EAN : 9782020047203
Seuil (01/11/1977)
3.92/5   12 notes
On ne devrait plus pouvoir enseigner les mathématiques comme on les enseigne après avoir lu Echec et maths.
Ce petit livre impertinent devenu un grand classique, porte un coup fatal à quelques mythes, y compris ceux qui soutiennent les pédagogies obscurantistes et psychologisantes, qui, au contraire de ce qu'elles souhaitent obtenir transforment des enfants vivants en automates. Stella Baruk n'a pourtant pas de recette-miracle à proposer, rien qu'une réflexio... >Voir plus
Que lire après Echec et mathsVoir plus
Livre essentiel, que tout enseignant, en maths ou non, devrait lire et méditer ! Une approche pleine d'humanité et riche d'observations et d'exemples, et tellement simple dans son expression : voilà ce qui manque tant à la formation des enseignants actuellement !
Hélas, rien n'est plus difficile à remplir qu'un verre plein ...
Un livre qui présente une approche pédagogique très intéressante, voir originale, surprenante, et comprend de nombreux exemples.
Je conseille ce livre aux enseignants.

Rien pour remplacer une Pédagogie, c'est-à-dire une machinerie préfabriquée à partir de présupposés sur le savoir, sur l'enfant et sur leurs relations, et qui broie le tout, avec - en apparence - d'excellentes intentions.
Demander si "c'est pareil" ou s'il "y en a autant", en mettant en relation des "êtres physiques" est aussi absurde que de vouloir faire dire, en comparant deux personnes, qu'elles sont pareilles, ou qu'il y en a autant.
Chercher une solution à un problème, c'est lui donner une existence. "Soigner" l'échec en maths, c'est lui donner une réalité.
Elles sont là, les raisons de l'échec. Elles consistent non à se demander pourquoi l'enfant échoue, mais pourquoi on peut se demander pourquoi. Autrement dit, pourquoi on accepte de se poser la question, lui donnant par là même une raison d'exister.