J'aime beaucoup la couverture de ce roman, ces jambes de jeunes filles et ce couteau sanglant à leurs pieds. Que doit-on comprendre ? Innocentes ou meurtrières qui se cachent derrière des airs angéliques ?

Une jeune fille, Emma a disparu : sur une vidéo qui circule on la voit poussée par quelqu'un dans la rivière. Comme son corps n'a pas été retrouvé, les rumeurs enflent et chacun se demande qui est la personne qui se trouvait derrière elle. Très rapidement les soupçons se portent sur trois filles, Claude, Avery et Gwen. Elles ont toutes vu Emma avant sa disparition, elles ont toutes les trois des secrets qu'il ne serait pas bon de voir éclater.
J'ai beaucoup aimé ce roman choral où chacune des protagonistes prend la parole, entrecoupé d'interrogatoires de la police ou d'articles dans le journal. Chaque jeune fille cache une souffrance, Claude est la fêtarde, la grande gueule qui ne se laisse pas faire mais seul Jamie son presque petit ami ressent ses fêlures. Avery est la cheerleader, enfant chérie de ses parents qui attendent d'elle qu'elle soit parfaite en tout, qui surveillent son poids, ses notes et voudraient décider de son avenir. Avery étouffe d'autant qu'elle cache à ses parents son homosexualité. Quant à Gwen, elle ne se remet pas de la mort de sa soeur, de la pauvreté de sa famille, de l'absence de son père et de la résignation de sa mère. Elle veut quitter cette ville mais plus que tout vivre son amour au grand jour. Au-delà donc de l'enquête sur la disparition d'Emma qui nous tient en haleine, ce roman jeunesse permet d'aborder des thématiques plus graves : la pression des parents, l'homosexualité, les violences faites aux femmes, etc. Un bon roman que je recommande.

Challenge Multi-défis 2022
Les thriller ou les romans policiers, j'en lis finalement très très peu, qu'ils soient pour ados ou non. Pourtant je me laisse facilement prendre au jeu. Les secrets, l'ambiance glaciale, les questions qui s'accumulent jusqu'au dénouement. Oui, pour ça, je suis plutôt bon public et j'étais donc très curieuse de plonger dans The Good Girls. C'était une lecture commune improvisée, et on peut dire qu'on a passé un super moment !

Emma Baines a disparu et une vidéo d'elle circule. Vidéo dans laquelle la jeune fille est poussée dans la Fuite d'Anna, rivière bien trop connue pour les fêtes clandestines qui y ont lieu et le nombre de jeunes qui s'y tuent. Trois lycéennes sont suspectées du meurtre. Avery, Claude et Gwen ont t-elles quelque chose à cacher?

C'est un drame qui semble retourner tout le monde et sur lequel on ne peut que se poser des questions. Que s'est-il passé cette nuit là? Qui se cache derrière tout ça? Il se trouve que bien des secrets vous nous être révélés avant d'avoir le fin mot de l'histoire et on reste très intrigué tout du long par ce drame.

Le gros gros point fort de ce roman, c'est surement la construction du récit. On a plusieurs points de vue, mais pas seulement. On découvre des courts interrogatoires, et des extraits du journal intime de la jeune fille disparue. C'est d'autant plus efficace et prenant. On recueille les informations les unes après les autres, et chaque personnage se dévoile par touches.

On découvre surtout peu à peu ce qui se cache réellement derrière l'étiquette qu'on a collé sur les trois filles suspectées. La grande fêtarde, l'intello qui ferait tout pour une bourse, la jolie cheerleader. Tout le monde pense les avoir bien cerner, et pourtant.

Pour le final, tout s'emballe. J'ai d'abord eu du mal à tout mettre dans l'ordre dans la chronologie des faits, puisque tout va très vite et l'auteure mélange évènements passés avec ceux qui se déroulent juste sous nos yeux. Puis tout s'éclaire, se précise. La vérité était là, sous notre nez. Et si j'avais bien relevé un élément qui s'est vérifié, je me suis laissée surprendre par le tour que nous joue l'auteure. Les héroïnes n'en ressortent que plus étonnantes.

Il y a finalement un message qui se dégage de la fin de l'histoire. Je ne peux rien dire pour ne pas gâcher l'intrigue, mais ce revirement est aussi prétexte pour souligner des faits vraiment pas drôles. On termine cette lecture avec la presque envie de reprendre quelques chapitres en arrière, pour comprendre pourquoi tel personnage a fait telle action, maintenant qu'on connaît toute la vérité. C'était vraiment cool à découvrir, et totalement prenant !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
COUP DE COEUR POUR CE LIVRE !

J'ai acheté ce livre lors d'une promo sur les ebooks. Je dois dire que je ne suis pas (trop) regardante quand je vois des ebooks à si petits prix et je l'ai donc acheté sans vraiment me poser de questions.

Le hasard fait bien les choses car j'ai bien aimé ce livre. En fait je devais dire que je l'ai ADORE et je l'ai même dévoré.

Ce livre se base sur une histoire d'adolescentes à l'école. Bref, on pourrait penser que c'est un livre qui ne va plaire qu'au public du même âge et pourtant, la quadra que je suis a vraiment bien accroché.

Derrière l'impression d'une histoire classique d'adolescente, se cache plusieurs thèmes importants aux USA: l'accessibilité aux universités, la différence de "traitements" entre les quartiers riches et les quartiers pauvres d'une même ville et le danger des rumeurs à l'école. Il y a d'autres thèmes importants mais ce serait spoiler que d'en parler.

Le style d'écriture est agréable, le livre se lit très facilement et est très dynamique.
Il se compose de plusieurs chapîtres (évidemment! ) mais ceux-ci sont répartis entre les points de vue/vies de plusieurs personnages : la blonde cheerleader, la fille qui a perdu sa soeur il y a quelque temps, la fille de l'inspecteur de police et la "trainée" de l'école.

Petit à petit, au fil de la lecture, nous découvrons ce qui s'est passé et qui est vraiment, le/la coupable... est-ce vraiment la/ personne qu'on pense ?

Je suis toujours à la recherche d'un bon murder mystery book se passant dans un lycée (si vous avez des conseils, je prends haha). The Good Girls en est un très bon exemple.
Ses 3 personnages principaux révèlent très vite qu'elles sont bien plus que l'étiquette qu'on leur a attribué au lycée : la rebelle, la chef des cheerleaders, la bonne élève.
Une écriture fluide, beaucoup de suspense, un très bon plot twist, plusieurs intrigues qui se croisent, des personnages originaux et des thématiques actuelles, tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture si vous aimez les enquêtes.

[critique également publiée sur mon compte insta @roselys_thebibliotaph]
Dans une petite ville du Colorado, une jeune lycéenne, Emma, est portée disparue. Très vite, une vidéo apparaît sur les réseaux sociaux : on la voit être poussée dans la rivière, surnommée la Fuite d'Anna, réputée pour être mortelle… Les soupçons vont alors se porter sur trois adolescentes enfermées dans des classifications stéréotypées : Claude, la rebelle, élevée par sa mère avocate, Avery, la capitaine des Cheerleaders issue d'une famille aisée mais qui a des difficultés scolaires, et Gwen, la brillante élève en lice dans la course pour la bourse contre Emma. Chacune possédait un lien, de près ou de loin, avec la jeune fille disparue. Emma, elle, était la gentille fille, la meilleure élève du lycée, mais son comportement avait changé ces derniers jours… Très vite, cette affaire fait écho au suicide de la soeur de Gwen, une jeune fille également brillante, quelques mois plus tôt. Et si ces deux enquêtes étaient liées ? Que s'est-il vraiment passé la nuit de la disparition d'Emma ?

Un thriller adolescent au suspens soutenu : l'étau se resserre tout au long du roman, et nous tentons, au fur et à mesure des révélations et des flash-back, de démêler le vrai du faux et de découvrir le coupable de la disparition d'Emma, entre plusieurs points de vue, extraits d'interrogatoire et de journal intime. Un récit qui évolue dans une atmosphère étouffante et dans une ambiance glaciale tandis que la vérité se dévoile peu à peu, une vérité toute autre que ce que l'on avait pu imaginer, car les apparences sont souvent trompeuses, mêlée à une pression constante : pression de la police sur les suspects, de la société sur les jeunes filles qui doivent être parfaites, de la réalité économique sur les adolescents. Un récit policier qui aborde des thématiques sociétales et adolescentes importantes, comme le harcèlement scolaire, l'homosexualité, le sexisme, les violences sexuelles et l'abus de pouvoir. Il prône la sororité, l'amitié, l'entraide et la libération de la parole.

Un roman addictif, insoutenable et féministe, à lire à partir de 15 ans !

Waw je crois que n'ait jamais lu un livre aussi bien ! le début je n'ai pas trop accroché, mais par la suite cela allait mieux. Ce que j'ai aimé c'est le retournement de situation et le message de ce livre ! Je vous le conseille fortement si vous voulez lâcher une larme !!
Claire Eliza Bartlett a écrit The Good Girl. Ce livre est très entraînant et on a du mal a le lâcher. Les personnages aussi sont très attachant et l'histoire jongle entre différents points de vue, ce qui permet à la compréhension de l'histoire. Jconseil ce livre a ceux qui sont pour le dénoncement du viol
🫧 Ce livre est une véritable pépite que je conseillerais jusqu'à ma mort. L'histoire est absolument dingue, on s'enfonce petit à petit dans le secret sans même s'en rendre compte, la plume est haletante au point que s'arreter de lire est presque douloureux. J'ai lu la dernière moitié ce soir, d'une traite, incapable de décrocher sans avoir l'impression de les abandonner

🫧 je n'ai pas été surprise de découvrir le coupable, et c'est en cela que réside à mes yeux le génie de cette oeuvre : on est pas censé être choquer. C'est d'une banalité affolante, atroce, terrible. C'est ce que beaucoup trop vivent sans que personne ne les défendent, mais la, les personnages s'unissent contre l'horreur. Ce qui au départ semble être un banal et tragique accident évolue et tissé une toile de fond immense dans laquelle on se retrouve très vite piégé

🫧 Ce livre est aussi un livre des étiquettes, mais loin d'être une simple critique " haha les ados sont un peu idiots avec leurs étiquettes qui servent à rien à part harceler" on a une vrai réflexion sur le regard que les gens portent les uns sur les autres, y compris les adultes; et les conséquences que ça peut engendrer quand on y prend pas garde

🫧 j'ai aimé aussi qu'on ne s'intéresse pas aux points de vues des enquêteurices : je m'en fous, ça me gonfle dans 80% des livres de ce genre parce qu'iels sont quasi systématiquement placé.es comme des victimes dans une pire situation que les VRAIES victimes des crimes sur lesquels iels enquêtent

🫧 ATTENTION il y a de gros TW, je ne les mets pas pour éviter de gros spoils mais n'hésitez pas à me les demander en MP, mieux vaut une lecture ou on devine un peu ce qui va arriver qu'une lecture traumatisante
Voici un thriller young adult très bien mené sur fond de sororité et féminisme. Beaucoup de faux semblants, de révélations et de retournements de situation ponctuent cette histoire. le lecteur devine assez vite l'enjeu mais pas son aboutissement.
La narration addictive et originale donne une dynamique incroyable au récit sans être brouillonne (alternance des points de vue et des temporalités, extraits d'interrogatoires, de journaux intimes, flashbacks...). C'est franchement bien fait, j'ai adoré cet aspect !
Ce livre est une belle leçon sur les préjugés autour des adolescentes, en pleine immersion dans le monde cruel des années lycée. Il révolte et sensibilise. À faire lire à nos pré-ados et ados.
Un livre que j'ai beaucoup aimé.
Les trois héroïnes sont attachantes, toutes les trois apportent quelque chose au livre de façon équitable. Tempérament de feu pour Claude, Avery et Gwen.

Le livre est découpé en plusieurs parties, nous découvrons Claude, puis Avery puis Gwen, au cours de leurs passés et au moment présent.
Une histoire bien sombre, dont nous sommes absorbés et dont nous voulons connaitre le final.

Le livre est très bien rythmé, il n'y a pas de temps mort. de nombreux sujets de société sont abordés de manière approfondis mais non vulgaires, c'est parfait :)

Je vous le recommande à 100%