3,8

Une histoire qui reste plaisante à lire, quoiqu'assez prévisible.
La prophétie est terriblement transparente, de même le secret sur l'identité de Merlin qui devait constituer la révélation finale... trop convenue!
Sinon le rythme est un peu trop vif par moment, j'aimerais que l'auteur pose mieux les choses.
On à l'impression qu'il s'écoule moins d'une semaine entre son arrivée dans l'île et la confrontation finale, qui elle même tombe un peu comme un cheveu dans la soupe, tant l'enchainement semble un peu forcé.
Mais pour un livre jeunesse ça reste d'un niveau correct... pas hors du commun, mais relativement plaisant.
T.A. Barron nous propose une histoire que l'on connait bien, pas seulement parce qu'il s'agit de celle de Merlin, le célèbre enchanteur, mais surtout parce qu'il s'agit de la même trame que centaines d'histoires déjà racontées.

On suit donc les aventures d'un petit garçon qui se réveille sur une plage sans se souvenir de qui il est. Il va grandir dans une masure aux côtés de sa mère (ou une femme qui prétend l'être), il essuiera les brimades de ses camarades puis les silences des adultes quand il cherchera à découvrir d'où il vient et finalement il fera face à un destin qu'il refuse d'assumer. Il s'agit d'une histoire que l'on connait finalement par coeur.

[...]

C'est souvent ce que je regrette dans ces ouvrages pour adolescents. Les auteurs font l'effort de les rendre accessibles et c'est formidable (!!) car ça fait lire nos collégiens et ça, ça n'a pas de prix et je le pense sincèrement !!! "Lisez jeunes gens, lisez !!!" Mais, cela se fait fréquemment au dépend de la crédibilité, du manque d'approfondissement de certaines scènes et c'est vraiment, vraiment dommage.
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Si vous voulez de la heroic fantasy pure et dure, vous avez frappé à la bonne porte.
Le héros est un "orphelin" amnésique et il a de mystérieux pouvoirs. Sa "mère" est une guérisseuse - car c'est une femme, naturellement - et elle est traitée de sorcière par tous les moyen-âgeux du village qui persécutent aussi son fils. Artefact magique ? Une amulette au nom ridicule. Après avoir fait un mauvais usage de ses pouvoirs, le héros se blesse et décide de partir réaliser son "destin". Je précise qu'il s'évanouit 4 ou 5 fois dans ce roman. Ensuite, il rencontre une jeune fille qui se fait kidnapper - car c'est une fille, naturellement - par des gobelins - il est sérieux ce plagiat ? le héros doit donc partir la secourir dans le château des ténèbres - ce blase ne laisse rien présager de très lumineux.
Le manque d'inspiration pue à 10 kilomètres. Si quelqu'un m'avait résumé ce livre comme je viens de le faire avant que je ne lise, j'aurais pris mes jambes à mon cou. J'ignore ce qui m'a fait tenir, car le récit semblait empirer au fil de ces 40 chapitres, avec des personnages peu mémorables et agaçants.
Bref, j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur mais pas son histoire. J'ignore si j'emprunterai le T2 parce que je n'ai pas très envie de me lancer dans cette saga de 12 tomes où il en a fallu un en entier pour que Merlin se fasse appeler Merlin.

PS : c'est donc très similaire à l'impression que m'avait faite le T1 de "L'épouvanteur".
Un récit de l'enfance de Merlin, dans lequel il retourne sur sa terre natale après une fuite lorsqu'il était enfant. Il parcourt cette terre et fait connaissance avec les gens, la flore et l'adversité de ce monde. C'est linéaire au possible, très simple et très gentillet. c'est aussi très prévisible. Cela reste néanmoins une très bonne introduction à la fantasy pour un public âgé de 10-12 ans. Pour adulte habitué à la fantasy, cela n'a pas vraiment d'intérêt mais pour jeune public c'est assez bien.
Alors alors, comment critiquer une lecture mitigée ? Merlin était prometteur : une jolie pochette, un format agréable et une quatrième de couverture à faire palir chacun des chevaliers d'Emeraude. Les premières pages étaient génialissimes et transpiraient cette atmosphère bleue comme la pochette : un enfant échoué sur une plage désertique par une nuit noire et dans un froid de canard. "Qui suis-je ? Où suis-je ?..." Les questions flottent continuellement sur les pages et le mystère qui entoure les premiers chapitres est captivant.

Mais il y a un "mais" : plus il y a de pages, plus le mystère se retire, plus l'histoire devient jeunesse. Les deux derniers tiers de Merlin tome 1 n'ont presque rien à voir avec le premier et on perd rapidement l'ambiance qui faisait tant son charme. On regrette presque que les questions soient levées, même si on avait tout autant hâte que le personnage principal d'en savoir plus sur son passé dont il semble avoir tout oublié. Mais les réponses ne sont pas assez "épaisses"...

Malgré une écriture agréable qui ne ressemble pas tellement à celle des autres livres du rayon jeunesse, malgré une richesse dans le contexte digne d'une grande saga de fantasy, malgré les dernières pages rythmées qui donnent envie de lire la suite quand même, Merlin est décevant par sa perte de vitesse et par son inégalité. Je ne bouderai sans doute pas les autres tomes pour autant car la suite des aventures de ce grand adolescent magicien promet de grands rebondissements.
L'histoire sur l'adolescence d'un personnage mythique de la légende arthurienne. Un récit plaisant et linéaire qui se lit avec aisance mais manque cependant de rebondissements...
Lien : http://www.lirado.fr/merlin-..
Mon avis: 2,5 /5 - Trop trop jeunesse, je suis restée complètement à l'extérieur. 3bis moyen 2,5

Quand ce partenariat m'a été proposé, j'ai sauté sur l'occasion, ravie. Entre la superbe couverture et le thème qui me passionne, j'étais persuadée que j'allais adorer ce roman. En effet, sans aller jusqu'à prétendre avoir de grandes connaissances en la matière, je suis pourtant très attirée par tout ce qui entoure les légendes arthuriennes, j'adore ça, et la légende de Merlin tout particulièrement.

Mais l'erreur est humaine malheureusement. Je me suis trompée. Non pas que ce livre soit mauvais, bien au contraire, mais je suis restée complètement en dehors de cette histoire. Mr Barron nous invente là la jeunesse de notre célèbre magicien, celle qui n'a jamais été décrite ni même imaginée, car son histoire commence toujours à un âge assez avancé, quand il est déjà le Grand Magicien Merlin. J'avais trouvé l'idée sympathique, d'imaginer ce qu'avait pu être son enfance. Malheureusement, ça nous donne ici un livre très très jeunesse, à la limite de la littérature enfantine. (Par exemple, je suis certaine qu'il passionnera mes enfants d'ici quelques années.) Et malheureusement la magie ne s'est pas allumée dans mon "coeur d'enfant".

Cela dit, je pense que c'est aussi dû au fait que j'ai terminé juste avant Merlin, l'excellentissime Rose Morte, un texte d'une qualité vraiment extrême au niveau du style d'écriture, adulte et raffiné. du coup, le pauvre Merlin a probablement souffert de la comparaison pourtant inévitable en le suivant dans mes lectures de manière aussi directe. Et il semblerait également que j'adhère de moins en moins à la littérature vraiment axée jeunesse. (bouh ! C'est pas beau de vieillir !), que j'aie de plus en plus besoin d'une qualité d'écrit qui m'apporte quelque chose, d'une trame qui me prenne au coeur autant qu'elle pousse mes neurones à travailler.

Ce ne fut pas le cas pour Merlin, et la magie de l'enfance (les étoiles qui brillent dans les yeux, toussa) n'a pas été suffisamment brûlante pour me faire oublier la simplicité à la fois de l'histoire et de l'écriture.

Attention, simplicité ne rime ici absolument pas avec médiocrité. L'écriture de T.A. Barron n'est pas mauvaise, loin de là. On n'est pas dans la simplicité négative de l'écriture d'Anne Robillard (Les chevaliers d'Emeraude) à laquelle je n'ai jamais pu adhérer tant elle me semble pauvre. Pour Merlin, il semble juste que je ne sois pas dans la "cible" du roman, qui s'adresse pour moi plus aux enfants de 10-11 ans qu'aux "Young-adults"...

- La couverture : Là, je dois admettre que Nathan a fait fort, cette couverture est absolument splendide. Tant dans les couleurs que dans l'illustration, on sent toute la magie, tout le mystère, et toute l'ambiance assez obscure que T.A. Barron a mis dans son roman. Elle est superbe. le bâton de Merlin, est magnifiquement représenté et détaillé, c'est vraiment une couverture qu'il me plait énormément d'avoir dans ma bibliothèque.

- L'histoire : Un peu simple à mon sens, mais parfaite je suppose pour les plus jeunes. J'ai eu un peu l'impression qu'on n'approfondissait pas grand chose, que les évènements s'enchaînaient trop facilement, que les solutions étaient trop évidentes, que l'auteur se créait des facilités pour se sortir des pièges dans lesquels il était tombé avec son personnage. Mais si vous êtes fan de fantasy jeunesse, vous y trouverez sans aucun doute votre compte. Si personnellement elle m'a semblé un peu cousue de fil blanc, l'histoire est néanmoins assez sympa à suivre, avec beaucoup d'évènements et de rebondissements, on a là une véritable aventure à suivre, qui ravira les pré-ados.

- Les personnages : Alors là, sentiment tout personnel, je n'ai absolument pas réussi à m'attacher à Emrys (Merlin) ou à Rhia, ou à aucun personnage secondaire d'ailleurs. Peut-être un peu à Fléau, le faucon qui suit Emrys partout, une vraie plaie en début de livre, mais qui s'avèrera un compagnon fidèle et courageux pour nos deux protagonistes. Encore une fois, je pense que si je n'ai pas su m'identifier à eux, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'enfants. Cela étant, ils ne sont pas du tout désagréables au contraire, j'ai tout de même assez aimé les suivre, mais de loin on va dire, je suis vraiment restée en retrait de leurs aventures.

- le style : T.A. Barron ne s'embarrasse pas trop de tournures complexes, ou de descriptions. Son style est simple (trop pour moi) mais fluide. On ne bute à aucun moment, c'est très facile à lire. Un style efficace et direct, mais qui m'a assez peu "nourrie" personnellement. de plus, l'utilisation du passé composé à la place du passé simple m'a laissée perplexe et a, pour moi, appauvri le récit. Dommage. le texte est raconté à la première personne du singulier, nous voyons donc les choses à travers les yeux d'Emrys, un enfant, ce qui a du encore contribuer à me garder en dehors de l'aventure.

Dans tout ça, ça nous fait une chronique pas mal négative, tout de même. Malheureusement, partenariat ou pas, je ne peux vous cacher que je me suis pas mal ennuyée. Mais encore une fois je le répète, ça doit être uniquement le côté "jeunesse" de tout cela qui m'a influencée. Il faut juste savoir, en se procurant ce livre, à quoi s'attendre. Et j'admets que si j'attendais de la jeunesse, je ne pensais pas à ce point. Mais c'est un ouvrage sympathique, qui passionnera les plus jeunes, j'en suis certaine.

Lirai-je la suite ? Je l'ignore encore, même si la fin de ce premier tome m'a tout de même donné envie de savoir ce qui allait se passer ensuite, j'ai peur que le second opus ne me passionne pas plus que le premier. Mon seul espoir serait que, telle la saga Harry Potter, le héros grandisse rapidement et l'ambiance devienne progressivement plus adulte, et il est vrai que si je m'arrête là, je ne le saurai jamais. Aussi je pense que je verrai cela sur l'instant, à la sortie du tome 2. J'ai bien envie de lui redonner une chance, à cette saga, un premier tome, c'est toujours un peu le "posage de bases", mais je sais déjà que le risque est grand.
Bref, mystère et boule de gomme, j'étudierai la question le moment venu.

En attendant, je conseille ce livre aux lecteurs entre 10 et 14 ans je dirais, sachant bien sûr qu'il peut aussi plaire à un public plus âgé, si l'âme d'enfant n'est pas encore trop loin. (et il m'est très difficile d'admettre que la mienne s'est peut-être fait la malle depuis quelques lectures, aheum !)

Je remercie énormément les éditions Nathan pour m'avoir proposé la lecture de ce roman, je suis bien navrée de n'avoir pas plus adhéré que cela, mais ce n'est malheureusement pas le genre de choses que l'on peut programmer...

Bonne lecture à tous, bon mardi !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..