EAN : 9782020260282
Éditeur : Seuil (05/09/2003)
4.36/5   7 notes
Pédagogue des mathématiques, Stella Baruk s'attache depuis de longues années à changer en profondeur un enseignement qui, à en juger par les mauvais souvenirs laissés chez la plupart d'entre nous, mérite de l'être. A la violence du "faux !", du "zéro" et du "vous n'avez rien compris", elleoppose une autre conception de la vérité mathématique, qui n'est pas toute la vérité, et tente d'analyser les causes des erreurs commises par les élèves plutôt que de les stigmatis... >Voir plus

girianshiido
  20 avril 2020
Ce dictionnaire est un outil très utile voire indispensable pour tout enseignant, notamment ceux de l'enseignement secondaire.
Il contient entre autres des définitions claires, des écueils classiques, des points d'histoires.
Il peut également servir aux parents, aux élèves curieux, ou à un adulte qui souhaiterait se remémorer ses enseignements de jadis.
Attention, son contenu n'est pas du tout adapté à l'enseignement supérieur : si vous cherchez ce qu'est une application linéaire, l'intégrale de Lebesgue ou une variété différentielle, ce n'est pas l'ouvrage qu'il vous faut !

Video de Stella Baruk (1) Voir plusAjouter une vidéo

Stella Baruk : Dictionnaire de mathématiques élémentaires
- Olivier BARROT présente le livre de Stella BARUK "Dictionnaire de mathématiques élémentaires" qui, dit-il, rend les notions de trigonométrie intelligibles.
Dans la catégorie : MathématiquesVoir plus
>Sciences de la nature et mathématiques>Mathématiques>Mathématiques (94)
autres livres classés : mathématiquesVoir plus

A propos de Newton

En 1936, une vente publique ramena au jour le contenu d'une malle où Newton avait enfermé ses manuscrits. Ô surprise, les travaux du savant y voisinaient avec les spéculations de l'exégète et de l'alchimiste. Dans quel monde suis-je tombé ? Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? Comment faire avec ? Questions lancinantes du chercheur face à la nature qui se dérobe. La réponse, Newton sait où la trouver : Dieu le Père, présent « partout et toujours », se révèle par la bouche des prophètes, se devine dans les arcanes de l'alchimie, se manifeste par les lois admirables qui règlent le cours ordinaire des choses.

Newton, de Richard Westfall
Galilée, Newton lus par Einstein, de Françoise Balibar
La malle de Newton, de Loup Verlet
Les pommes de Newton, de Jean-Marie Vigoureux
Principia, d'Isaac Newton

Thèmes : science , savants , physique , Physiciens , Gravitation , découvertes scientifiques , isaac newtonCréer un quiz sur ce livre