Luce Wilquin (01/11/2007)
2.93/5   7 notes

Que peuvent bien se raconter ces quatre amies confinées dans un 4x4 ? Quatre lemmes à l'aube de la quarantaine qui ont tout, et pensent qu'elles vont bien. On les devine qui s'agitent puis se taisent, rient et pleurent. Confidences...

Que font-elles là, d'ailleurs? Un jour, dans un endroit insolite, elles ont fait la connaissance d'un homme mystérieux. Un homme qui leur a fait prendre conscience qu'à force de vouloir être parfaites, elles... >Voir plus
Que lire après Le cadeau de LéaVoir plus
Encore une fois , Isabelle Bary nous emmène sur ses thèmes préféres , le temps qui passe , la perte de l'élan vital , l'amitié féminine , l'amour , le couple .
Quatre amies sont réunies , quatre amies qui à l'aube de la quarantaine essayent de retrouver celles qu'elles étaient à l'adolescence , le moyen employé est très original et je ne vais pas le dévoiler , c'est qui fait le charme du roman .
L'auteur nous montre des amies proches mais si différentes dans lesquelles , tout le monde peut se retrouver , un seul bémol ce sont des bobos et tout le monde ne peut s'identifier à ce statut ; sinon , elles sont mères , femmes , amoureuses , ont des rêves et des espoirs , elles se remettent en question et c'est parfois douloureux , on n'obtient rien sans effort .
Un livre à offrir à une amie qui traverse une mauvaise passe , les clés du changement nous les possédons , il faut du courage pour les utiliser mais on est si bien après .
Léa. 36 ans, mariée, deux enfants. Pour son anniversaire, ses trois meilleures amies l'emmènent dans un endroit un peu particulier. Elles vont y rencontrer un homme, beau, inquiétant et qui va les mener au-delà d'elles-mêmes. Grâce à lui, elles vont se (re)découvrir et se (re)trouver. Quatre femmes qui ont tout pour être heureuses mais qui vont tout remettre en question. Un cyclone va passer dans leurs vies et leurs hommes suivront, ou pas. Quoi qu'il en soit, le jour de son anniversaire, Léa recevra la liberté en cadeau. Et sa vie en sera changée à jamais.

La crise de la quarantaine a fait l'objet de nombreux romans. Celui d'Isabelle Bary est vivant, frais et poignant. Quatre femmes nous racontent leurs doutes, leurs douleurs, leurs amours et tout ce qui, dans leurs vies, les fait vibrer. Elles sont le reflet de toutes les femmes qui, à un moment donné, s'arrêtent et font le bilan de leur vie. Malgré un fond intéressant et une histoire qui vous prend, la forme est parfois lourde par l'utilisation de monologues longuets. A lire.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Quatre femmes, dont Léa. Elles ont presque la quarantaine et nous racontent chacune à tour de rôle leur vie, leur amour, leur envies, leurs déceptions et leurs fantasmes aussi. Les quatre femmes sont bien différentes, se réunissent régulièrement pour se vider, pour raconter, ellessont bien décrites et c'est ce qui fait le charme de ce grand roman, pour lequel j'ai donné cinq étoiles.

Peut-être d'ailleurs qu'on essaye tous d'atteindre un bonheur qui n'est pas le sien , un bonheur convenu .
Léa se dira qu'elle surfe sur la crête d'une vague, dans cet instant charnière où tout converge vers le haut. Puis elle poussera la porte cochère avec le sentiment d'avoir découvert plus sur la nature humaine en une seule matinée qu'en trente-six ans. Elle regardera ses pieds parce qu'elle ne sentita plus le tissu coupant de ses sandales. Sur l'ongle verni de son gros orteil, une coccinelle endormie.
On écrit mieux quand l'âme est perturbée , quand le coeur s'emballe , parce que les textes traînent un trouble , une souffrance de la vie .
Léa regarde ses pieds nus serrés dans des sandales de corde. Elle marche si mal, avec une telle lourdeur qu'il lui semble les avoir chaussées à l'envers, la gauche au pied droit et vice versa. Ses orteils sont droits, installés dans le sens de la marche, pourtant la sensation qui remonte le long de ses jambes la fait vérifier à nouveau.
Il aimerait jouer avec les petits, mais ils dorment déjà. Alors, l'homme boude un peu. Il n'a pas encore embrassé Léa. Pourtant il est fou d'elle. Il l'aperçoit enfin, qui s'agite dans ses casseroles. Il est tard, elle râle, elle est plus belle que jamais.
Léa a enfilé une nouvelle jupe et chaussé ses sandales à talons hauts, celles qui lui scient les orteils. L'homme n'a rien vu, pas même les bougies, ni le petit cadeau posé sur le dressoir.