AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 104 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
1 avis
On reprend la lecture de Merlin là où l'auteur nous avait laissé au tome 1, le Grand Conseil s'est réunit pour savoir de ce qu'il va advenir des trésors de Fincayra. Chaque trésor a un objectif bien précis dans le monde de Fincayra et ce n'est pas n'importe qui qui peut s'en servir.

J'ai trouvé ce deuxième tome autant bien que le premier. On en apprend beaucoup sur Fincayra mais aussi sur Merlin et Rhia. Par contre, la première partie est assez longue à mon goût, mais après j'ai été plongé dans l'histoire et du coup, la lecture a été rapide.
C'est un livre jeunesse donc il ne faut pas s'attendre à une grande littérature. L'auteur utilise un langage simple et fluide. Ça se lit tout seul surtout que l'auteur a choisi de réaliser des petits chapitres, de ce fait, il y a beaucoup de dynamisme. J'ai trouvé que ce tome apporte de bons conseils aux lecteurs.

Merlin s'est fait attribué une quête, sauver Fincayra grâce à la Harpe pour guérir les terres. Sauf que voilà, sa mère tombe malade à cause d'un maléfice et doit apprendre les Sept Chants de Magie avant la prochaine lune sinon elle mourra… Il va être accompagné de Rhia mais aussi d'un nouveau personnage Bumbelwy.

Je n'ai pas vraiment apprécié Merlin au début de l'histoire, il s'en fou des autres, il pense qu'à lui-même, il est devenu antipathique et désagréable. Mais voilà, il faut bien apprendre de ses erreurs et l'auteur a décidé de nous mener petit à petit au Merlin que l'on connaît. Malgré tout, je me suis quand même attachée à lui.
Rhia reste égale à elle-même, je trouve que cette fille mais de la fraicheur dans la lecture, c'est un personnage important à l'histoire, heureusement qu'elle est là pour aider Merlin. Des rebondissements sur sa vie son présent dans ce tome (j'avoue que je m'en doutais^^).
Le nouveau personnage présent dans ce roman c'est Bumbelwy, c'est bouffon qui ne fait pas rire, bien au contraire ! Il aimerait faire rire les personnages mais il n'y arrive pas. J'ai trouvé ce personnage assez bizarre mais il a mené sa touche de personnalité. Merlin le traite mal ce que je n'ai pas vraiment apprécié.

En conclusion, j'ai trouvé ce deuxième tome intéressant même si j'ai trouvé que Merlin trouvé l'âme des Sept Chants assez facilement, et malgré tout il s'en sort trop bien. Mais bon, c'est un livre jeunesse et il faut bien que Merlin avance dans sa quête. J'aime beaucoup suivre les aventures de Merlin et je me langui que le troisième tome sorte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis :

*Encore meilleur que le premier tome*

Un grand merci aux Editions NATHAN pour ce service presse.

Une suite surprenante, j'ai complètement été transportée par ce deuxième opus que j'ai trouvé encore meilleur et plus prenant que le premier.
Dans ce tome, nous suivons toujours d'aussi prêt Merlin qui cette fois, va partir à l'aventure en ayant pour but de sauver sa maman, puisqu'il aura réussi à la faire revenir auprès de lui, malheureusement celle-ci a été touchée par un maléfice et mourra à la lune qui suit si Merlin ne découvre pas l'âme des sept chants.
Dans cette quête il sera accompagné et soutenu de Rhia (qui nous réserve une belle surprise!) et de Bumbelwy, un bouffon qui n'est pas très rigolo et dont on sent que la présence n'est pas la bienvenue mais qui se révélera utile et indispensable pour notre futur enchanteur.

Si au début du livre, j'ai trouvé que Merlin avait évolué depuis le premier tome mais aussi était devenu parfois antipathique et agaçant dans son comportement envers les autres, j'ai compris au fil de l'histoire que l'auteur nous mène doucement au Merlin adulte et enchanteur expérimenté que nous connaissons .
Il est clair qu'il paraît beaucoup plus sûr de lui, même si certains passages nous montrent un peu plus de sensibilité. Merlin reste un personnage attachant et intrigant.
Dans ce tome, nous en apprenons davantage sur sa vie personnelle, sa famille. Quant à sa quête, elle est juste magnifique, peut-être un peu facile à résoudre mais n'oublions pas que c'est un livre jeunesse dès 11 ans donc je comprends qu'il n'y est pas plus de suspens et de difficultés pour nos aventuriers.

Shym, ce géant que j'ai adoré dans le premier tome est beaucoup moins présent dans ce volet, mais un autre personnage fait son apparition Bumbelwy, ce pauvre bouffon, est vraiment malmené par Merlin, mais grâce à Rhia, il se fera sa place au sein du groupe et se dévoilera comme un ami fidèle.
Rhia est pour moi, un des personnages les plus importants. On en découvre beaucoup plus sur elle, sur son identité et son passé, du coup grâce aux rebondissements de ce tome, cela fait d'elle un personnage hyper important. Je l'aime beaucoup.
Quant à Merlin, son évolution se fait doucement, mais son histoire se précise et dans ce deuxième volet, nous commençons à lire des bribes de sa vie futures, des petits indices qui ne nous sont pas inconnus. Moi, je l'adore et c'est un personnage vraiment passionnant. J'attends impatiemment d'en découvrir encore plus sur lui !

L'auteur reste fidèle à sa plume pour cette suite, son style reste toujours aussi clair, agréable, fluide et léger. J'aime beaucoup ce qu'il transmet dans ses écrits.

Ce sera donc un deuxième tome réussi et très positif. Vivement le troisième opus, j'ai hâte !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir dévoré le premier tome, j'avais hâte de retrouver Emrys (Merlin) dans la suite des ses aventures. D'habitude, ce n'est pas mon genre de roman mais j'avais vraiment adhéré à l'univers et je m'étais beaucoup attachée au jeune héros. Malheureusement, ce tome 2 n'a pas comblé mes attentes et je ressors de cette lecture déçue.

Tout d'abord, j'ai été très surprise par l'évolution de Merlin. Dans le premier tome, le jeune Emrys était courageux et prêt à tout pour découvrir ses origines. J'avais aimé suivre sa recherche d'identité. Ici, il a "sauvé tout le monde" et pense donc qu'on lui doit de la reconnaissance. Il est orgueilleux et prétentieux pendant une bonne partie du roman. Par exemple, quand on ne va pas dans son sens, il préfère s'isoler et fuir ses amis. Il n'hésite pas non plus à se montrer méprisant avec un bouffon qui se décide de l'accompagner : Bumbelwy. A force de n'en faire qu'à sa tête, Merlin finit par mettre sa mère en danger de mort.

Le roman est divisé en trois parties. Je me suis ennuyée tout au long de la première partie. Il n'y a pas d'action, Merlin est insupportable et ça dure une bonne centaine de page. Les deux autres parties m'ont intéressée davantage puisque Merlin se lance (enfin!) dans une aventure pour sauver sa mère. Tel Hercule qui a réalisé douze exploits, Merlin doit quant à lui accepter de se servir de la magie pour accomplir sept actes qui lui permettront de se rendre dans l'autre monde afin de récupérer un remède qui guérira sa mère. J'ai par contre apprécié les premières allusions à la légende Arthurienne. Il est en effet question, par exemple, d'une célèbre épée qui finira dans la roche.

Pour conclure, je ressors très mitigée de ce second tome qui n'est pas à la hauteur du premier. le caractère du héros, très imbu de lui-même a suffit à rendre la lecture pénible, du moins sur une bonne partie du roman. Je ne sais pas encore si je poursuivrais cette saga, je me déciderai sans doute après la lecture du troisième tome qui sortira en août. Je remercie les éditions Nathan pour ce partenariat et leur confiance.

5,5/10
Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Si ce second tome est un peu lent, et parfois ennuyeux, la partie initiatique est bien menée, et fait bien évoluer le personnage. Entouré de ses acolytes, il progresse à la fois sur sa quête personnelle et dans la mission qu'on lui a fixée. Les révélations finales laissent supposer que l'auteur nous réserve encore de beaux éléments pour les tomes à venir.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Commenter  J’apprécie          50
Un second tome bien mené.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Nathan pour l'envoi de ce livre, et pour la confiance qu'ils me témoignent. Ce fut un réel plaisir de découvrir la suite des aventures du jeune Merlin.
Nous retrouvons Merlin, ou nous l'avons laissé dans le premier tome. Lors du grand conseil, il se voit confier « la Harpe fleurie » avec pour mission, de redonner vie aux Collines obscures avant le retour de Rhita Gawr, qui ne manquera pas de vouloir se venger. Il ne doit surtout pas se détourner de cette tâche, et pour l'aider, Rhia, lui propose de l'accompagner.

Dans la première partie du livre, j'ai trouvé Merlin agaçant, il fait preuve d'orgueil, il est beaucoup trop sur de lui. Mais tout cela a bien sur une raison, et sert admirablement l'intrigue. Il va vite se repentir, de ne pas avoir écouter les avertissements des divers personnes qui l'entouraient. Non seulement, par orgueil, il va abandonner la tâche qui lui avait été confiée, mettant en danger, toute l'île de Fincayra, mais il va également payer très cher son entêtement, à vouloir faire revenir sa mère. En effet, Rhita Gawr n'aura pas attendu longtemps pour exercer sa première vengeance. S'il veut sauver Helen, (la mère de merlin), l'apprenti enchanteur va devoir partir dans une quête désespérée, accompagnée de la fidèle Rhia, pour apprendre à maîtriser les sept chants de l'enchanteur. Ces différentes étapes m'ont fait penser, à la légende des douze travaux d'Hercule, l'auteur en fait d'ailleurs mention dans le livre.

Sur ce chemin périlleux, notre duo d'aventurier va rencontrer, Bumbelwy, un nouveau personnage. Ce dernier est un « bouffon » ou du moins c'est ce qu'il essaie d'être, mais il ne fait rire personne, il agace tout le monde autour de lui. Il suivra Merlin et Rhia dans la découverte des sept chants de l'enchanteur, et avant la fin du livre, il finira par faire « rire » quelqu'un de très inattendu, mais je ne vous en dis pas plus.

Dans ce tome, Merlin va apprendre la sagesse, il s'agit d'une sorte de parcours initiatique pour lui, sur les traces de son grand-père, Tuatha, qui a été un très grand enchanteur. Merlin découvre la future épée du roi « Arthur », son nom n'est pas mentionnée, mais il apprend qu'il existe une prophétie selon laquelle dans quelques années, il plantera cette épée dans un rocher, et que seul un grand roi arrivera à l'en déloger. Pour nous, bien sur, aucun doute n'est permis.

J'ai préféré ce tome, au précédent, tout simplement, parce que je trouve qu'il n'y a aucun temps mort, l'ensemble s'enchaîne très vite. de plus, à la fin du roman, des révélations importantes nous sont données. J'ai hâte de lire la suite.

Ce livre a été publié aux Editions Nathan en avril 2013.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (335) Voir plus



Quiz Voir plus

parmesan

quand merlin decide t'il d' affronter des mechats

les soirs
le matin
l'apres-midi
au coucher du soleil
au ivre

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. BarronCréer un quiz sur ce livre

{* *}