AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le secret de la manufacture de chaussettes inusables (86)

La moustiquaire claqua derrière elles quand elles sortirent sur la terrasse, exhalant le dernier soupir las de la journée pour inspirer la première bouffée relaxante d’air nocturne. De part et d’autre d’Académy Street, les dîners touchaient à leur fin – cliquetis de cuillères dans les tasses à café, concert de grincements de chaises qu’on recule de la table. Les maisons qui bordaient la rue commençaient à se ressembler dans l’obscurité qui s’épaississait, leurs massives formes allongées découpées par des rectangles dorés à l’emplacement des fenêtres et des portes. Et à cette heure-là, elles se mirent toutes à déverser, sur les terrasses protégées par des moustiquaires, leurs habitants qui s’installèrent dans des divans en rotin ou d’antiques fauteuils à bascule. Des voix, hautes et basses, tournoyaient comme des chauves-souris au-dessus des vastes pelouses.

L’immuable rituel, songea Jottie, s’enfonçant dans son propre fauteuil usé. Elle regarda ses nièces exécuter leur cérémonial nocturne de choix des sièges. Elles s’imaginaient encore qu’il y en avait de plus confortables que d’autres. Elles croyaient qu’il était important de bien sélectionner, de discerner leurs particularités. Comme des corbeaux, elles amassaient des miettes, çà et là, chaque soir, et les rapportaient avec elles, pensant accumuler un trésor. Elles se souvenaient de plaisanteries, de jeux d’histoires particulières, ignorant qu’il ne s’agissait que d’une seule et même chose, que les moindres différences, les plus petites aspérités, seraient gommées par les années. Bah, peu importe, se persuada Jottie. Elles comprendront. Un jour, elles comprendront que cette uniformité-là est ce qui comptait le plus.
Commenter  J’apprécie          10
Avoir raison, ce n’est rien. On ne peut pas s’en nourrir. Autant manger des cendres.
Commenter  J’apprécie          10
 Je n’ai jamais réussi à distinguer les questions personnelles des autres, grommela Bird, toutes les questions sont personnelles
Commenter  J’apprécie          10
La notion de temps s'estompait, le dimanche , il s'étirait, telle une longue bande élastique, si bien qu'à deux heures on ne savait plus qu'en faire, tellement il en restait.
Commenter  J’apprécie          10
La notion de temps s'estompait, le dimanche ; il s'étirait, telle une longue bande élastique, si bien qu'à deux heures on ne savait plus qu'en faire, tellement il en restait
Commenter  J’apprécie          10
Parker Davies était habillé comme pour se rendre à la banque. En fait, avec son costume et son chapeau gris , on aurait dit un bout de la façade d'une banque parti en promenade
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait une jambe plus courte que l'autre, et quand elle marchait, on aurait dit deux moitiés de personnes qu'on aurait cousues ensemble. Deux demi-personnes qui ne s'aimaient pas beaucoup
Commenter  J’apprécie          10
J'aimais être seule. Il y avait des chances pour que je devienne ermite une fois adulte.
Commenter  J’apprécie          10
Le sens de l'observation était l'instrument indispensable de l'aspirant aux vertus macédoniennes. Si vous voulez exhumer des vérités cachées, alors le sens de l'observation vous sera aussi utiles qu'une pelle.
Commenter  J’apprécie          10
- Quelle histoire abominable, dit Bird. J'aurais préféré qu'elle ait une fin heureuse.
- C'est un récit historique, lui rappela Jottie . Tu ne peux pas choisir.
- La réalité est toujours si brutale, soupira Mae.
- La vérité finira toujours par éclater, reprit son aîné d'un ton sec, quoi que fasse Parker Davies pour la dissimuler sous de belles couches de peinture blanche.
Layla leva son carnet.
"En tant qu'historienne officielle de Macédonia, mon devoir envers tous ses citoyens est de faire connaître la véritable histoire de leur ville.
- Votre devoir, rien que çà !" s'émerveilla Jottie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (2357) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Famille je vous [h]aime

    Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

    chien
    père
    papy
    bébé

    10 questions
    1430 lecteurs ont répondu
    Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}