D'une précision remarquable. Hassan ibn Sabbah, le fondateur de la secte des Assassins, comme on ne l'imaginait pas. Ce livre m'inspirera certainement pour mon prochain roman.
Un chef d'oeuvre et le livre essentiel pour comprendre le mécanisme du fanatisme, en l'occurence, le terrorisme islamiste. C'est l'histoire du "Vieux de la montagne" dans l'Iran du XIème siècle mais ce pourrait etre le portrait d'un dictateur de notre temps et c'est un peu ce qu'a voulu démontrer V. Bartol, lui qui en tant que slovène a lutté contre l'occupant allemand mais aussi contre toutes les dictatures y compris soviétiques. Datant de 1938, c'est hélas un livre prémonitoire !
Je n'aurais pas lu ce livre si on ne me l'avait pas offert car je ne suis pas très attiré par les contes historico-philosophico-religieux .
Assez facile à lire malgré quelques longueurs et la difficulté de mémoriser les dizaines de noms ( les personnages sont très nombreux ) , on en apprend plus sur les musulmans chiites ismaéliens , leur doctrine et les conflits qui les ont opposés aux sunnites turcs .
L'auteur imagine que le chef de cette « secte » , Hassan ibn al-Sabbah , donnait de la drogue à ses guerriers ( les haschashin ) avant les combats et avait fait aménager des jardins merveilleux dans sa forteresse d'Alamut pour faire croire aux fedayin qu'ils se trouvaient au Paradis , en compagnie des fameuses vierges séduisantes , les houris . Ces combattants , ainsi fanatisés , faisaient le sacrifice de leur vie , sourire aux lèvres , et mouraient en martyrs .
Ces faits , même s'ils ne sont pas avérés , trouvent une résonance toute particulière aujourd'hui alors que le livre a été écrit en 1938 ….
Livre intéressant , mais pour moi , ni passionnant ni inoubliable .
Un très très grand livre relu à15 ans d'intervalle.
Pas une ride ni sur la forme ni sur le fond.

grand livre
Arrivée à la moitié du pavé je rends mon tablier ! Je me suis accrochée à ce conte philosophique noir espérant je ne sais trop bien quoi ... mais rien n'est arrivé. Il me pèse tant que c'en est insupportable ! Si les personnages sont plutôt bien campés et les connaissances de l'auteur sur l'époque extrêmement approfondies je trouve que l'ensemble manque de réalisme, ce qui pour moi est rédhibitoire. J'en suis bien désolée car le bouquin est vanté comme un chef-d'oeuvre.
Je suis passée à côté !
Publié en 1938 . Un très grand livre  , toujours  d'actualité  et facile à lire
Indispensable  à tout lecteur un peu curieux et cultivé
Un article du Monde des livres lors de la sortie de ce livre d'un auteur slovène m'avait donné envie de le lire et je l'ai offert à de nombreux amis. Il s'agit de l'histoire de la secte des Haschaschin ainsi nommés parce qu'ils consommaient du haschisch, ils sont les ancêtres des ismaëliens actuels des chiites qui ont crée une communauté à part de la quelle l'Aga Khan est le chef spirituel. Ce roman est avant tout un très grand roman d'aventures qui se passe en Perse, Alamut est près de la mer Caspienne à l'époque du grand poète persan Omar Khayam. le vieux de la montagne cherche à se créer une armée d'hommes à qui il pourra tout demander en particulier des assassinats (c'est dans ce livre qu'on peut comprendre l'origine du mot). Je ne vais pas déflorer l'intrigue plus avant mais les lecteurs plongent dans des aventures passionnantes et c'est aussi une réflexion sur le fanatisme et à quoi il peut conduire.
A travers le parcours retracé d'une secte chiite du XIème siècle et le fanatisme de ses combattants, ce livre met en exergue un sujet plus que d'actualité, bien qu'il ait été écrit en 1988, rappelons-le.

J'ai lu ce roman (prêté par mon beau frère) sans réellement connaître son auteur, Vladimir Bartol.
On est très vite saisi par le côté visionnaire du romancier. Hassan Sabbah peut aisément être comparé à un Ben Laden, et les disciples du Vieux de la montagne, aux terroristes des temps modernes.
Ces deux hommes ont prôné la défense de la foi pour justifier leurs crimes. Mais qui connait bien leurs histoires, et qui ne s'arrêtent pas à la réalité travestie présentée par les médias, découvrent que ces guerres de religion cachent le plus souvent des motivations politico-financières.
Par quels processus psychologiques arrive-t-on à recruter des candidats au suicide (à croire que c'est une profession) ? Mais quelle religion exige de ses adeptes de sacrifier leurs vies pour sa survie ? Les religions n'ont-elles pas besoin des hommes pour exister ?
Vladimir Bartol montre bien comment un homme parvient à user de son charisme, de son savoir, pour flouer les masses et les réduire à sa toute puissance.
Il en découle que Dieu n'a rien à voir avec tout cela. Les hommes ne L'ont jamais attendu pour s'entre-tuer. Et Hassan Sabbah ne s'embarrasse plus avec les lois religieuses lorsqu'il déclare à la fin du roman : « Tout est autorisé, rien n'est interdit ! »
Il n'est question que de l'être humain dans ce roman, dans ce qu'il a de plus beau et de plus effrayant.
Et il n'appartient qu'à lui de construire le monde dans lequel il souhaite vivre : une forteresse imprenable ou un havre de paix ouvert à tous...
Comment un chef Ismaélien du XI siècle veut être sur terre ce qu'Allah est au ciel : omnipotent, invisible, maître de la vie et de le mort. En recréant le paradis sur terre dans des jardins secrets, cachés dans la citadelle d'Alamut, il fait croire qu'il détient lui aussi les clefs du ciel et peut y envoyer, en remerciements des services rendus, ses meilleurs fedayin.
Ils sont prêts à mourir pour lui à tout instant, certains d'aller au paradis pour l'éternité.
Ce qu'au XX siècle les américain ont tenté avec le LSD, lui l'a fait avec du hashish.
Une histoire extra ordinaire