Comédien, réalisateur et scénariste, Maurice Barthélemy se découvre hypersensible à l'âge de 45 ans. Après des années d'errance psychologique, il peut enfin mettre un mot sur ses maux. Oui mais voilà, l'hypersensibilité est une notion récente et fourre-tout et son expérience qu'il livre ici avec sincérité n'apporte pas grand-chose à la connaissance de cet état. En gros, si vous craignez la mort, si vous êtes introverti ou extraverti, si sauter en parachute ne vous dit rien qui vaille, si vous êtes ponctuel, fidèle en amitié, dévasté après une rupture, anxieux en avion, frustré après un échec, exigeant avec vous-même, si vous préférez le chant des oiseaux aux bruits de la circulation, si les gens qui mastiquent bruyamment vous donnent des envies de meurtre, si vous n'êtes pas chaud à l'idée de sortir de votre zone de confort, il y a de fortes chances que vous soyez hypersensible…Bref, nous sommes tous des hypersensibles ! Et d'ailleurs, Maurice en voit partout autour de lui. Sa mère, son père, ses frères et soeurs sont hypersensibles. Ses potes de lycée sont hypersensibles. Ses petites amies sont hypersensibles. Sa fille est hypersensible. Les Robins des Bois sont hypersensibles. Bref, les hypersensibles sont partout !
Pour en arriver à cette conclusion, il est passé par la psychothérapie, l'hypnose, la sophrologie et maintes autres techniques selon la mode du moment. Tant mieux si cela lui a permis de se sentir bien et d'avancer…Mais ce parcours personnel n'a pas vraiment d'intérêt pour le lecteur. Si ce n'est connaitre mieux cet acteur, au demeurant fort sympathique.
La caution ‘'scientifique'' est apportée par Charlotte Wils…Quand on sait qu'elle a commencé sa carrière professionnelle en dirigeant un salon de coiffure barbier, tout est dit. Dans de petits encarts, elle confirme les propos de l'acteur et ajoute quelques citations de spécialistes, point.
On ne s'ennuie pas en lisant Fort comme un hypersensible. Maurice Barthélemy a connu une enfance atypique, puis un parcours professionnel intéressant. A lire comme une simple autobiographie.

Merci à Babelio et aux éditions Pocket.
Un livre écrit à quatre mains, Maurice Barthélemy et Charlotte Wils, conférenciere et spécialiste du sujet va l'aider à trouver les mots pour nous raconter son cheminement.

C'est un peu cela pour Maurice, réalisateur, scénariste, découvre en 2015 son hypersensibilité.

Parfois on s'est tellement éloigné de soi-même, dispersé, que l'on ne sait plus qui on est….

On est tous un peu pétris d'hypersensibilité dans un monde où l'être humain cherche un sens à sa vie, mais parfois de se faire aider pour dénouer les noeuds, comprendre les liens toxiques dans lesquels nous baignons, nous amènent à y voir plus clair et reconsidérer notre façon d'être.

Maurice Barthélemy, nous explique les situations, les façons d'être, les freins, les peurs qui l'empêchent d'accéder au bonheur, les découvertes, les changements qu'il opère et Charlotte Wils, décrypte, cela permet au lecteur de comprendre l'essentiel.

J'ai trouvé ce livre intéressant et courageux car il n'est pas facile de parler de soi encore moins lorsqu'on est hypersensible.
J'aimerais dire le bonheur que j'ai eu à lire ce témoignage de Maurice Barthélémy sur son hypersensibilité.

Livre fort, émouvant et rempli d'humour! J'ai aimé!

Maurice Bathélémy nous dit toutes les techniques qu'il utilise pour apprivoiser son hypersensibilité, à un moment, où ça ne va pas très fort pour lui.

Après chaque chapitre, nous avons l'éclairage de Charlotte Wills, psychopraticienne et coach.

C'est un ouvrage que j'ai lu lentement car chaque chapitre m'a fait réfléchir...

Un grand merci à Maurice Barthélémy pour ce très beau témoignage qu'il nous offre et qui nous éclaire!
Ce livre a été co-écrit par Maurice Barthélémy (acteur et réalisateur) et Charlotte Wills (psychopraticienne).
En parallèle, M. Barthélémy expose son expérience de l'hypersensibilité à travers son vécu, et C. Wills éclaire le propos de son point de vue professionnel.
Ouvrage intéressant à lire, il peut apporter des pistes de réflexion aux personnes hypersensibles. Agréable à lire car le ton reste léger, humoristique.
Maurice Barthélémy nous écrit ce témoignage sur la découverte de son hypersensibilité qu'il porte depuis toujours, à travers sa vie depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui.
Etant très intéressée par ce thème, j'étais curieuse de découvrir ce livre, je pensais apprendre plein de nouvelles choses. En fait, j'ai moins découvert de choses que je ne le pensais, peut-être parce que j'ai déjà lu plusieurs livres traitant de l'hypersensibilité et que je commence à bien connaître cette caractéristique.
De plus, si la première partie du livre m'a bien intéressée, la seconde moitié m'a paru plus longue à lire, peut-être parce que je me suis plus intéressée à la jeunesse de l'auteur qu'à ses années d'adulte.
Je pensais aussi que les approches de la psychologue Charlotte Wils apporteraient des conseils à mettre en place au quotidien, et en fait pas tant que ça.
Je me suis donc très souvent retrouvée ici à travers le témoignage de Maurice Barthélémy mais je n'ai pas tant découvert d'aspects nouveaux pour autant.
Accessible et concret, Fort comme un hypersensible, écrit à quatre mains par Maurice Barthélémy et Charlotte Willis, est très chouette pour une première approche du sujet.

La forme, alternant le témoignage de Maurice Barthélémy - acteur et réalisateur, connu au départ pour sa participation à la troupe des Robins des Bois - et l'avis d'une thérapeute, Charlotte Willis - psychopraticienne spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles - est particulièrement intéressante.

Maurice Barthélémy, que je n'avais pas identifié lorsque j'ai acheté le livre, nous invite à ouvrir les yeux et le coeur sur l'étendue des êtres composant notre société. Il partage avec nous, sans retenue, la découverte de son hypersensibilité, cette différence qui ne se voit pas, mais se vit.

Il met notamment en évidence,  avec l'appui de Charlotte Willis, les multiples facettes de l'hypersensibilité et ce qu'elles peuvent engendrer.
Des encadrés expliquant ce qu'est réellement un hypersensible sous ces différents aspects viennent en effet compléter ce récit.

Ce livre comporte une part d'autobiographie car Maurice Barthélémy nous y confie certains événements de sa vie, à la lumière d'une relecture permise par la découverte tardive de son hypersensibilité.

Bref, je trouve que, grâce à un mix parfait entre humour et pédagogie, cet ouvrage permet de comprendre ce qu'est l'hypersensibilité, qui est parfois difficile à vivre, aussi bien pour l'hypersensible que pour son entourage...
Quand on achète ce genre de bouquin, mi-biographie, mi-témoignage, on a une chance sur deux. Pour moi, ça avait été bonne pioche avec celui de Camille Lacour, nageur olympique, car c'est un témoignage passionnant et plein d'humilité. Par contre celui-là…
Tout d'abord, il est difficile à lire car assez mal écrit : répétition d'idées, phrases mal tournées, humour maladroit, la lecture devient vite laborieuse. Ensuite, c'est vraiment une autobiographie. Donc sans dénigrer le talent de l'acteur, je ne suis pas particulièrement passionnée par l'histoire détaillée de ses grands-parents et de toute sa famille. Je pense que l'idée était de montrer le contexte qui est censé favoriser ou expliquer l'hypersensibilité, mais c'est plutôt long et assez ennuyeux.
Ensuite, les petits encarts rédigés par Charlotte Wills, présentée comme psychopraticienne et coach certifiée, expliquent, à partir d'un élément de l'autobiographie, que ça oui, parfaitement, c'est un signe d'hypersensibilité. Par exemple et dans le désordre : ne pas supporter d'arriver en retard, être misophone et ne pas supporter les bruits de bouche, ce genre de choses. Moui, la forme est déjà répétitive et assez lourde mais le fond me semble plutôt léger côté scientifique ou médical.
Bref, du coup, mauvaise pioche pour ce témoignage qui m'est vraiment tombé des mains et que je ne recommande pas, même si le sujet promettait d'être intéressant. Déçue.
Ce livre est une putain de révélation pour moi. C'est le seul livre que je viens de lire concernant l'hypersensibilité qui est plus facile et accessible à lire! Drôle et touchant et tellement bien expliqué. Merci Maurice pour cet ouvrage qui m'a enfin ouvert les yeux. Merci Charlotte pour toutes les explications. on se sent moins seul. ++++
Ce livre m'avait fait de l'oeil dans la liste Masse Critique, parce qu'après tout je me sais hypersensible depuis un certain nombre d'années déjà, mais je n'ai jamais lu sur le sujet. Il m'est un peu tombé dessus à un moment où j'en avais peut-être besoin.
J'ai commencé à lire, un soir, pour mettre en pause mon autre lecture qui était très dense. Les pages se tournaient vraiment toute seules, donc à la fin de l'autre, je me suis remise sur celui-ci, et je l'ai finalement mangé en quelques heures.
Alors certes, on ne sait jamais trop à quel moment on passe du patient au psy (ou peut-être cela vient-il de la version numérique), on va, on vient, et on repart en arrière... on ne sait jamais trop où on en est. Mais ça fait aussi le charme de ce livre.
Ce qui m'a un peu plus dérangée, c'est le trop plein de détails personnels.
Je venais lire un livre traitant de l'hypersensibilité, j'y ai plutôt trouvé une autobiographie teintée çà et là d'interprétations psychologiques diverses.
Malgré tout, ce livre a un rythme effréné qui fait qu'une fois commencé, on va jusqu'au bout sans se poser de questions.
Je n'ai effectivement pas forcément appris beaucoup plus que je ne savais ou supputais déjà.
Malheureusement je n'ai pas encore réussi à faire de mon hypersensibilité une force, mais ce livre fut une jolie expérience. J'ai passé un bon moment.
Vous vous sentez différents, incompris et vous ne savez pas pourquoi vous prenez tout à coeur. Lisez ce livre, ça devrait vous aider à y voir plus clair.

De manière générale, je n'aime pas trop tout ce qui est témoignage, biographie.
Mais là, je suis intriguée. Comment se passe la vie d'un hypersensible? L'étant moi-même, je sais à quoi je suis confrontée au quotidien, mais les autres?
Il y a certes, plusieurs degrés de sensibilités et Maurice Barthélemy revient sur son bonhomme de chemin et explique en même temps son ressentit et ses difficultés face aux autres.
L'hypersensibilité est un état que l'on connait encore assez peu. Il commence à y avoir un large choix d'ouvrages sur le sujet en psychologie surtout, mais peu de témoignage.
Merci pour cet ouvrage qui devrait aider d'autre hypersensible. Pour ma part ça m'a aidé à comprendre plein de choses de mon enfance!

Petite bibliographie à la fin de l'ouvrage pour pousser la recherche.