Critique de prune42

Alain Bonnard tient le cinéma Paradis, une salle d'art et d'essai à Paris. Une jeune femme au manteau rouge y vient chaque mercredi pour la séance du soir et très attiré par elle, Alain se décide à lui parler. Entre eux, c'est l'entente immédiate, le coup de foudre. Au même moment, Alain Bonnard rencontre Allan Wood, un grand réalisateur américain, et Solène Avril, une actrice renommée au charme indéniable car ils veulent tourner leur prochain film "A Paris, tendrement" au cinéma le Paradis. Alain accepte avec une joie immense mais le mercredi suivant, Mélanie, la jeune femme du cinéma, ne vient pas au rendez-vous. Rempli de questions et de peine, Alain va cherche à retrouver Mélanie. Les jours passent et aucune trace de la jeune femme au manteau rouge...

J'avais envie d'une lecture légère et rafraîchissante qui me changerait les idées lors d'une période difficile pour moi. Avec ce nouveau roman de Nicolas Barreau, c'était une valeur quasi sûre car ses trois livres que j'ai lus précédemment m'avaient beaucoup plu.
J'ai vraiment apprécié Un soir à Paris, avec La vie en Rosalie c'est mon préféré sans doute. J'ai beaucoup aimé retrouver Paris et ses descriptions poétiques, on s'y croirait et cela donne envie de se téléporter.
L'écriture de Nicolas Barreau est belle et bien travaillée, c'est aussi pour cela que j'apprécie ces romans.
Il y aussi beaucoup de romantisme ici, on suit avec plaisir la quête du personnage principal à la recherche de celle qu'il aime.
Ce livre ferait une excellente comédie romantique et plaira à coup sûr à un lectorat féminin, rêvant de tendres émotions.
Ce roman me fait beaucoup penser à La femme au carnet rouge d'Antoine Laurain.
Pour terminer, à la fin du livre, un index recense les films cités dans les pages et peut inciter à les voir ou les revoir.