Citations sur Celui-là est mon frère (45)

Surtout, il y avait d'autres enfants. Ces gamins efflanqués, incroyablement dégourdis, connaissaient plus de blagues que de prières, savaient les restaurants où le patron laissait manger gratis et comment s'infiltrer dans une salle de cinéma. On les admirait tant ! On aurait aimé être à leur place, grignoter après eux leur quignons de pain, trainer avec eux dans les usines désaffectées... Eux bien sûr nous méprisaient, nous les gosses de riches, les bien-causants, les proprement vêtus.
On laissait tout derrière pour être libres.
[Il en circulait, des histoires sordides sur les escaliers, sur des gosses qui tombent et s'énuquent ou survivent] mais ne se relèvent pas, ne se relèvent jamais, debout encore dans leur cœur.
Ton regard s'est rivé au mien. C'était sacrément périlleux, de me fixer ainsi au milieu d'hommes qui toujours plient le cou en s'adressant à moi. Mais ça m'a permis d'être sûr, à propos de toi.
J'ai eu beaucoup de peine alors, parce que ton serpent avait dévoré le mien et que cela voulait tout dire.
Les journalistes ne savent pas ou affectent de ne pas savoir qu’ils crachent du feu, ni ce que ce feu est capable de détruire.