AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 115 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans une minuscule ville du Colorado , une fille a disparu. Et cela fait écho à une autre disparition classée comme "suicide", survenue quelques mois plus tôt. C'est qu'il ne fait pas bon trainer prés du site qu'on a surnommé la Fuite d'Anna, un endroit où la rivière bouillonnne et rend les corps un peu plus loin..
Aussitôt les flics, mettent la pression sur un groupe de lycéennes, celles qui étaient en classe avec Emma, où celles qui faisaient partie de la même équipe de cheerleader .
Et l'étau se resserre plus précisemment autours de trois filles.
Avery (la parfaite),la capitaine de l'équipe, issue d'une famille aisée, mais pas très douée à l'école. Grosse pression de la part de ses parents.
Claude, élevée par sa mère , avocate un peu débordée. La fille facile, borderline.
Et Gwen, dont la soeur est la jeune fille "suicidée". Celle qui avait le plus à gagner avec la disparition d'Emma , vu qu'elles concourraient pour la même bourse d'étude. Rivales, et pas que pour les notes...
Mais il est temps de s'intéresser à Emma, la disparue, que son père surveillait comme le lait sur le feu depuis que la mère était partie. Emma qui avait bien changé les derniers jours . Emma qui ne se souciait plus de ses résultats scolaires, elle, la meilleure élève du lycée.

Alors, disparition, fugue, suicide, meurtre ? C'est le mystère qui plane jusqu'au trois quart de l'histoire. Une histoire bien sombre, qui ne vous lâche pas du début à la fin.
Suspens, mais aussi pression, que le lecteur se prend en pleine face, celle que les parents mettent à leurs enfants , afin qu'ils accédent aux meilleures facutés. Pression que la société met sur les épaules de ces très jeunes filles qui doivent être parfaites, étudier en cours, prendre des options, un job d'étudiant. Pression que la réalité économique, la position sociale des parents met sur les enfants , pour qu'ils soient les meilleurs, afin de ne pas avoir le même avenir qu'eux dans cette petite ville, avec leurs fins de mois difficiles.
Et puis, la raison de ce qu'il arrive à ces filles, si "dans l'air du temps".
Beaucoup d'autres thèmes brassés dans ce roman, comme l'homosexualité, la liberté sexuelle, la sororité, l'amitié, l'entraide.
Pas beaucoup d'adultes (forts et futés) dans ce roman comme dans tout bon roman pour ados qui se respecte....
Mais Claire Eliza Bartlett arrive, avec une trame archi vue et revue, à tirer son épingle du jeu. Un roman très américain, écrit par une américaine, partie à dix-huit ans de son pays natal et qui n'y a plus mis les pieds depuis. Une américaine, danoise, européenne, donc, qui nous donne à voir sa vision de l'Amérique, à laquelle elle ne fait pas de cadeau tout en reprenant tous les codes .

Un thriller efficace, addictif, agréable et féministe, propulsé par une superbe couverture qui colle à merveille à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          422
"The Good Girls" c'est l'histoire d'Emma, de Claude, d'Avery, et de Gwen : quatre ado enfermée dans des classifications stéréotypées. C'est aussi l'histoire d'une disparition, de l'hypocrisie des adultes et des vies qui se fissurent.

J'ai été happée dès le début par l'histoire de Claire Eliza Bartlett. Il y a une tension et un suspense très prenants. le rythme est dynamique et les histoires s'entremêlent facilement. L'auteure aborde beaucoup de sujets d'actualité avec sensibilité et intelligence : l'homosexualité, les violences sexuelles, le harcèlement scolaire, le sexisme, etc.
C'est sur la fin que ça pêche un peu. J'ai assez vite deviné certaines choses et mes hypothèses ont été confirmées sans surprises.

Pour autant, je ne suis pas déçue par cette lecture engagée qui dénonce les belles apparences, l'inaction des adultes et les violences dans le milieu scolaire.
Commenter  J’apprécie          90
Au début ce livre ne me tenait pas plus que ça , j'avais peur avec le résumé que ce livre sois un peu trop cliché mais la couverture m'a finalement convaincue de l'acheter .
Et bien j'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça . Ce fut une très bonne lecture qui était à ça du coup de coeur .

Dés les premières pages on est pris dans l'histoire et j'ai trouvé que l'histoire était super bien construite du début à la fin , on jongle avec le présent et le futur et également avec le point de vue de trois filles mais comme dit précédemment , l'histoire est si bien structurée que c'était super simple de s'y retrouver .

Les personnages principales sont super intéressantes , très différentes les une des autres mais elles ont quand même un point commun ( que je ne révèlerais pas au risque de vous spoiler ) . Plus l'histoire avance plus on s'attache à elle et plus on les adore .

Ma plus grosse surprise dans ce livre à été le sujet fort qui y est abordé : les agressions sexuelles . Je ne m'attendais pas du tout à ce que ce livre aborde ce sujet car il n'était rien écrit à propos de ça nul part mais j'ai trouvé que l'auteure a super bien amener le sujet et elle l'a d'ailleurs abordé aussi très bien . J'ai vraiment trouvé ça génial que ce sujet sois abordé car quand on voit les chiffres des agressions sexuelles ça fait froid au dos et je pense que ce sujet mériterait plus d'attention dans les livres young adult surtout .

La tournure qu'a pris ce livre à la fin m'a beaucoup surprise car je ne m'attendais pas à ça mais c'est une fin digne de ce livre . Ce fut vraiment une belle lecture bien au dessus de mes attendes et je ne peux que vous le conseiller .
Commenter  J’apprécie          70
Autant émettre ce point dès le début : The Good Girls manque cruellement d'un avertissement de contenu sur les violences psychologiques, blessures graves (et meurtrières) et surtout sexuelles. Je préfère évoquer ce point dans ma chronique, parce que c'est un avertissement qui mériterait d'apparaitre sur la première page du roman. A ce propos, ce dernier parle de ces thèmes avec justesse, ce qui fait que The Good Girls est une oeuvre profonde, malgré son intrigue commune : l'histoire de trois filles que tout oppose, et chacune accusée de la disparition d'une camarade de classe. Que s'est-il réellement passé ? Et surtout, entre la fêtarde, la première de la classe, et la cheerleader, qui est coupable ?

Pour résumer, ce petit livre se lit très bien, et j'ai été happée dans l'histoire, ne pouvant pas lâcher ma lecture avant de connaître le fin mot de l'histoire. J'ai aimé avoir des théories et les voir être réfutées ou admises au fur et à mesure du texte.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais une lecture agréable que je pense relire durant les vacances d'été.
Commenter  J’apprécie          20
Emma a été tué, les flics cherchent le ou la coupable et quoi de mieux que ces trois filles que tout accuse. Claude, considérée comme une trainée parce qu'elle aime coucher avec des garçons sans se mettre d'attaches, elle a déjà un casier, facile de la voir comme la coupable idéale. Avery est cheerleader et sous ses airs de gentilles filles, n'aurait-elle pas quelque chose à cacher ? Quand à Gwen, elle était en compétition pour une bourse avec Emma, et il aurait été facile pour elle de se débarrasser de son ennemie. Mais au final, les apparences sont bien trompeuses, les rumeurs fausses, qui a vraiment essayé de comprendre ces filles ? de les écouter pour de vrai ?

J'ai détesté les flics de ce roman, entre le père d'Emma qui est un dingue du contrôle, que les autres qui voient pas plus loin que le bout de leur nez. Par contre je me suis beaucoup attachée aux trois filles, et je voulais en savoir plus sur ce qu'elles cachaient, leurs secrets. J'ai deviné certaines choses, mais pas tout, et j'ai bien aimé la direction que prend le roman. Ce livre montre comment les victimes d'agressions sexuelles ou de viols, ne sont pas écoutées, sont jugées. Certaines phrases m'ont fait exploser, comme le père d'Avery qui dit que souvent ce sont des menteuses.

D'ailleurs parlons-en des parents dans ce roman. le père d'Emma qui l'enferme, la surveille, va jusqu'à mettre des caméras chez lui. Les parents d'Avery qui ne pensent qu'à leur image, sa mère qui fait tout pour qu'elle reste maigre et surveille son poids, quitte à l'affamer. Ils sont complètement toxiques. Heureusement, les parents de Gwen changent la donne, ils sont très humains et fragiles suite à la perte de leur autre filles Lizzie.

L'histoire est intrigante, même si peut-être un peu lente par moment, d'autant plus que j'avais compris certaines choses. Puis tout finit par s'emballer et on découvre la vérité. J'ai bien aimé cette lecture, j'aurais voulu qu'on appuie peut-être un peu plus sur les sujets abordés, mais j'ai tout de même trouvé ça bien fait, et la fin m'a beaucoup plu. Elle ne s'adresse pas qu'aux gens de Lorne, mais également à nous, lecteurs, et elle fait réfléchir.

La leçon importante à retenir de ce roman, c'est qu'il faut toujours croire les victimes.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Emma Baines a été assassinée... Une vidéo circule sur les réseaux, sur laquelle on voit quelqu'un la pousser du haut d'un pont dans la rivière. Une enquête est ouverte pour meurtre. Gwen, la fille la plus intelligente de l'école, Avery, la cheerleader et Claude, la fille dévergondée sont suspectées. Sont-elles coupables? En tout cas, elles cachent toutes les trois un lourd secret...

⭐ J'ai adoré ce thriller jusqu'à la fin, même si dans la dernière partie, je me doutais de la fin. Dès les premières pages, l'autrice installe le décor et le suspens est présent. Qui a tué Emma Baines?

⭐ Si au premier abord, les trois suspectes semblent très clichées, ce n'est plus trop le cas quand on apprend à les connaître et surtout quand on apprend ce qu'elles cachent. Et ça j'ai beaucoup aimé.

⭐ Plusieurs thèmes sont abordés comme la manipulation, l'homosexualité et la bisexualité... le tout autour du féminisme.

⭐ Un autre point positif concerne la narration. Certains chapitres prennent la forme d'un interrogatoire entre la police et une des filles. C'est assez original et cela donne un certain rythme.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'attendais à une enquête policière pour ado, finalement je me retrouve dans un girl power de qualités avec des persos LGBTQI+ (lesbienne et bi pour être précis•e) inattendus !
Même si j'ai eu un peu de mal avec la plume de l'autrice parfois, j'ai adoré le découpage du roman. Un roman à 3 voix alternant passé et présent et entrecoupé de coupures de journal, de post sur blog, d'extraits de journaux intimes ou encore d'instants d'interrogatoire.
J'avoue avoir un petit peu anticipé la fin, mais il reste très intéressant avec des vrais propos incitant à la remise en question du/de la lecteur•trice. Que ce soit sur les étiquettes assignées aux autres, le regard sur la sexualité, le traitement accordé aux victimes d'agressions sexuelles ou plus généralement la place des femmes en général, ce roman est emprunt de féminisme comme j'aime en lire dans des romans non intimement tournés vers ce sujet.
TW mention de sexe, agression sexuelle, drogue et alcoolisme
Commenter  J’apprécie          10
TW : suicide, abus, viol, pedophilie, alcool, notion d'utilisation de drogue, meurtre.

L'histoire en elle même est sympa, addictive, j'aime les chapitres où on a des interrogatoires. En soit le mystère n'est pas fou, on comprend facilement où l'autrice veut nous emmener. Dommage j'aurais voulu être surprise et j'ai attendu de l'être mais ce n'est jamais venu.
Un peu de cliché sur le personnage bisexuel c'est dommage. J'aurais voulu un peu plus d'informations sur la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman avec un suspens comme on aime. J'ai vraiment apprécié la forme d'écriture où ça permet de se plonger dedans et de visualiser les scènes. Une plume additive. Un sujet d'actualité malheureusement toujours présent. Je le conseille.
Commenter  J’apprécie          00
On y découvre l'histoire de chacune suivant leur point de vue, toutes on un lien qu'on ne pouvait pas forcément soupçonné avec celle qui est morte.

Claude, Avery et Gwen vont devoir se soutenir et s'entraider alors qu'elles ne s'apprécient pas.

J'ai aimé le fait que chacune d'entre elles apportent quelque chose, et leurs caractères et mode de vies sont tous différents, ça représente bien les différents types de personnes au lycée 😌

Le plot twist est super, il est super bien mené et on accroche vraiment bien avec l'histoire.

Ça reste une lecture sans prise de tête que je conseille, surtout quand on sort d'une lecture un peu plus complexe
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Claire Eliza Bartlett (1) Voir plus

Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}