Critique de katicha

De Sebastian Barry, j'avais adoré - et le mot est faible - "Des jours sans fin", qui relatait l'histoire d'un couple à travers la Guerre de Sécession. Un couple d'hommes.
J'ignorais qu'il y eût une suite à cette belle histoire, et j'ai retrouvé John et Thomas avec émotion, mais cette fois à travers le récit de leur fille adoptive, Winona.
Une petite indienne dont ils ont massacré la tribu en d'autres temps, bien malgré eux; qu'ils ont élevée avec tout l'amour du monde , et qui est à présent une jeune fille instruite, débrouillarde, jolie.
Mais toujours une indienne. Moins qu'un chien, moins qu'un nègre émancipé des chaînes, moins que rien pour les braves gens du Tennessee. Une princesse aux yeux de sa famille, un rebut pour tous les autres. A qui l'on peut faire subir n'importe quoi.
La paix à laquelle Tom et John aspiraient , l'harmonie de leur famille, tout cela est remis en question lorsque le souvenir de la guerre s'éloigne, et que les rancoeurs s'éveillent. Les convoitises aussi.
Bref, un ouvrage peut-être moins touchant que le précédent à mes yeux, mais toujours d'une grande qualité littéraire et - ce qui compte sans doute davantage - humaine.