Malgré un style simpliste et une psychologie des personnages sommaire ce livre n'en demeure pas moins fort interessant pour tout ce qui concerne la rencontre de François Ier et de Henry VIII au camp du drap d'or, ultime tentative de réconciliation entre la France et l'Angleterre avant que les intérêts de Charles Quint ne se mettent entre les deux pays. Ce livre nous révèle une foule de détails, culinaires et historiques, qui donne l'impression d'assister à la rencontre en direct à travers une enquête policière plus que légère, dont le seul intérêt est de nous révéler d'autres aspects méconnus de cette période, notamment sur la société secrète sainte Vehme. La personnalité de Thomas More est éclairée de manière à mettre en valeur toute la modernité de ce personnage, esprit éclairé et homme des lumières avant l'heure dans une époque de sauvages (sisi) où la testostérone des puissants se la joue à fond dans la vanité de ces deux jeunes chefs au cours de cette rencontre dont dépend l'avenir de deux pays et de deux peuples. More apparaît à l'inverse comme un homme de paix, de justice, soucieux du bien-être de tous (pas étonnant sans doute qu'il ait si mal fini). Je pense d'ailleurs lire un de ces jours son texte "L'Utopie" qui prône cette vision de la politique.
Même si ce roman n'a pas la puissance et l'intérêt de ceux de C.J. Sansom, incontournables pour tout ce qui concerne la période anglaise sous Henri VIII, il demeure agréable à lire et nous offre en prime à la fin des recettes de cette époque... à consommer sans modération, surtout si on aime les épices.
Je viens de retrouver avec plaisir Quentin Dumesnil et sa soeur Mathilde, découverts récemment dans 'Le sang de l'hermine', dans le second opus de leurs aventures.

Ils séjournent en Angleterre, chez Thomas More, le philosophe de l'Utopie, où Mathilde panse ses blessures (son mari et son jeune fils viennent de décéder de fièvres) en philosophant avec leur hôte.

Quentin, de son côté, prépare activement a future rencontre de son ami François Ier avec Henry, le roi d'Angleterre, où il devra organiser des banquets satisfaisant les palais des deux souverains et d eleurs suites.

Mais tout ne va pas pour le mieux, côté français, près du Camp du Drap d'or, les approvisionnement en vivres peinent à arriver quand ils ne sont pas volés ... les esprits s'échauffent et les prix de toutes les ressources locales flambent ...

Côté anglais, une série de morts étranges rappellent des événements mentionnés dans l'Utopie ...

Quentin mènera l'enquête, sauvera ses banquets et sa tête, et, comme à son habitude, Michèle Barrière partagera en fin de volume certaines de ses recettes.

Un roman plaisant qui se lit d'une traite. Les trois tomes suivants m'attendent dans ma liseuse !

A suivre donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
En ces années de début du XVIe siècle, de jeunes hommes portent la couronne de leur pays, François 1er pour la France, Henri VIII pour l'Angleterre, Charles Quint à la tête de dix-huit royaumes en Europe et aux Amériques.
Ce ne sont que des luttes d'influences, qui s'alliera avec qui, ou qui empêchera celui-ci de s'allier avec celui-là. François 1er n'est pas le dernier à souhaiter une alliance avec Henri VIII, afin d'équilibrer les puissances face à Charles Quint. D'où cette idée, d'organiser une rencontre en terrain neutre ! Quentin du Mesnil se voit donc confier l'organisation de cette manifestation, avec les spectacles, les jeux, les entretiens politiques, les banquets, il lui faut donc penser à tout, même à l'imprévisible, pour que cet événement marque une date dans l'Histoire du règne de François 1er.
Enjeux politiques, mais aussi personnel, car dans le monde de ce que l'on appellerait de nos jours des « maîtres de cérémonie », de la gastronomie et des Arts de la Table, les égos sont aussi de sortie, et les coups bas ne sont pas rares. Rester vigilant, savoir toujours trouver la parade, donner de sa personne, jusqu'à l'instant suprême, telle sera la tâche dévolue à Quentin, l'ami d'enfance en qui le roi à toute confiance. Même le banquet et les cérémonies terminées pour les hôtes de marque, le travail n'est pas terminé pour l'intendance.
Voici la suite des aventures de Quentin du Mesnil dont nous avons fait la connaissance dans " le Sang de l'Hermine " ( qui était bien meilleur selon mon humble avis). Nous sommes en 1520, date de l'Entrevue du Camp du Drap d'Or; notre héros, maître d'Hôtel de François 1er doit s'occuper, avec son homologue anglais, des festins des deux camps tous plus fastueux les uns que les autres, il faut nourrir 3000 personnes pendant 3 semaines. le lecteur entre dans la Grande Histoire et apprend à connaître Thomas More, personnage considérable dont l'ouvrage très visionnaire " l'Utopie " va inspirer bien involontairement les crimes les plus cruels.
J'ai apprécié le côté historique du roman, j'ai appris des choses et j'ai apprécié la description de l'histoire.
Mais je n'ai pas vraiment aimé cet opus, trop "mou", trop lent. La psychologie des personnages est très superficielle... Quentin ne consent à mener son enquête qu'à la page 200 ( sur 285), il tourne en rond, n'est pas très inspiré..c'est dommage car les précédents opus m'avaient emballé et aiguisé mon appétit à découvrir d'autres tomes et autres recettes...je reste un peu sur ma faim!
Ce nouveau roman de Michèle Barrière nous ramène au XVIème siècle où Quentin de Mesnil, le maitre d'hotel de François premier se trouve face à challenge de taille. Faire en sorte que la rencontre entre son roi et Henri VIII d'Angleterre se passe parfaitement et que les anglais soient éblouis par les fêtes et les repas français ( C'est évidemment s'il arrive à trouver des victuailles que nos ennemis héréditaires n'auraient pas déjà achetées). Mais le manque de nourriture n'est pas le seul danger à laquelle cette rencontre historique doit faire face: dans l'ombre des forces oeuvres afin que la paix ne naissent pas entre ces deux pays. Quentin là encore va devoir faire de courage et tentera de sauver les siens.
Ce roman est sympathique. les pages se tournent aisément. Mais ma recommandation est d'avoir manger avant de lire ce roman car vous aurez fin avec toutes les descriptions de plats alléchants!
Deuxième tome des aventures gastronomiques de Quentin Dumesnil, maître d'hôtel de François Ier.

1520. Quatre années se sont écoulées depuis le volume précédent, le sang de l'hermine. Léonard de Vinci est mort ; Mathilde, la soeur de Quentin, a été frappée d'un double deuil. Quentin, quant à lui, se doit d'organiser les festivités pour la rencontre de François et d'Henry VIII Tudor au Camp du Drap d'or. Mais curieusement, les victuailles viennent à manquer et les meurtres ne tardent pas à se succéder, remettant en cause le bon déroulement de l'entrevue royale…

J'ai moins accroché à ce second opus. En règle générale, j'ai du mal à enchaîner la lecture de plusieurs tomes d'une même série parce que je me lasse vite. Mais il faut dire aussi que l'atmosphère est différente du premier tome. Léonard de Vinci n'est plus là pour donner des couleurs au récit et du fil à retordre à Quentin, « remplacé » par la figure plus austère de Thomas More.

le rythme est également moins endiablé. Les meurtres qui assombrissent l'atmosphère trouvent une explication peu convaincante et leur lien annoncé en quatrième de couverture avec l'Utopie de Thomas More, pourtant attrayant, est révélé trop tard à mon goût pour être réellement intriguant.

Et curieusement, la dimension gastronomique propre à la série se fait plus discrète aussi, malgré le très attendu carnet de recettes placé en fin de volume. Reste qu'il est agréable de découvrir un pan de l'histoire franco-anglaise, même romancé, de croiser la Reine Claude, Anne Boleyn, Wolsey… Une lecture facile, agréable et instructive mais peut-être moins enthousiasmante que le sang de l'hermine.
Un polar historique centré sur l'événement du camp du drap d'Or, la fameuse rencontre entre François Ier Henri VIII, destinée à sceller une alliance entre les deux puissances, mais qui n'aboutira pas.
Une bonne idée, malheureusement mal exécutée. C'est assez mal écrit, entre dialogues creux, descriptions verbeuses et interminables digressions des personnages qui sont autant d'occasion pour l'auteure de se livrer à des sermons anachroniques sur la dureté de l'époque. Dès lors, l'intrigue policière arrive comme un cheveu sur la soupe et se développe de façon poussive, portée à bout de bras par des personnages transparents. Bref, on s'ennuie ferme.
Après le sang de l'hermine, Michèle Barrière nous offre la seconde aventure (mais sa troisième apparition, puisque nous le connaissions depuis Meurtre au café de l'arbre sec, insaisissable personnage) de Quentin du Mesnil, maître d'hôtel de François Ier. C'est un Quentin plus mature, plus résolu et plus stable, qui n'a de cesse de préparer l'une des rencontres les plus importantes de l'histoire franco-anglaise : celle de François Ier et d'Henri VIII en juin 1520.
Au climat déjà tendu, s'ajoutent la rencontre d'Henri VIII avec Charles Quint, des meurtres aussi étranges que sadiques et la disparition massive des victuailles du côté français. Rien ne va plus pour Quentin, qui va devoir déployer ses talents de maître d'hôtel, découvrir sa compétence de cuisinier, enquêter sur les meurtres. Se pourrait-il que Sir Thomas More soit derrière tout cela ?
Michèle Barrière nous offre un voyage dans le temps avec un petit détour en Utopie. Son récit est foisonnant, bien rythmé et ignore les temps morts. le personnage de Thomas More et sa philosophie apportent une dimension intéressante à ce roman et permettent de saisir la portée des enjeux politiques de l'époque. Michèle Barrière parsème son récit de petites touches historiques et savoureuses, qui apportent un souffle de légèreté dans un climat plus lourd. Un très bel équilibre !
Le lecteur apprend qu'il y avait une vraie gastronomie anglaise à l'époque, que cette cuisine avait beaucoup en commun avec la française. On apprécie toujours les recettes en fin de livre. À vos chaudrons et marmites ! Les voyages dans le temps et dans l'espace creusent l'appétit…
www.lerapportlaens.blogspot.ca
Ce roman se déroule en 1520 lors de l'entrevue du camp du drap d'or qui réunit François 1er et Henry VIII. Quentin du Mesnil, maître d'hôtel à la cour du roi est chargé de s'occuper de l'intendance gastronomique de cette rencontre. On y suit le maître d'hôtel en plein coup de feu qui doit faire face à des problèmes logistiques pour cette entrevue qui se déroule sous tentes et isolée de toute ville. La situation se complique encore plus lorsqu'il découvre une mystérieuse organisation qui cherche à ruiner les efforts des deux souverains dans leur projet de paix.

Deuxième volet de cette saga, de sang et d'or nous replonge parfaitement dans l'univers du XVIème siècle avec une description très fidèle du camp du drap d'or. Des descriptions immersives, et une réalité historique bien respecter qui nous font voir le luxe déployé à cette occasion. Cependant passé cette découverte, le roman traîne en longueur. On déplore le manque d'action, qui pourtant était un aspect très présent dans le sang de l'hermine. Il faut patienter jusqu'à la fin du livre pour enfin avoir une scène d'action. On est bien trop souvent plongé dans les problèmes du héros sans pour autant se faire du soucis pour lui ce qui rend certains passages ennuyeux. Cependant la présence d'une nouvelle intrigue qui semble s'étaler sur l'ensemble des romans donne envie de se plonger dans la suite des aventures de Quentin du Mesnil. Malheureusement ce manque d'action ne donne pas envie de lire immédiatement la suite de la saga, ce sera peut-être pour plus tard.
Les plus : Une plongée dans les festins royaux De La Renaissance. Des recettes de cuisine médiévale en index. Une intrigue palpitante. Un héros un peu dépassé par les événements (ce qui change un peu du héros traditionnel). La relecture d'un événement historique vue côté serviteur.

Les moins : Un complot qui n'en est pas vraiment un. le destin de la soeur de Quentin semble effleuré alors qu'on avait quitté un personnage fougueux dans le sang de l'Hermine. On ne sait toujours pas pourquoi Quentin fait ses cauchemars, ni si ça a un lien avec le fameux complot ou la quête d'un trésor perdu. Dans un troisième tome peut-être?

En résumé : Un roman historique à lire pour se replonger dans l'Histoire entre l'Angleterre et la France à la Renaissance, déguster des plats traditionnels médiévaux anglais et français et rêver à une hypothétique fin pour le héros.
Lien : http://portdragon.fr/de-sang..