3,9

Suite des aventures du jeune Merlin sur l'île de Fincayra.
Après avoir réduit en ruines le château de ténèbres, le Grand Conseil donne une mission au jeune garçon : redonner vie à la nature environnante grâce à la Harpe fleurie. Mais une quête plus importante vient l'interrompre : il va devoir maitriser les sept chants de la magie et commencer ainsi son apprentissage d'enchanteur pour sauver un être cher...
Ce second volet de l'adolescence de Merlin m'a beaucoup plu. Même si les épreuves qu'il endure sont un peu rapidement résolues, j'ai apprécié découvrir une nouvelle fois un pan de la vie de ce si célèbre enchanteur. Des personnages et des objets importants pour les légendes arthuriennes apparaissent aussi.
Un roman agréable qui se lit facilement pour un moment de détente et d'évasion !
Un deuxième tome dans la veine du premier... sympathique, mais trop prévisible.
Tout s'enchaine encore une fois trop vite,on n'a pas le temps apprécier vraiment les choses.
Et puis Merlin... où l'art de ne jamais faire ce que l'on doit! J'ai eu tout au cours du livre de le gifler à la voler. Comment les pépites de la sagesses sont censées sortir d'un tel ahuri, ça me dépasse.
Il n'a pas gagné des masses en maturité depuis le premier tome.
Rolala, c'que j'ai eu du mal à lire ce livre ...
En fait, ce qui m'a vraiment posé problème ... c'est Merlin ! C'est ballot, hein, que ce soit le personnage principal qui horripile le lecteur ?
Il est geignard, fait tout de travers, a des sautes d'humeur pas possibles, écoute rarement les conseils et n'en fait qu'à sa tête.
Je m'attendais à suivre la quête épique du plus grand enchanteur du monde, et je me suis retrouvée à lire les aventures d'un adolescent qui tape du pied et boude.
Si ça, c'est pas de la déception.
Pour en rajouter d'ailleurs à la mienne, il y a eu la facilité avec laquelle toutes les épreuves sont réussites.
Merlin doit parcourir tout Fincayra pour réussir à découvrir les sept Chants, et ainsi obtenir assez de pouvoir pour mener à bien une quête qui lui tient particulièrement à coeur, et par la même occasion, débuter réellement son initiation d'enchanteur.
Je m'attendais à des épopées incroyables, et au final ... chaque Chant est limite expédié à la va-vite.
Chacun de ceux-ci a bien entendu un symbolisme caché (ouais, pas tant que ça) et il se déroule à chaque fois le même schéma : 1) Merlin arrive quelque part très loin mais très facilement car on l'aide d'une façon ou d'une autre. 2) Il se demande comment trouver la nature du Chant et râle, boude et fait la gueule parce que c'est kro kro dur. 3) Une petite poignée de paragraphes plus tard, il découvre le symbolisme du Chant et Abracadabra, il l'assimile.
Alors, oui, je suis d'accord, c'est un livre jeunesse. Mais quand même, le premier tome laissait présager justement une histoire très riche, de la vraie belle Fantasy accessible à tous les âges toute en étant accrocheuse et bien construite.
Mais ce deuxième volume est tout simplement trop facile, tout est trop vite expédié.
C'est vraiment dommage, et ça a pas mal gâché mon plaisir de lecture.

Bon, là je fais ma râleuse et "j'aime bien" commencer par le négatif d'un bouquin (quand y en a) quand j'écris une chronique. Mais pour la défense de ce titre, il n'est pas non plus bon à jeter et réserve quand même des surprises assez sympathiques.
Les différents personnages que l'on rencontre, par exemple, ont tous quelque chose d'agréable et d'intéressant.
On retrouve Rhia, qui est un peu la voix de la raison pour Merlin, et qui heureusement est là pour tempérer ses humeurs et le guider à travers ses épreuves.
Il y a le bouffon déprimé et pas drôle, qui en devient du coup attachant et rigolo. Ce sont les deux protagonistes qui suivront de près notre héros, mais on en trouvera bien d'autres qui vont nous émouvoir et nous étonner. J'ai même eu l'agréable surprise de reconnaître quelqu'un d'important de la légende de Merlin, et je suis curieuse de voir ce que l'auteur lui réserve pour la suite.
Les paysages sont également toujours aussi extraordinaires à parcourir, même si certains sont trop vite survolés à mon goûts.
On en apprend plus sur différents objets magiques et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur eux et leurs effets.

Pour résumer, je dirais que le niveau de cette suite est bien en dessous du premier tome, et j'ai été déçue de la façon dont l'auteur à traiter cette partie importante de la vie de Merlin.
Mais je ne perd pas trop espoir pour la suite, et me dis que, vu comment ce volume se termine, la suite ne peut que nous réserver des surprises énormes.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Si ce second tome est un peu lent, et parfois ennuyeux, la partie initiatique est bien menée, et fait bien évoluer le personnage. Entouré de ses acolytes, il progresse à la fois sur sa quête personnelle et dans la mission qu'on lui a fixée. Les révélations finales laissent supposer que l'auteur nous réserve encore de beaux éléments pour les tomes à venir.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Je suis assez partagée pour ce second tome. J'ai beaucoup aimé, mais il y a quelques petites choses qui m'ont quand même déplu.

Alors dans ce second tome, le conseil se réunit est décide de ce qu'ils vont faire des objets magiques de Stargmar avait gardé au château. Il est décidé que Merlin aurait la Harpe fleurie et qu'il aurait comme mission de faire revivre l'île de Fincayra avant que Rhita Gawr revienne avec ses gobelins. Malheureusement au bout de quelques semaines, Merlin se sent seul et prend la décision de faire venir sa mère sur l'île. Bien sûr tout ne se passe pas comme prévu et sa mère tombe malade, le seul moyen de la sauver et de trouver l'Élixir de Dagda.

Le livre est donc découpé en 3 parties. La première partie est donc la mise en place de la quête. Ce qui m'a le plus dérangée dans le tome, c'est le changement de comportement de Rhia qui au fond pousse Merlin justement à faire venir sa mère sur l'île. En faite je ne comprends vraiment pas pourquoi Rhia change à ce point. Quand on les quitte à la fin tu premier tome, Merlin et elle, sont très proche, mais là Rhia est distante et vive les leçons de morale qu'elle lui donne.

Ensuite la seconde partie, celle qui justement donne cet avis mitigé. Merlin, pour sauver sa mère et trouver Dagda, Merlin doit partir à la recherche des 7 Chants de la magie. 7 âmes.
« Apprendre à changer », « le pouvoir de Lier », « Savoir Protéger », « L'art de Nommer », « le pouvoir de Sauter », « Eliminer » et pour finir « le don de Voir ».
Et donc, Rhia et Merlin partent pour la quête, rejoint par un bouffon Bumbelwy qui n'est pas drôle. Mon gros problème étant que j'ai trouvé que pour trouver l'âme des chants, ils vont très vite. C'est vraiment trop facile surtout pour les premiers chants. J'ai vraiment trouvé ça dommage ! Ce livre aurait été un véritable coup de coeur si les chants avaient été un peu plus complexes.
Par contre la fin de cette seconde partie m'a juste, heu comment dire, bluffer n'est pas le terme approprier, mais la révélation qui est faite, mais jamais je n'aurais cru ça quoi ! Vraiment chapeau l'artiste !

Et vient la troisième partie, pleine de rebondissements, de révélations qui ont relevé justement ce manque qui avait dans la seconde partie. J'aime beaucoup comment il clôture ce tome 2.

Bref un tome en demi teinte, mais que j'ai beaucoup aimé au final et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je pense que je sais de quoi il va parler au vu de la couverture et de ce qu'il se passe dans ce tome.
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Merlin dans ce deuxième tome de la saga, d'autant plus que je l'ai trouvé encore plus réussi que le premier.

Merlin a sauvé le monde de Fincarya, mais la menace de Rhita Gawr plane toujours au-dessus de la tête de ses habitants... Une mission est confiée à notre jeune héros par le Grand Conseil réuni à Stonehenge : redonner vie aux terres dévastées par le grand méchant à l'aide de la Harpe Fleurie. S'il s'acquitte de sa mission dans un premier temps, Merlin se met à dévier de sa tâche afin de retrouver sa mère... qui sera la première victime de la colère de Rhita Gawr. Pour la sauver, Merlin a un mois pour maîtriser les sept Chants de Magie...

Le scénario de ce second opus est tout à fait passionnant !! La quête de Merlin est très bien racontée et l'on brûle de connaître la suite !! Et une révélation finale que je n'avais pas vue venir, toujours un bonheur !! D'autre part, je me suis régalée à trouver les références à la légende arthurienne que l'auteur commence à disséminer dans ce tome : on dit à Merlin qu'il servira de mentor à un grand roi, ou encore ce passage dans lequel notre héros entre en possession d'une certaine épée... Egalement une référence au Disney Merlin L'Enchanteur avec une métamorphose en animal...

Les personnages sont toujours aussi attachants : Merlin évolue bien, même s'il a encore des moments tête-à-claques, on retrouve ses amis Rhia et Shim, et d'autres personnages et créatures secondaires tous plus réussis les uns que les autres. Mention particulière à Bumblewy, le bouffon qui ne fait rire personne, et son tricorne à grelots !!

Une suite en aucun cas décevante, qui me donne encore plus envie de poursuivre, ce qui sera chose faite avec le tome 3 très prochainement !!
Lien : http://le-marque-page-de-pop..
J'avais lu le premier tome en janvier, et j'avais bien envie de connaître la suite des aventures de Merlin jeune (même s'il est vrai que je connais peu le vieux aussi, mais ça viendra).

Merlin a fait ses preuves dans le premier tome. On découvre qui sont ses parents et le tout début de ces pouvoirs. Mais les épreuves ne s'arrêtent pas là, l'apprentissage est long pour devenir un des plus grand enchanteur de tous les temps. Et la sagesse est une des vertus les plus difficiles à acquérir.

J'ai commencé ce livre avec plaisir, ayant envie de connaître la suite de l'apprentissage de Merlin. Mais j'ai vite déchanté. Ce gamin (il a 13 ans dans le roman) est une vraie tête à claques ! J'ai rarement vu quelqu'un d'aussi colérique et qui prenait la mouche aussi facilement. Il suffit qu'il soit un peu contrarié et le voilà qui boude. Sans parlé que maintenant qu'il s'accoutume à ses pouvoirs, il attrape légèrement la grosse tête. J'ai bien compris que l'auteur veut nous montrer que le chemin jusqu'à la sagesse a été long pour Merlin, et qu'il est parti de loin, mais n'empêche que ses sautes d'humeur ont un peu freiné la lecture… Ce qui est dommage puisque l'histoire est très bien !
J'ai beaucoup aimé suivre Merlin et ses compagnons dans leur nouvelle quête. Petit à petit il découvre l'étendue de ses pouvoirs et réalise également que l'acquisition de leur maitrise sera longue. L'auteur mêle habillement fantasy et humour. Une de ses caractéristiques est de données à ses personnages secondaires des tiques de langage, qui nous permettent de les identifier plus rapidement, mais surtout qui font sourire ! C'est un des points forts du livre que j'apprécie le plus, l'humour de l'auteur via ses personnages. Même Merlin dans sa façon de bouder peut parfois prêter à sourire.
Ce tome développe aussi le monde de Fincayra. On découvre de nouveaux personnages et de nouvelles peuplades, ainsi que de nouveaux paysages magiques et originaux. Un jolis condensé de fantasy !

En résumé ce livre a été un peu difficile à commencer, mais une fois emportée par l'intrigue, je suis partie en quête avec Merlin. Je suis aussi curieuse de voir ce que va donner le tome suivant.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Toujours aussi passionnant que le tome 1!!!!
J'avais commencé ce livre dès que je l'avais reçu, mais je n'arrivais pas à rentrer dedans, et l'ai donc ressorti bien 9 mois après, lorsque j'ai reçu cette semaine le tome 4, en me disant qu'il fallait absolument que je continue cette série par respect pour Nathan Jeunesse qui a confiance en ses lecteurs.

Du coup, ayant été prévenue avec le tome 1, je me suis mis en mode "fantastisque ado", et j'ai pris le livre comme il venait. Ca m'a effectivement aidé à mieux l'appréhender, et je l'ai préféré au tome 1. Ici, Merlin continue de n'en faire qu'à sa tête mais on commence à sentir une pointe de maturité naître en lui.

Au niveau des aventures, il ne faut pas chercher de cohérences. Il a une mission : trouver et comprendre les 7 chants sacrés, avec à chaque fois une épreuve plus ou moins héroique pour graver le chant dans son bâton. A chaque fois, il arrive par miracle à aller au point B puis au point C. Donc là, je n'ai juste pas chercher à comprendre ni à m'enerver de la facilité, et je me suis plutôt concentrée sur chacune de ses épreuves, les lisant comme on peut jouer à des jeux vidéos. Une épreuve, un niveau, un boss :)

Sa relation avec Rhia est de plus en plus importante. Dans ce tome, ce qui m'a plu, c'est qu'on apprend comment il trouve Excalibur. Que l'auteur pense déjà que Merlin et Arthur auront le même âge (comme dans la série US).

On retrouve quelques personnages du tome 1, le même ennemi Rita Gawr, on entraperçoit Viviane...

En conclusion, ce livre saura séduire un public jeune.
Le premier tome de Merlin m'avait plutôt plu dans l'ensemble mais n'étant pas un adepte de ce genre de roman, j'avais eu quelques longueurs pendant ma lecture et de par ce fait, je n'étais pas plus emballée que ça à commencer ce second tome. Ce dernier n'améliore pas forcément mon avis sur la série mais il ne l'enfonce pas six pieds sous terre non plus. Il y a quelques petites choses qui m'ont plu et d'autres moins.

Nous retrouvons Emrys, appelé désormais Merlin, à Fincayra l'île sur laquelle s'étaient déroulées ses premières mésaventures. le jeune garçon se voit charger d'une mission de la plus haute importance : Refleurir et reverdir toute l'île pour ralentir la progression de Rhita Grawr. Cependant, Merlin va faire preuve d'un grand égoïsme et va se détourner de sa mission pour faire venir sur l'île celle qui l'a élevé. Sauf que faire venir quelqu'un sur l'île engendre de graves dangers et Merlin aura tôt fait d'en apprendre la leçon ! Maintenant, si il veut sauver ceux qui lui sont chers, il n'a d'autres choix que de partir à la conquête des sept Chants.

Les 100 premières pages du livre ont vraiment été laborieuses surtout à cause de Merlin et de son nombril qui m'énervaient au plus haut point ! Il envoyait paître tout le monde, surtout Rhia, alors que cette dernière déborde de générosité et de bienveillance. J'ai levé les yeux au ciel et grogné à plusieurs reprises, j'avais envie de lui mettre une tarte à Merlin !
Par la suite, il est moins imbu de lui-même, et heureusement ! On le sent quand même moins confiant avec une pointe de culpabilité dans le coeur, à raison bien entendu ! Je n'ai pas retrouvé le courage qu'il avait dans le premier tome, ici, il agissait surtout par responsabilité suite à ses actes…
Merlin évolue cependant au fil des pages et retrouve de la sagesse et de l'humilité. Pour autant, je n'ai pas retrouvé le personne que j'appréciais dans le premier tome.

La quête de notre héros se fait dans l'urgence. Merlin a en effet moins d'un mois pour pouvoir réunir les 7 Chants puis se rendre dans l'Autre-Monde et revenir à temps sur Fincayra. de par ce fait, on devrait ressentir de la peur et du suspens, être oppressé par l'urgence et se mordre les doigts pour nos héros. Ce n'est pas été le cas pour moi… C'est trop survolé, trop simple, il n'y aucun suspens. Néanmoins, les révélations surprenantes de la fin et les retournements de situation redonnent du souffle à l'intrigue et rehausse un peu la barre. J'ai bien mieux aimé la fin que le début !

L'univers de Fincayra est riche et bien maîtrisé. J'ai plutôt bien apprécié de découvrir les différentes parties de l'île et je regrette de ne pas avoir remarqué la carte plus tôt pour mieux pouvoir me retrouver sur l'île (et oui, je viens seulement de la voir en tournant les pages pour avoir un renseignement ^^).

L'écriture de Mr Baron est fluide et plutôt agréable. Certaines phrases valent le détour grâce à leur lyrisme et j'en ai même noté quelques unes dans mon petit carnet de citations ^^ Cependant, cette beauté lyrique n'est pas entrainante tout au long du récit et quelques longueurs arrivent tout de même à se faire ressentir…

Dans ce tome, des allusions sont faites sur la vie du Merlin que l'on connaît dans la légende Arthurienne. Cela m'a fait sourire et c'est ce qui me pousse à continuer à lire la série car j'ai hâte de voir Merlin adulte en tant que conseillé auprès d'Arthur. Je pressens plus d'actions…enfin j'espère ^^ Tout comme j'espère que TA Barron nous parlera de tout cela dans ses 12 tomes.

Donc voilà, je ressors de cette lecture confuse. Je ne sais pas trop quoi en penser, il est vrai que je me suis ennuyée plusieurs dizaines de pages mais la fin a quand même rattrapé le roman et je ne ressors pas spécialement déçue, mais loin d'être transcendée ! A voir par la suite !
Lien : http://fadaofbooks.eklablog...