Critique de hcdahlem

L'écrivain assoiffé d'histoires dramatiques

En mettant en scène un écrivain capable de tout pour nourrir son oeuvre, Jean-Luc Barré dresse un portrait au vitriol du couple auteur-éditeur. Avec quelques dégâts collatéraux.

À chaque rentrée littéraire son lot de scandales. Untel se reconnaît dans un personnage de roman, une autre voit sa vie de famille vilipendée. Souvent aussi la justice est chargée de trancher le débat entre la liberté de création et le respect de la vie privée. Faute de jurisprudence constante, on se dit que les jugements tiennent davantage de la loterie – voire du talent des avocats de l'une ou l'autre partie – que d'une doctrine bien établie. Il arrive aussi bien souvent que le parfum de scandale serve les intérêts de l'auteur et attise la curiosité des lecteurs. Un effet pervers en quelque sorte. Et surtout un adjectif qui nous amène au premier roman de Jean-Luc Barré que l'on connaissait jusque-là pour ses biographies. Celui qui est par ailleurs responsable de la collection «Bouquins» chez Robert Laffont campe avec justesse et sans doute avec autant de plaisir des personnages à la psychologie tourmentée, qu'il s'agisse de Victor Marlioz l'écrivain, de Durban son éditeur et de Julien Maillard, le critique littéraire qui est aussi le narrateur de ce drame.
Si l'on en croit Jérôme Garcin et Bernard Pivot, c'est François Nourissier qui a servi de modèle au personnage de Victor Marlioz. Mais plutôt que d'essayer de trier le bon grain de l'ivraie, je vous conseille de vous concentrer sur le coeur de ce roman, sur la volonté de nourrir une oeuvre littéraire avec tous les événements forts, avec les moments de crise, avec les drames qui donnent leur intensité aux belles histoires. Quitte à les provoquer. Comme l'a dit Boileau il y a déjà quelques siècles:
« Mais c'est un jeune fou qui se croit tout permis,
Et qui pour un bon mot va perdre vingt amis. »
Julien Maillard, l'un des critiques qui connaît le mieux la vie et l'oeuvre de Marlioz est destinataire d'une lettre anonyme aussi brève qu'explicite: « C'est Marlioz qui l'a tuée. Alexia est morte pour les besoins de la cause. » Alexia n'est autre que la fille de Marlioz, découverte morte quelques jours plus tôt. À partir de là commence une partie d'échecs prenante qui met aux prises le critique et l'écrivain. Chacun avance ses pions d'abord avec prudence, de peur de trop se dévoiler. Puis viennent les coups plus offensifs menés notamment par les fous. Derrière l'un d'eux, le lecteur découvrira l'éditeur bardé de certitudes et à l'égo presque aussi surdimensionné que celui de son auteur-phare. Sans oublier un échec à la reine, l'épouse de Marlioz qui a choisi l'alcool comme compagnon d'infortune. Qui finira par l'emporter? C'est tout l'enjeu et le morceau de bravoure qui vous mènera au bout d'un suspense très habilement construit. Âmes sensibles s'abstenir !

Lien : https://collectiondelivres.w..