LIvre interessant. Pari relativement ambitieux ... résumer l'histoire du monde en quelques centaines de pages. Des parrallèles parfois interessants entre des évènements ou des situations particulières d'une époque par rapport à l'actualité d'aujoud'hui. Des remarques parfois très hasardeuses voir tendancieuses. Livre qui flaire un peu le "c'était le bon temps avant !". Défaut majeur du livre un manque de vision donnant une lecture globale de l'histoire de l'humanité. Bon bouquin pour se remémorer les évènements les dates et les personnages.
L'idée est bonne, même très bonne. Et le challenge est relevé avec succès. Mais le manque d'objectivité des auteurs et leurs opinions personnelles n'ont - à mon avis - pas leur place dans un résumé d'Histoire.
J'ai remarqué qu'on reproche à ce livre essentiellement d'être franco-français et d'être "réac". Pour le côté franco-français, je ne peux m'empêcher de faire remarquer qu'il est très difficile de trouver un historien objectif. Les historiens sont des hommes comme leurs lecteurs: influencés par leur patriotisme, leurs idées, leur religion, leur philosophie et donc, il faut bien s'attendre en lisant l'essai d'un historien français qu'il soit pro- français, tout comme un historien chinois sera pro-chinois...
En ce qui concerne le côté réactionnaire, ben oui, sans doute les auteurs le sont-ils mais ce n'est pas parce qu'on lit un livre et qu'on l'apprécie que l'on doit pour autant tout accepter de ce que ce livre avance. Pour ma part je l'ai apprécié, j'ai apprécié ce retour à la méthode chronologique qui permet de se faire une rapide idée d'ensemble . J'ai apprècié les pistes de réflexions ouvertes par les auteurs même si je ne suis pas d'accord avec toutes leurs thèses. Pour moi, un livre à lire mais en gardant toujours son sens critique et son recul.
Un livre intéressant, mais il me paraissait assez osé de résumer l'histoire du monde en si peu de pages. C'est un ouvrage de vulgarisation, et en l'état, c'est un livre qui peut servir d'introduction et qui peut intéresser certains lecteurs ne souhaitant pas avoir une connaissance approfondie de tel ou tel sujet.
Il peut servir à s'ouvrir à d'autres sujets.
En tout cas, je salue l'initiative, et l'ouverture que ce livre peut apporter à de nombreux lecteurs.