Alamut est une forteresse située dans une province iranienne qui fut vers les années 1090 le siège de la création de la célébrissime secte des haschischins. Autant dire que cette lecture raisonne terriblement avec les événements actuels. le début du livre va et vient entre d'un côté les jardins situés derrière la citadelle, peuplés de jeunes filles, plus belles et plus talentueuses les unes que les autres, illustrés par la nouvelle venue; Halima, une beauté qui découvre naïvement des délices de sa nouvelle vie, et de l'autre côté, la forteresse elle même, où de jeunes hommes (tout aussi naïfs) sont initiés à la doctrine des ismaélites, et suivent un entrainement militaire (qui semble absurde: retenir sa respiration jusqu'à ce que le chef vous donne l'autorisation de reprendre votre souffle). Tout ça ressemble à un conte des mille et une nuits, mais très vite, tout se met en place, et c'est un récit à mi-chemin entre la tragédie grecque et le discours philosophique qui apparaît. le personnage principal, Hassan Ibn Sabbah se dévoile peu à peu, partant du chef invisible plein de mystères, en passant par le vieillard très érudit, aimant les plaisirs de la vie, racontant à de rares privilégiés la genèse de sa théorie , à savoir que les hommes ne connaissent pas et ne connaîtront jamais la réalité et le sens de la vie ici bas, réalité et sens que lui a découvert au cours de sa longue vie pleine d'aventures et d'observations, principalement auprès de son ami de toujours Omar Khayyam. Cependant, sa folie apparaît, sa mégalomanie aussi, et un mesquin désir de vengeance personnelle qui le pousse à échafauder un plan complètement fou , visant à créer, au sein d'une armée de soldats parfaitement entraînés, une poignée de jeunes gens prêts à se sacrifier à tout moment. Pas la peine de préciser que son plan repose sur la jeunesse de ses cobayes, une touche de haschisch et le moteur de toute action : les femmes, l'amour et le sexe. Tout ça se développant au sein de conflits de pouvoir entre califes, sultans et sultanes, vizirs et généraux, femmes légitimes et concubines. Lecture plaisante en somme , mais sans plus. Et surtout, elle n'explique absolument pas ce qui se passe dans la tête des haschischines des temps modernes, bien au contraire , il démontre -outre les tragiques conséquences de leurs actions - l'absurdité et la faiblesse de leurs motivations. Extrait du discours final de Hassan:"Pour le simple croyant, je dois imaginer mille et unes histoires sur le début et l'arrêt du monde, sur le paradis et l'enfer, sur les prophètes, Muhammed, Ali et Mahdi. L'autre niveau , les croyants qui font la guerre, a d'abord besoin d'un code clair exposant tous les commandements et interdictions. Je devrai inclure des fables dans les principes et leur rédiger un catéchisme complet. Au fedayin, il me faut dévoiler les grands secrets de l'ismaélisme. le Coran est un livre compliqué qui requiert une clef pour être interprété.Plus haut, ceux qui sont mûrs pour être dais apprendront que le Coran ne contient pas les ultimes mystères. Ils sont également répartis dans toutes les religions. Ceux qui seront dignes de devenir dais régionaux seront informés du terrible principe suprême de l'ismaélisme. Rien n'est vrai, tout est permis. Et nous qui tenons entre nos mains tous les fils du rouage,nous, nous conserverons nos dernières pensées pour nous."
Un livre passionnant sur la secte des Assassins, drogués, manipulés par un gourou au nom d'une religion dévoyée. Un livre à lire ou relire qui a un écho tout particulier dans le contexte geopolitique actuel.
Ce classique des années 30 est une reconstruction historique de la forteresse à partir de laquelle le Vieux de la Montagne commanditait ses meurtres politiques contre les Sunnites conquérants. C'est une page d'histoire qui terrorise l'Occident, depuis le Moyen Age, et qui retrouve son actualité par les attentats des kamikazes islamistes d'aujourd'hui. Ce qui me frappe le plus, ce sont les moyens de manipulation par lesquels de jeunes exaltés peuvent être poussés au suicide terroriste. Ce qui fait réfléchir le plus, à part l'usage des drogues et d'une reconstruction menteuse du paradis coranique pour tromper ses acolytes, c'est l'amoralité (et immoralité conséquente) du chef, fruit de sa singulière logique nihiliste. L'époque et le lieu où ce roman a vu le jour n'ont certainement pas été anodins; l'actualité d'aujourd'hui devrait nous faire réfléchir sur d'autres analogies...
Quel souffle épique!
De l'audace, de l'intelligence, un cynisme pratique et une volonté de fer : le Vieux de la Montagne accomplit son destin et modifie la destinée d'une nation entière.
On plonge dans l'Iran de la fin du XIè siècle. Déjà sunnites et chiites s'empoignent et font couler le sang pour des questions religieuses. le courant ismaélien rénove la pensée d'alors mais reste bien marginal.
Pourtant, un homme, seul, saura imposer cette nouvelle vision d'une manière inattendue.
Ce Vieux de la Montagne est un personnage historique, cependant, le roman se focalise sur la légende qui a entouré son action. le livre est très bien écrit, facile d'accès, prenant, passionnant. Je ne peux que vous le recommander !
Mais quelle claque ! Ce livre est tellement moderne alors qu'il a été écrit en 1938. Ce récit est extraordinaire, tragique, et effrayant. Mais surtout, elle a une telle résonnance de nos jours… le fanatisme religieux est largement évoqué, et est autant plus actuel. le style est très propre, c'est un réel plaisir de lire ce type de roman. Quand on sait en plus qu'il s'agit d'une véritable histoire (qui a d'ailleurs donné naissance aux fameux « assassins »), c'est encore plus intéressant.
Je pense que ce roman est à découvrir absolument…
Encore un énorme merci à Margaux, libraire KUBE qui m'a conseillé une bombe, comme toujours.
Totalement ignoré à sa sortie, ce livre a fini par avoir du succès. Il traite du fanatisme religieux islamiste. Et ajoute quelques pages romancées de lesbianisme. Aujourd'hui, nul n'ignore les ravages que peuvent faire la doctrine religieuse extrémiste y compris chez ceux qui sont prêts à mordre la main qui les a nourri. Sur le même thème, je préfère nettement le très fin "Comment Baptiste est mort" d'Alain Blottière.
Les premières pages de ce roman historique laissent croire à un ouvrage pour lectorat adolescent tant par l'écriture, le style que le compte-rendu de l'histoire. Mais derrière cette jolie façade, se dessinent les contours d'une sombre épopée, celle de Hassan Ibn Saba, dit Seïduna le Prophète, qui à la fin du XIe siècle, se hissera au sommet de la géo-politique de son époque, contrôlant les souverains qui se succéderont à la tête de l'Iran. Retranché dans la forteresse imprenable d'Alamut située dans la vallée du massif de l'Elbrouz, Hassan, grâce à son armée de fedayins, ses « poignards vivants », qu'il a su manipuler et enrôler dans sa secte, fera la loi et l'ordre sur tout le territoire et proclamera ultimement un État ismaélien. Vladimir Bartol, contrairement à Tim Willocks dans La Religion, utilise un langage nuancé et pudique dans ses descriptions de batailles, de tortures et des plaisirs physiques dispensés par les houris du harem d'Alamut. C'est un roman qui vaut la peine d'être lu car son propos est encore d'actualité et nous aide à comprendre mieux les procédés d'endoctrinement que certains religieux emploient à l'égard des esprits jeunes et naïfs.
C'est un roman pour les courageux. Pour ceux qui réussiront à surmonter le premier tiers, voire la première moitié du livre. La mise en place de l'intrigue et des personnages est vraiment très longue et m'a égaré plusieurs fois.
Mais une fois cet obstacle passé, on trouve un roman prenant et l'on plonge dans cette citadelle et ses manigances avec curiosité.
Une lecture qui transporte et questionne !
Etonnante réussite que celle de Vladimir Arbol, un seul roman dont la renommée ne faiblit pas depuis les années 1930. Il faut donc que Alamut présente des qualités universelles et intemporelles. Et bien c'est le cas grâce à un contexte historique et politique complexe, un héros sorte de génie malfaisant mais charismatique, de l'aventure, du suspens et l'exotisme oriental.
Vers 1200 le schisme sunnites/chiites est plus fort que jamais et la secte des ismaéliens tente de tirer son épingle du jeu, faible numériquement elle doit trouver des moyens originaux pour s'affirmer. Son mentor Hassan ibn Sabbah saura fanatiser ses combattants pour leur faire aimer la mort plus que la vie.
Évidemment le roman est en forte résonance avec l'actualité, il est éclairant sur l'endoctrinement des esprits jeunes et avides d'en découdre, sur la façon dont la politique instrumentalise la religion. On peut reprocher un début traînant, un peu trop "délices de l'orient" et une fin relâchée mais ça reste un modèle de roman historique, et une leçon sur la soif du pouvoir. Au coeur de la forteresse de Alamut à la fois paradis et enfer, décor magique et inquiétant.
J'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans le roman, le premier quart ne m'ayant pas beaucoup intéressé. Grâce à vos commentaires élogieux, je me suis accroché et j'ai été très largement récompensé. Je suis passé d'un relatif ennui, à étonnement total et enfin à des émotions très fortes.
Les personnages sont passionnant, le contexte historique et géographique captivant et les aspects philosophiques questionnant .
Ce roman est sans doute une des plus féroces attaque du fait religieux que j'ai pu lire. Sa lecture est un vaccin à toute fanatisation et pourquoi pas un remède utile pour dés-endoctriner.
Par contre, il ne faudrait pas qu il tombe entre les mains de potentiels manipulateurs pervers et autres apprentis gourous, car il y a là une source d'inspiration impressionnante et qui m'a impressionné!
Dernier point, impossible pour moi de ne pas voir dans la révolution iranienne et le régime qui en découle depuis, un étrange parallélisme avec Alamut et les Ismaeliens. Une autre domination étrangère de ce pays à la culture séculaire entraine une nouvelle réaction nationaliste s'appuyant sur la religion.
Alamut m'aura beaucoup apporté et je n'ai pas fini de continuer à penser aux idées développés par Seiduna.
Il en découle un énième grand merci à Babelio et sa formidable communauté pour m'avoir permis de découvrir cette oeuvre.