Grâce à Babelio et aux Éditions Jigal que je remercie, je découvre Nils Barrelon, un auteur qui, à travers ce titre, plonge le lecteur dans un polar du genre plutôt "vintage". J'entends par ce terme, l'univers assez particulier du "meurtre en chambre close" où de grands auteurs du passé se sont illustrés comme Agatha Christie ou Gaston Leroux, pour ne citer qu'eux. L'auteur propose d'ailleurs en sus de l'enquête un survol de toute cette littérature.

Dans ce "Vol AF747 pour Tokyo", ce n'était pas les WC qui étaient fermés de l'intérieur mais plutôt le cockpit où le commandant de bord gisait, la gorge tranchée. Voilà l'occasion pour Pierre Choulot, de mettre à profit une dernière fois, tous ses talents de fin limier afin d'élucider ce meurtre (l'hypothèse du suicide a été évoquée puis vite oubliée !). de quoi tirer sa révérence avec brio puisque ce vol pour Tokyo est son cadeau de départ en retraite offert par ses collègues. Notre brillant ex-commandant de police va d'ailleurs bénéficier d'une aide non négligeable en la personne de son épouse qui l'accompagne, cette dernière étant passionnée de romans policiers.

Si moi aussi, je suis férue de polars (du style Norek ou Minier par exemple), "le meurtre en chambre close" même sous la plume d'une Agatha Christie, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Nils Barrelon malheureusement ne va pas me faire changer d'avis. Tout au long de cette lecture, je n'ai pas su s'il fallait rire devant un scénario aussi surréaliste et des personnages si plein de désinvolture. L'avion n'a plus de pilote, il a été assassiné selon toute vraisemblance mais le médecin qui a constaté le décès plaisante gentiment tandis que la femme de l'enquêteur préfère continuer malgré tout sa lecture passionnante. Si c'était de l'humour noir, désolée mais cela m'a échappé.
Par contre, j'ai tout appris sur le fonctionnement d'un Airbus A380. Grâce aux multiples détails fournis, je me sens presque capable d'en piloter un.
Je pense que l'auteur a choisi volontairement de donner cet aspect un peu "old school" à son roman. Cela n'a pas fonctionné avec moi, mais il pourra sûrement plaire aux amateurs de polars plus classiques. Ce voyage au Japon se solde par un 7/20.