Critique de LoupAlunettes

En ce début d'année 2018, l'auteur britannique Michael Morpurgo fut sacré Chevalier pour ses oeuvres littéraires pour la jeunesse et ses actions sur des oeuvres de bienfaisance.

Nous vous renvoyons pour illustration du talent non démérité vers chacun de ses titres, tellement il est difficile de choisir d'en mettre un en avant plus que l'autre.

L'actualité du mois de novembre le met aussi en avant pour reparler de son oeuvre "Cheval de Guerre" à quelques jours du 11 Novembre, nous vous renvoyons également vers son profil Facebook pour une interview exceptionnelle.

Pour 2018, l'auteur nous sort un certain nombre d'inédits dont celui-ci "Dans la gueule du loup".

L'émotion sera encore vibrante, intime et percera d'un rai lumineux dans un cadre historique, comme à son choix, bouleversé et plus sombre.

La petite histoire dans la grande Histoire.

Notre héros s'appelle Francis, il a 90 ans.

Rappelez-vous les lignes directrices favorites de l'auteur, Transmission-Nature-Amitié( Fraternité)- Famille.

L'intrigue principale semble concentrée sur la relation duelle de deux frères, que la famille, la guerre, éloigneront d'une certaine façon.

Nous serons dans la transmission, dans le témoignage avec ce vieil homme qui est salué par ses pairs pour ses efforts de guerre au début du récit, etqui souhaitera revenir sur ses souvenirs la tête posé sur l'oreiller, comme une confession.

Il a eu des enfants, des petits-enfants mais ce n'est pas de cela qu'il souhaite s'entretenir, il pense aux absents, chers à son coeur.

Nous remontons le temps, et d'un chapitre à l'autre, d'un proche à un autre, nous en arrivons à ce qui nous intéresse, à ce qui ressemble à une drôle de blessure.

Francis s'adresse presque à chacun de ces personnages du passé dont il parle, comme pour livrer ce qui n'a pu être partagé au bon moment, au bon endroit.

Ils seront des acteurs importants et contribueront au personnage qu'il deviendra.

Cette phrase tirée du livre est juste parfaite pour introduction:

" C'est une nuit propice aux souvenirs.

Je veux me rappeler toutes celles et tous ceux qui n'étaient pas à mon anniversaire, qui m'ont accompagné dans la vie, qui m'ont tenu la main, qui ont caressé mon front, qui m'ont aidé à traverser les épreuves.

Je veux les revoir, être de nouveau avec eux, revivre toute ma vie avec eux, depuis le temps du bac à sable jusqu'à aujourd'hui. 90 ans."

Les paroles du héros sont émaillées de regrets mais nous le savons du début tout de même, il a eu une belle vie.

C'est une réflexion sur la guerre que tisse Michael Morpurgo, ça ne sera cette fois pas un fond de scène éprouvé, il sera très concrètement éprouvant, nous avons là deux frères qui ne partagent pas le même angle de vue pour venir à bout d'une guerre dévastatrice.

Et l'échange est intéressant entre le pacifiste Francis et l'offensif Pieter.

C'est l'itinéraire de Francis qui tentera au cours de sa vie de rester fidèle à ses principes et nous verrons de quelle manière il sera celui salué au début du roman.

Car il y aura des compromis terribles.

C'est l'histoire d'un anglais devenu résistant parmi les français.

Mais et ce loup du titre?

Quel est-il?

Un chapitre y revient mais il est nul besoin de chercher bien loin quel est le loup de cette période 39-45.

C'est un titre vraiment prenant, émouvant et intéressant.

En lisant ce roman, très ému, qui ne le serait moins?