Citations sur L'âge du capitaine (5)

Si on se doutait que ce phénomène qui ne devrait pas se produire en seconde s’y produit quand même – et ceci sous la plume d’un excellent élève qui a bien dû écrire mille fois l’identité correcte – parce que lorsqu’il s’est produit là où il « devrait » se produire, c’est-à-dire en cinquième ou en quatrième, il n’a pas été pris en compte comme il le fallait, qu’on a négligé ce dont il rendait compte de structurel, qu’on a refoulé ce structurel qui restera la seule évidence première et interne par des « formules à apprendre », du rabâchage, et fait appel à de la docilité intellectuelle en guise de compréhension, on saurait que nombre d’erreurs se produisent, en effet, là où elles ne devraient plus se produire, parce que là où elles se sont produites les premières fois on n’a rien voulu savoir de leur normalité.
[T]out se passe comme si le corps professoral dans son ensemble réagissait aux erreurs comme à de mauvais traitements qui lui seraient infligés, et que c'est à lui que l'élève fait quelque chose d'horrible en se trompant. Et il répond à ces mauvais traitements fictifs par de mauvais traitements eux, hélas, parfaitement réels, les « oh », les « tiens donc », les « osé » produisant autant de ravages que les « absurde », « affreux », « minable », « berk » et autres horreurs déjà rencontrées.
[A]lors que, paraît-il, les mathématiques sont le comble du sens, pour des centaines de sujets qui les pratiquent quotidiennement et des années durant, elles sont l'exercice, obligatoire, d'une activité complètement dénuée de sens.
Or, du magique, il en existe déjà en mathématiques, qui leur est interne. Magique qui serait de deux sortes: la magie "noble" d'abord, des propriétés merveilleuses, stupéfiantes et admirables des nombres et des figures; la magie pédagogique ensuite, celle des trucs, des "recettes de cuisine", des formulettes et gris-gris en tous genres.
Rien de plus facile, dans une situation où l'on a du pouvoir ou le pouvoir, que de fabriquer un fou.