AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helene14


Deux personnages dans ce roman : Majesu Monroe brocanteur , vendant des objets ayant appartenu à des célébrités. le titre renvoit d'ailleurs à un éventuel "objet"' ou une éventuelle relique qu'on eût pu trouver au stand de Majesu. Majesu est une sorte de poète car il crée une histoire à l'histoire pour charmer l'acheteur.

Il rencontre Noème , fille d'une famille très riche, milieu qu'elle exècre par dessus tout. c'est sur cette haine des riches que Majesu et Noème vont s'aimer et se marier. Ils vivent avec les pauvres, à la manière des pauvres et se marient comme des pauvres.

Cependant , le comte de fée s'arrêtera net lorsque Noème hérite des ses parents décédés brutalement en voyage.

Ce n'est alors plus pour la lutte des es mais la lutte pour l'argent que vont se livrer les deux amants. le roman change d'ambianbce à la mort des parents de Noème. L'argent détesté devient le symbole de leur désunion même si les secrets de famille sont parfois plus dévastateurs que l'argent lui-même. c'est ce que nous livre ce roman et je n'en dirai pas plus......

Majesu , le commissaire sont des personnages semblant sortir des romans de Pennac . Au fil des pages, j'ai retrouvé l'ambiance un peu psychédélique de la famille Malaussène ( AU bonheur des ogres etc...)

Les enchaînements d'évenements parfois très improbables rendent le récit drôle. Il y a un brin de fantaisie et une pointe de sarcasme tout au long de ce roman à commencer par le titre. Car jamais il ne sera question du fémur de Rimbaud......
Lien : http://helene14.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}