ISBN : 2020047209
Éditeur : Seuil (01/11/1977)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
On ne devrait plus pouvoir enseigner les mathématiques comme on les enseigne après avoir lu Echec et maths.
Ce petit livre impertinent devenu un grand classique, porte un coup fatal à quelques mythes, y compris ceux qui soutiennent les pédagogies obscurantistes et psychologisantes, qui, au contraire de ce qu'elles souhaitent obtenir transforment des enfants vivants en automates. Stella Baruk n'a pourtant pas de recette-miracle à proposer, rien qu'une réflexio... >Voir plus

Danieljean
  04 janvier 2016
Un livre qui présente une approche pédagogique très intéressante, voir originale, surprenante, et comprend de nombreux exemples.
Je conseille ce livre aux enseignants.
DanieljeanDanieljean   12 décembre 2015
Rien pour remplacer une Pédagogie, c'est-à-dire une machinerie préfabriquée à partir de présupposés sur le savoir, sur l'enfant et sur leurs relations, et qui broie le tout, avec - en apparence - d'excellentes intentions.
DanieljeanDanieljean   12 décembre 2015
Chercher une solution à un problème, c'est lui donner une existence. "Soigner" l'échec en maths, c'est lui donner une réalité.
Elles sont là, les raisons de l'échec. Elles consistent non à se demander pourquoi l'enfant échoue, mais pourquoi on peut se demander pourquoi. Autrement dit, pourquoi on accepte de se poser la question, lui donnant par là même une raison d'exister.
DanieljeanDanieljean   12 décembre 2015
Demander si "c'est pareil" ou s'il "y en a autant", en mettant en relation des "êtres physiques" est aussi absurde que de vouloir faire dire, en comparant deux personnes, qu'elles sont pareilles, ou qu'il y en a autant.