Critique de Cath36

Malgré un style simpliste et une psychologie des personnages sommaire ce livre n'en demeure pas moins fort interessant pour tout ce qui concerne la rencontre de François Ier et de Henry VIII au camp du drap d'or, ultime tentative de réconciliation entre la France et l'Angleterre avant que les intérêts de Charles Quint ne se mettent entre les deux pays. Ce livre nous révèle une foule de détails, culinaires et historiques, qui donne l'impression d'assister à la rencontre en direct à travers une enquête policière plus que légère, dont le seul intérêt est de nous révéler d'autres aspects méconnus de cette période, notamment sur la société secrète sainte Vehme. La personnalité de Thomas More est éclairée de manière à mettre en valeur toute la modernité de ce personnage, esprit éclairé et homme des lumières avant l'heure dans une époque de sauvages (sisi) où la testostérone des puissants se la joue à fond dans la vanité de ces deux jeunes chefs au cours de cette rencontre dont dépend l'avenir de deux pays et de deux peuples. More apparaît à l'inverse comme un homme de paix, de justice, soucieux du bien-être de tous (pas étonnant sans doute qu'il ait si mal fini). Je pense d'ailleurs lire un de ces jours son texte "L'Utopie" qui prône cette vision de la politique.
Même si ce roman n'a pas la puissance et l'intérêt de ceux de C.J. Sansom, incontournables pour tout ce qui concerne la période anglaise sous Henri VIII, il demeure agréable à lire et nous offre en prime à la fin des recettes de cette époque... à consommer sans modération, surtout si on aime les épices.