La fille de Bretagne est une bien jolie romance avec laquelle j'ai passé un bon moment de lecture. La lecture se fait aisément et c'est plaisant de suivre l'histoire de ces personnages qui sont à un tournant de leur vie.

Que feriez-vous si alors que vous êtes fiancée, vous rencontrez un homme qui éveille en vous tant de sensations qu'il est impossible d'y résister ? Maëlle est une jeune femme en dernière année de droit avec une vie paisible. Elle va rendre un grand service à son meilleur ami Ronan et se retrouver dans une situation peu confortable. C'est alors qu'il annonce leurs fiançailles à toute sa famille réunie, que Maëlle va revoir cet inconnu croisé plus tôt dans la journée et auquel elle ne cesse de penser depuis. Et cet homme, Virgile n'est autre que le cousin de Ronan.

La situation n'a rien de simple et c'est ainsi que sous le sot du secret et des mensonges que Maëlle va se rapprocher de Virgile. Mais c'est sans compter sur la famille Guyomarch au complet pour mettre leur grain de sel, Maëlle n'avait pas conscience dans quoi elle s'engageait quand elle a voulu rendre service à Ronan. Tous vont indéniablement souffrir de la situation et les enjeux vont au delà de ce qu'ils pensaient au départ. La famille de Ronan comporte quelques membres peu aimables et assez pompeux avec qui faudra jouer de patience et diplomatie, mais aussi de ruses pour ne pas se dévoiler.

La romance est une narration unique et nous suivons ainsi tout ce qui se passe du point de vue de Maëlle. C'est une jeune femme aimante, à la fois pleine de vie mais aussi très réservée, elle n'a pas suffisamment confiance en elle pour oser provoquer son destin. Généreuse, elle l'est, la preuve étant son implication dans cette histoire mais ces moments vont alors lui permettre de s'épanouir au contact de Virgile, poussée par sa meilleure amie. Virgile est un homme très énigmatique, l'apparence qui donne de lui en famille n'a rien à voir avec sa véritable personnalité. C'est en se dévoilant petit à petit à Maëlle que nous comprenons ainsi pourquoi cette famille n'arrive pas à communiquer et que le passé des plus anciens a forgé le caractère de sa génération. Il est ainsi le vilain petit canard, celui qui n'est pas accepté.

Si le temps d'une romance, nous suivons donc cette belle histoire, l'auteur aborde aussi des sujets d'acceptation et de tolérance. Il n'y a rien d'évident à proclamer haut et fort ce que l'on est vraiment quand derrière soit la famille semble si encrée dans des principes moraux d'un autre temps. La plume de l'auteur nous conduit donc à faire la connaissance d'une famille, de personnages touchants qui vont prouver que l'amitié, l'amour peuvent triompher sur les préjugés. La fille de Bretagne est très bon moment de lecture, un bon bol d'air marin avec des descriptions de paysages tout à fait typique de la Bretagne.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
D'aussi loin qu'ils s'en souviennent Maëlle et Ronan ont toujours été amis. Dans les bons comme dans les mauvais moments, ils se soutiennent. Leurs sentiments l'un envers l'autre sont profonds, sincères, une magnifique amitié qu'il fait plaisir à voir. Et du soutien justement, Ronan va en avoir besoin. Il est issu de la famille Guyomarch, très conservatrice et très « haute société ». Ronan souhaite reprendre la succession de son patriarche, mais pour cela il y a une condition, il doit être casé. Pour un homme aussi beau et gentil que lui, cela devrait normalement ne poser aucun problème. Mais comme dans la vie rien n'est jamais simple, Ronan est gay. Gardant ce secret pour lui (sauf bien sûr Maëlle) il souffre beaucoup, mais sait qu'il ne pourra pas faire autrement. Il demande donc à Maëlle de jouer la comédie et de devenir sa fiancée pour quelques semaines. Maëlle était une jeune femme au grand coeur et sachant ce que cela représente pour son ami, elle finit par accepter malgré quelques réticences. Les mensonges elle n'aime pas ça. Pour ne rien arranger, le jour de leurs annonce officiel, Maëlle va rencontrer Virgile le cousin de Ronan et c'est littéralement le coup de foudre, qui en plus semble réciproque. Comment vont-ils réussir à se sortir de cette situation?

Maëlle est une jeune femme au grand coeur, touchante et attachante. Sa dévotion pour aider son meilleur ami est admirable, mais cela m'a fait mal au coeur de la voir devoir reléguer ses propres sentiments, souffrir en silence. Partagé entre l'amitié et l'amour, elle n'a pas une position facile dans toute cette histoire, de nature très réfléchie, je regrette pour elle qu'elle n'ai pas plus de spontanéité et qu'elle ne se lâche pas plus, mais en même temps elle est loyale en amitié jusqu'au bout et je trouve cela formidable.

Ronan m'a quant à lui m'a beaucoup touché. Sa souffrance est palpable, devoir se cacher aux yeux des personnes que l'aime par peur est pour moi juste inconcevable. Si il est l'instigateur de toute cette mascarade, il n'en ai pas moi celui qui en souffre le plus je pense. Non seulement il doit se murer dans le mensonge et la trahison, mais en plus il met son amitié avec Maëlle en péril et il la fait souffrir.

Virgile m'a beaucoup plu également. Il est très simple et ne cache pas ses sentiments. Avec lui pas de faux-semblants, mais voilà il n'est pas non plus épargné par la souffrance que la famille Guyomarch laisse dans son sillon.

Nous allons donc suivre toute cette petite mascarade, mélangeant amour, trahison et secret de famille. Une romance légère qui se lit facilement (pour ma part en une soirée), un récit sympathique qui vous fera passer un bon moment. Les descriptifs sur la Bretagne sont un petit plus. L'auteur narre des thèmes qui sont parfois lourds, comme l'homosexualité, l'acceptation, la trahison, les secrets de famille, mais c'est fait avec légèreté, allégeant un peu toute la souffrance qui peut en découler. Je me suis attachée à nos trois protagonistes principaux, mais également à Catherine, la grand-mère qui pour moi avec le recul a eu une place très importante dans toute cette histoire.

Le seul bémol pour moi est la famille Guyomarch, en effet ils sont nombreux et nous les présentes trop vite pour ensuite ne se servir que de leurs prénoms, j'ai eu donc beaucoup de mal à suivre leurs différentes interventions. Il m'est arrivé de me dire : mais au fait c'est qui déjà?. C'est dommage, car chacun à un point de vue précis sur tout ce qui se passe, mais c'est dur à suivre, car j'ai peiné à replacer les personnages au fil des pages.

Ce roman fut donc pour moi une lecture agréable, que je vous conseille pour un petit moment de détente et de lâcher prise.
[La fille de Bretagne] est le tout premier roman de Morgan Bars et j'espère qu'il y en aura d'autre à venir car ce fut une belle découverte livresque. Je tiens à le féliciter de nous avoir servi une romance pleine de charme transmettant un message résolument positif et criant de vérité. Une histoire pleine d'espoir qui prône la tolérance et l'acceptation de soi.

Avec ce roman direction la Bretagne, plus précisément à Vannes où nous allons vivre une aventure assez tumultueuse. Aussi loin qu'ils se souviennent Maëlle et Ronan ont toujours été amis, une de ces amitié solide et inconditionnelle. Aux yeux de tous ils vont former un couple, à la surprise générale de leurs deux familles..

Maëlle est une jeune femme généreuse, elle donne sans concession et elle serait prête à tout pour son ami Ronan, même à jouer la comédie… Jusqu'à ce qu'elle rencontre Virgile… le coup de foudre au premier regard. Mais elle est déjà engagée auprès de Ronan et elle ne peut revenir sur sa parole. Elle se trouve dans une position difficile, elle devrai faire des choix qui ne seront pas sans conséquences. J'ai trouvé le personnage de Maëlle très agréable, touchant et attendrissant. Elle aura des attitudes sensées et déroutantes en même temps ne sachant plus vraiment où elle met les pieds.

Ronan, quant à lui est pris dans la tourmente familial, de gros enjeux pèsent sur lui et les traditions familiales très conformistes ont une énorme pression sur lui. Ronan est un Guyomarch, et dans cette famille tout n'est que paraître, il doit reprendre l'entreprise familiale et il serait inconvenant d'être en marge de la société. Ronan est pris au piège de ses propres choix entre mensonge et vérité, entre être lui-même ou jouer un jeu. Ronan n'a pas le beau rôle dans cette histoire, on perçoit sa souffrance d'être ainsi obligé de taire sa nature profonde, on le sent désespéré au point qu'il n'a plus qu'une solution pour continuer d'évoluer dans cette famille anarchiste. Son personnage m'a touché au plus haut point, j'ai ressenti énormément de colère envers sa famille. Et je n'avais qu'une envie qu'il soit heureux et qu'il vive comme il l'entend.

Et puis il y a Virgile, un personnage clé de l'intrigue. Il tient une place particulière dans toute cette saga familiale et vous découvrirez qu'il n'a pas non plus un rôle facile. Pourtant Virgile, c'est un homme adorable, un peu sauvage et rebelle. Il est un peu victime du jugement des autres lui aussi, ce qui ne lui fait pas une bonne image tant que l'on ne le connait pas. Ce beau ténébreux fera chavirer le coeur de Maëlle dès le premier regard. Son histoire est très prenante, très émouvante et je me suis beaucoup attaché à lui de par sa personnalité et surtout sa simplicité à être naturel, sans artifice. Il ne cache pas ses sentiments, il se met à nu parce qu'il est comme ça.

Nos personnages vont s'enliser dans les mensonges, les secrets et les trahisons. Ils vont devoir assumer leurs actes jusqu'au bout. Une romance intense sur fond de drame familial.

L'intrigue est assez soutenue malgré le fait que le roman soit sur un format assez court et pourtant je n'ai pas trouvé que l'auteur se soit précipité. Nous avons de bonnes descriptions, de quoi nous immerger dans mal dans cette histoire. le charme de la Bretagne est aussi un élément que j'ai adoré dans ce roman, j'ai trouvé que cela rendait le récit authentique et je n'ai qu'une envie, aller découvrir les merveilleux paysages que l'auteur nous a décrit. La roman aborde des thèmes forts qui se rapportent à la famille mais aussi au jugement des gens et à l'acceptation de soi-même. Il fait son petit bonhomme de chemin pour nous transmettre une belle moralité, un roman très positif en somme. [La fille de Bretagne] est un roman doux, sensible et sincère. L'érotisme y trouve sa place subtilement, Morgan Bars l'a effleuré du bout des doigts tel une caresse sur une peau velouté, j'ai été très réceptive à sa façon d'éveiller les sens de ses personnages et de ses lecteurs. Ici encore beaucoup de charme et un sans faute pour une première expérience dans l'écriture de scènes érotiques.

En bref, je remercie une fois de plus Carole pour m'avoir proposé ce roman. [La fille de Bretagne] est tout à fait le genre de roman que j'affectionne, une romance sur fond de saga familiale mettant en scène des personnages qui sont ancrés dans une réalité qui pourraient être la nôtre. L'auteur nous divertit autant qu'il nous fait prendre conscience de choses très importantes dans notre vie quotidienne. Un roman doux, léger, parfois grave avec une pointe de sexytude pour un moment de lecture très charmant. Partez à la rencontre de la Bretagne et immergez-vous dans ce récit qui a su faire son petit effet sur moi.

Cette lecture en trois mots :

Charmante – Addictive et Feel good
Lien : https://lmedml.com/2017/01/2..
Eh bien si vous pensez qu'un homme ne peut pas écrire une romance qui non seulement est très bien écrite, mais qui en plus est porteuse d'un message de tolérance de la différence, alors vous devriez absolument lire « La fille de Bretagne » de Morgan Bars, je suis certaine que vous changerez d'avis.

Ronan et Maëlle sont amis de longues date, ils savent qu'ils peuvent compter sur l'autre en cas de besoin, qu'ils trouveront toujours une oreille attentive chez l'autre. Une amitié forte et sincère.

Jusqu'où vous, vous seriez prêt(e) à aller par amitié, quel acte insensé pourriez-vous accomplir ? Pour Maëlle et Ronan, ce sera la comédie face à la famille de Ronan. Mais pas n'importe quelle comédie !

La famille de Ronan, c'est le genre de famille avec des idées bien précises, bien ancrées.

Le jour de l'annonce de leur mariage, Maëlle va être complètement bouleversée par une rencontre, celle de Virgile, un cousin de Ronan. On peut dire que pour elle c'est le coup de foudre interdit vu qu'elle est maintenant engagée avec Ronan. Mais l'amour ne se commande pas, pas vrai ?

Entre mensonge, trahison, secrets enfouis, apparences, amitié, émotions, amour, révélations, principes, tradition, … Beaucoup de choses parfois contradictoires qui font de cette histoire un premier roman réussi.

Vous aussi n'hésitez pas à découvrir cette première romance de Morgan Bars, je suis persuadée que vous vous laisserez charmer par ses mots.