Citations sur Le cadeau de Léa (9)

Peut-être d'ailleurs qu'on essaye tous d'atteindre un bonheur qui n'est pas le sien , un bonheur convenu .
On écrit mieux quand l'âme est perturbée , quand le coeur s'emballe , parce que les textes traînent un trouble , une souffrance de la vie .
C'est horrible une vie qui roule ! Une vie sans luttes , sans heurts , sans surprises , organisée , répétitive , soûlante .
Léa se dira qu'elle surfe sur la crête d'une vague, dans cet instant charnière où tout converge vers le haut. Puis elle poussera la porte cochère avec le sentiment d'avoir découvert plus sur la nature humaine en une seule matinée qu'en trente-six ans. Elle regardera ses pieds parce qu'elle ne sentita plus le tissu coupant de ses sandales. Sur l'ongle verni de son gros orteil, une coccinelle endormie.
Léa regarde ses pieds nus serrés dans des sandales de corde. Elle marche si mal, avec une telle lourdeur qu'il lui semble les avoir chaussées à l'envers, la gauche au pied droit et vice versa. Ses orteils sont droits, installés dans le sens de la marche, pourtant la sensation qui remonte le long de ses jambes la fait vérifier à nouveau.
Elle refoulait les reproches , s'empêchant de dire ces mots terribles dont sont parfois capables les femmes et dont les hommes ne comprennent que le sens premier . Petit zizi !
Déchirure . Culpabilité . Le problème avec Victoria , c'est qu'elle veut rester et partir . Faire confiance , mais ne rien laisser au hasard . Etre libre et indispensable . Déléguer et diriger .
Il aimerait jouer avec les petits, mais ils dorment déjà. Alors, l'homme boude un peu. Il n'a pas encore embrassé Léa. Pourtant il est fou d'elle. Il l'aperçoit enfin, qui s'agite dans ses casseroles. Il est tard, elle râle, elle est plus belle que jamais.
Léa a enfilé une nouvelle jupe et chaussé ses sandales à talons hauts, celles qui lui scient les orteils. L'homme n'a rien vu, pas même les bougies, ni le petit cadeau posé sur le dressoir.
J'ai faim ! Je suis comblée , gavée , repue et j'ai faim ! .
Ou plutôt , j'ai envie d'avoir faim !
Je suis bourrée de caviar et je rêve de chocolat .