J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome de la saga. J'adore toujours autant l'univers de l'auteur, mais le gros point négatif pour moi, c'est le personnage de Merlin. L'histoire étant vraiment sympa, j'ai décidé de laisser encore une chance à cette saga !
Lien : https://2plumedencre.wordpre..
À la fin du tome 1, j'avais assez hâte de découvrir le tome 2 mais un peu peur aussi. Car, je me doutais bien que le jeune Merlin allait devenir arrogant mais, je ne pensais pas non plus qu'il serait aussi orgueilleux et égoïste.

Finalement, tout cet ouvrage va se baser à partir d'une erreur qu'il va commettre au départ. Et ce que j'ai trouvé intéressant, c'est comment il a appris de lui-même de ses erreurs. Toutes ces petites morales qu'il donne, peuvent s'identifier à notre vie aussi, en tant que lecteur.

Une nouvelle fois, l'auteur ne nous permet pas de nous ennuyer dans l'histoire à part peut-être au départ. Je trouve qu'elle a mis un petit peu de temps à démarrer. Mais, il se rattrape bien plus tard.

En tout cas, en tant qu'auteur de fantasy, moi aussi, cette saga m'inspire beaucoup à poursuivre celle que j'écris actuellement et me donne de nombreuses idées de fond, pour mon récit.
Toujours aussi passionnant que le tome 1!!!!
Je vais vous décrire une chose qui me captive qui me mène dans son univert. le livre Merlin les sept chansons! Je vais vous décrire son aspect extérieur et son histoire.

J'aime beaucoup l'aspect extérieur de ce livre.Au centre de la page couverture, nous pouvons voir une épée au nom de Excalibure posée sur une flamme verte. A l'endo du livre on retrouve une courte description de l'histoire.

l'histoire parle d'un garçon au nom de merlin et sa soeur Riasson. Pour sauver leur mère ils doivent apprendre les hames de sept chans et retourner avant la fin du mois.

Personelement je trouve ce livre extrêmement bon rempli d'aventure et de surprise. Je conseille aussi le premier tome. FÉLIX.G
Un deuxième tome dans la veine du premier... sympathique, mais trop prévisible.
Tout s'enchaine encore une fois trop vite,on n'a pas le temps apprécier vraiment les choses.
Et puis Merlin... où l'art de ne jamais faire ce que l'on doit! J'ai eu tout au cours du livre de le gifler à la voler. Comment les pépites de la sagesses sont censées sortir d'un tel ahuri, ça me dépasse.
Il n'a pas gagné des masses en maturité depuis le premier tome.
critique sur mon blog le chat pitre
Lien : http://le-chat-pitre.over-bl..
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !

Ce livre traîne dans ma PAL depuis déjà un moment, et comme j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'en ai profité pour le sortir lors du challenge organisé par Galléane. Si le début a été un peu chaotique pour moi, la suite s'est un peu décantée et j'ai passé un bon moment de lecture.

Alors que Merlin a redonné l'espoir à Fincayra, l'île vit toujours sous la menace de Rhita Gawr. Alors qu'une nouvelle quête lui est assignée, le mal reprend du service et l'esprit féerique frappe à nouveau, l'obligeant à partir à la recherche de l'Élixir de Dagda. Pour cela, il n'a plus le choix : il doit maîtriser ses pouvoirs très rapidement. Une aventure à hauts-risques l'attend donc, mais il pourra compter sur deux compagnons bien différents pour le soutenir dans sa démarche.

Comme je le disais plus haut, le début a été assez difficile pour moi. Déjà, il fallait que je me remémore le premier tome, et ensuite, j'ai trouvé Merlin très agaçant. Âgé de 13 ans, j'ai trouvé qu'il se prenait un peu pour le roi du monde, prenant des décisions qui allaient à l'encontre de ce qu'il devait faire, et se trouvant bien plus fort que tout le monde. Parfois, ce genre de caractère peut être drôle à suivre, mais ici, j'étais très irritée par son immaturité. Cependant, une fois qu'il commence vraiment sa quête, on voit une montée fulgurante dans sa maturité. Il soupèse les décisions qu'il a à prendre, il demande l'avis de ses amis, il prend le temps de réfléchir. Et je suis bien contente que l'auteur ait finalement choisi de prendre cette voie, parce que si Merlin était resté le même du début à la fin, je ne sais pas si j'aurais continué ma lecture.

Il faut dire aussi que pour lui ouvrir les yeux, Rhia est la personne adéquate. On peut le dire : c'est sa plus fidèle amie, et son côté assurance va être mis à mal à ses côtés. Rhia est posée, très intelligente et prend le temps de réfléchir avant de sauter les deux pieds dans l'action. Son côté mature pour son âge est très appréciable et devient vite un tampon pour canaliser Merlin. Ensuite vient le Bouffon. Si Merlin ne le supporte pas à cause de sa façon d'être, moi je l'ai trouvé très drôle, parce que justement, il ne l'est pas. En effet, il est un bouffon qui ne sait pas faire rire les gens, avec ses blagues plus moroses et tristes qu'autre chose. J'ai trouvé qu'il apportait un plus au récit, et je suis bien contente qu'il soit devenu un personnage plus important dans le roman. J'espère vraiment qu'on le reverra dans la suite, car j'ai beaucoup aimé son caractère.

Du côté de l'intrigue, si au début je n'étais pas totalement fan, car je la trouvais trop simple et que les défis qu'ils avaient à mener se trouvaient trop rapidement être élucidés, j'ai vite compris que tout se complexifiait par la suite, ce qui a remonté un peu la note de ma lecture. Étant une fan de la légende Arthurienne, j'ai vraiment beaucoup aimé les idées de l'auteur, et bien que ce ne soit qu'un roman, j'ai été transportée dans cet univers magique que je découvre peu à peu. Avec ce second tome, l'auteur a touché un sujet qui est, pour moi, très bien amené : l'estime de soi. Car oui, comme je le disais, Merlin se porte lui-même en très haute estime, et le fait de le voir changer d'avis au fur et à mesure et se calmer était très bien trouvé et amené.

Et la fin... J'ai presque eu la larme à l'oeil, tant je ne m'attendais pas à ce revirement de situation ! En un chapitre, l'auteur réussit à bouleverser tout ce qu'on pensait ! Même si j'avais deviné l'un des points principaux (à force de lire, on arrive à voir les indices que dissimulent les auteurs), cela ne m'a pas empêchée d'être surprise du choix de l'auteur.

En résumé, un début assez difficile devant la gaminerie et la trop haute estime de soi de Merlin, mais qui finit par s'arranger par la suite. Une fois bien dans le roman, j'ai englouti les pages, pour savoir comment il allait s'en sortir et quelles décisions il allait devoir prendre pour en sortir vivant. Je lirai donc le tome 3 avec plaisir, car l'univers et la plume de l'auteur me plaisent beaucoup.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Le Grand Conseil de Fincayra se réunit dans le Cercle des Pierres Levées. L'heure est grave et de grandes décisions doivent être prises notamment en ce qui concerne les trésors de Fincayra provisoirement confiés à la Grande Elusa.

Les armées de Rhita Gawr, cachées dans les grottes et les crevasses, gravement atteintes par la Rouille, se préparent à une nouvelle attaque. Un enchanteur doit absolument être trouvé afin d'utiliser la Harpe fleurie pour redonner vie aux Terres Obscures afin de leur couper la route. Plusieurs représentants de Fincayra vont essayer d'utiliser la Harpe sans succès. Merlin y parvient, plusieurs brins d'herbe poussent à ses pieds, il devra donc accomplir cette lourde et périlleuse tâche sans jamais faillir. Même si tous les habitants ne lui accordent pas leur confiance, du fait qu'il est le fils du roi traître Stangmar, la décision sera validée par tous.

Mais Merlin est bien jeune et la responsabilité bien lourde pour ses jeunes épaules. Il va commettre une erreur si grave et aux conséquences si lourdes qu'il devra remettre sa quête de redonner vie aux Terres Obscures.

Il va devoir alors trouver l'âme des Sept Chants de la Magie pour sauver la vie de sa mère. Accompagné du bouffon le moins drôle de Fincayra et de son amie Rhiannon rencontrée dans le premier tome « Les années Oubliées », il va devoir affronter bien des situations périlleuses au terme desquelles il ressortira enrichi d'une nouvelle vérité.

Ce second tome nous attache encore un peu plus à ce personnage si riche et profondément humain (avec tous les travers que cela comporte).

D'aventure en aventure on apprend à mieux connaître Merlin et Rhia qui sont les deux personnages pivots de cette épopée. Elle toute en finesse et en intuition, lui tout en brusquerie et impétuosité. On va apprendre avec eux la sagesse des Sept Chants de la Magie, sagesse que même encore aujourd'hui nous pourrions appliquer.

Plein de leçons de morale, ce roman nous apprend a appréhender la vie autrement et y recherchant des significations moins « terrestres ».

Une autre très belle aventure qui ravira tous ses lecteurs quel que soit leur âge, surtout ceux qui auront su conserver leur âme d'enfant et la laisser prendre possession d'eux-mêmes. Au travers des années de jeunesse de Merlin chacun y retrouvera un peu de ses rêves et de ses illusions.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Je suis assez partagée pour ce second tome. J'ai beaucoup aimé, mais il y a quelques petites choses qui m'ont quand même déplu.

Alors dans ce second tome, le conseil se réunit est décide de ce qu'ils vont faire des objets magiques de Stargmar avait gardé au château. Il est décidé que Merlin aurait la Harpe fleurie et qu'il aurait comme mission de faire revivre l'île de Fincayra avant que Rhita Gawr revienne avec ses gobelins. Malheureusement au bout de quelques semaines, Merlin se sent seul et prend la décision de faire venir sa mère sur l'île. Bien sûr tout ne se passe pas comme prévu et sa mère tombe malade, le seul moyen de la sauver et de trouver l'Élixir de Dagda.

Le livre est donc découpé en 3 parties. La première partie est donc la mise en place de la quête. Ce qui m'a le plus dérangée dans le tome, c'est le changement de comportement de Rhia qui au fond pousse Merlin justement à faire venir sa mère sur l'île. En faite je ne comprends vraiment pas pourquoi Rhia change à ce point. Quand on les quitte à la fin tu premier tome, Merlin et elle, sont très proche, mais là Rhia est distante et vive les leçons de morale qu'elle lui donne.

Ensuite la seconde partie, celle qui justement donne cet avis mitigé. Merlin, pour sauver sa mère et trouver Dagda, Merlin doit partir à la recherche des 7 Chants de la magie. 7 âmes.
« Apprendre à changer », « le pouvoir de Lier », « Savoir Protéger », « L'art de Nommer », « le pouvoir de Sauter », « Eliminer » et pour finir « le don de Voir ».
Et donc, Rhia et Merlin partent pour la quête, rejoint par un bouffon Bumbelwy qui n'est pas drôle. Mon gros problème étant que j'ai trouvé que pour trouver l'âme des chants, ils vont très vite. C'est vraiment trop facile surtout pour les premiers chants. J'ai vraiment trouvé ça dommage ! Ce livre aurait été un véritable coup de coeur si les chants avaient été un peu plus complexes.
Par contre la fin de cette seconde partie m'a juste, heu comment dire, bluffer n'est pas le terme approprier, mais la révélation qui est faite, mais jamais je n'aurais cru ça quoi ! Vraiment chapeau l'artiste !

Et vient la troisième partie, pleine de rebondissements, de révélations qui ont relevé justement ce manque qui avait dans la seconde partie. J'aime beaucoup comment il clôture ce tome 2.

Bref un tome en demi teinte, mais que j'ai beaucoup aimé au final et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Je pense que je sais de quoi il va parler au vu de la couverture et de ce qu'il se passe dans ce tome.
J'avais commencé ce livre dès que je l'avais reçu, mais je n'arrivais pas à rentrer dedans, et l'ai donc ressorti bien 9 mois après, lorsque j'ai reçu cette semaine le tome 4, en me disant qu'il fallait absolument que je continue cette série par respect pour Nathan Jeunesse qui a confiance en ses lecteurs.

Du coup, ayant été prévenue avec le tome 1, je me suis mis en mode "fantastisque ado", et j'ai pris le livre comme il venait. Ca m'a effectivement aidé à mieux l'appréhender, et je l'ai préféré au tome 1. Ici, Merlin continue de n'en faire qu'à sa tête mais on commence à sentir une pointe de maturité naître en lui.

Au niveau des aventures, il ne faut pas chercher de cohérences. Il a une mission : trouver et comprendre les 7 chants sacrés, avec à chaque fois une épreuve plus ou moins héroique pour graver le chant dans son bâton. A chaque fois, il arrive par miracle à aller au point B puis au point C. Donc là, je n'ai juste pas chercher à comprendre ni à m'enerver de la facilité, et je me suis plutôt concentrée sur chacune de ses épreuves, les lisant comme on peut jouer à des jeux vidéos. Une épreuve, un niveau, un boss :)

Sa relation avec Rhia est de plus en plus importante. Dans ce tome, ce qui m'a plu, c'est qu'on apprend comment il trouve Excalibur. Que l'auteur pense déjà que Merlin et Arthur auront le même âge (comme dans la série US).

On retrouve quelques personnages du tome 1, le même ennemi Rita Gawr, on entraperçoit Viviane...

En conclusion, ce livre saura séduire un public jeune.