Merci aux éditions Dupuis et NetGalley pour cette lecture.

L'action prend place à St Joseph, un internat d'excellence, aux incroyables résultats et aux élèves plus que parfaits. Mais un secret est également présent, ce qui explique cette attitude : gare à toi si tu es collé ! Car tu en ressortiras changé à jamais !

Les dessins et l'ambiance sont assez sombres avec l'univers du pensionnat perdu sur une île au large. C'est une thématique assez connue et qui fonctionne bien ici. On se demande ce que cache la directrice, pourquoi les professeurs sont aussi exigeants et surtout pourquoi les élèves se laissent faire par cette dictature.

Il y a beaucoup de personnages et on s'y perd facilement car même si on comprend qui est qui par la couverture et l'importance qui vont avoir, on se demande pourquoi ils sont déjà très présents sur la couverture alors qu'ils ne font qu'une brève apparition dans le tome. Certains choses sont un peu trop rapides et presque superficielles car on n'en voit pas encore les aboutissements.

On plonge trop vite dans l'action, on a l'impression que le personnage principal est là depuis 10 min dans l'école et est tout de suite en heure de colle et on découvre toute la partie sombre du pensionnat, la manipulation, presque l'entièreté des sous-sols et de ce fait, le gros secret de l'école.

C'est une mise en bouche beaucoup trop rapide à mon goût, avec un détachement qui se fait du coup envers les personnages. A voir ce que donnera le tome 2.
St Joseph est un internat exemplaire qui prône l'excellence, tant sur le plan des résultats que du comportement. Ce qui n'est pas dit sur la brochure distribuée aux parents, c'est que les sous-sols dissimulent des salles de punition extravagantes et des épreuves inhabituelles destinées à redresser les élèves en difficulté. Expérience que vont rapidement faire Benjamin et ses nouveaux amis et qui promet de ne pas être de tout repos.

Le monde des cancres est une bd qui attire immédiatement le regard. Il faut dire qu'on retrouve au dessin Justine Cunha que j'ai découverte avec Dans les yeux de Lya.

Sans surprise, le monde des cancres est visuellement très réussi avec un pensionnat à l'ancienne, perché sur une falaise, qui offre une panoplie de salles secrètes qui regorgent d'ingéniosité, le tout avec un travail de colorisation et une mise en lumière que j'adore.

L'intrigue est vraiment sympa avec ces salles de redressement disciplinaire qui nécessitent que nos personnages s'unissent et fassent preuve d'ingéniosité pour s'en extraire. C'est extravagant, totalement improbable et décalé mais j'ai aimé toute cette imagination autour des pires punitions que pourraient inventer les professeurs pour garder leurs élèves sur le droit chemin. Je suis sûre que certains lecteurs y verront une troublante ressemblance avec certains de leurs professeurs - actuels ou passés.

Le seul hic c'est que l'histoire est très rapide et j'aurais apprécié que l'on s'attarde un peu plus sur les personnages. C'est toujours un équilibre un peu compliqué de trouver le bon rythme en si peu de pages alors qu'il faut installer le décor et lancer l'intrigue. J'imagine que ce défaut sera donc moins présent dans la suite.

En résumé, une lecture sympathique qui offre un sous-sol imaginatif et empreint d'humour qui plaira certainement aux jeunes lecteurs à l'imagination foisonnante.
Le mondes des pensionnats d'élite... un univers peut-être pas si brillant qu'il n'y parait...

Premier tome assez introductif, on y découvre de jeunes étudiants rebelles qui vont chercher à percer les mystères de l'école qui les accueille. Mais il semblerait que si ces secrets sont bien cachés, c'est pour une bonne raison...

C'est un chouette début dont je suis curieuse de découvrir la suite mais dont il me faudra plusieurs tomes avant de réellement me faire un avis.

Bref, un bon début d'aventure, à suivre ! ^^
Lecture mitigée pour cette BD. J'ai bien aimé les illustrations, elles sont belles et les couleurs et l'ambiance correspondent bien à l'histoire. Ce qui me laisse dubitative, c'est l'histoire en elle-même. L'histoire est pleine d'actions, on entre vite dans le sujet de la BD. Peut-être trop vite. On suit une bande d'enfants dans un internat de l'enfer. Il y a les salles de colle dans des couloirs infinis sous terre, des machines hallucinantes utilisées pour les punitions et pas une fois les enfants sont étonnés. Ce manque de questionnement sur comment c'est possible augmente le côté irréel de l'histoire. Après ce n'est que le premier tome et pour une BD, c'est toujours très introductif cependant, je ne sais pas si je vais poursuivre cette lecture.
Benjamin est envoyé à St Joseph, un pensionnat d'excellence qui promet de transformer les cancres en élèves modèles. Très vite, le jeune garçon se rend compte que cette promesse cache des comportements étranges et que St Joseph n'est pas tout à fait un endroit sûr…

Le premier tome de cette bande dessinée nous entraîne directement dans le vif du sujet et nous plonge dans une ambiance assez lugubre et saugrenue, avec des professeurs cruels et pas mal de questions. L'histoire ne prend pas le temps de s'attarder sur Ben ni sur les autres cancres qu'il rencontre et avec lesquels il va réussir à, rapidement, tisser des liens, elle démarre très vite et les mystères de l'école nous apparaissent alors aussitôt. Pour autant, nous n'avons pas réellement de réponses à nos questions : les problèmes s'enchaînent, le petit groupe découvre un sous-sol inquiétant avec des robots, des colles étranges qui transforment les élèves et leur font subir une sorte de lavage de cerveau qu'ils veulent à tout prix arrêter.

On découvre alors un premier tome plutôt alléchant, qui annonce une suite avec autant de dynamisme et un joli petit groupe d'amis qui promet de se consolider au fil de l'histoire. Ce qui est plaisant dans cette bd jeunesse, c'est qu'à aucun moment on a l'impression de s'ennuyer ou de tourner en rond et c'était une bonne découverte. Bien qu'elle soit peut-être à destination de plus jeunes personnes que nous, ça reste une lecture que l'on a apprécié l'une comme l'autre.

Concernant les graphismes, nous avons beaucoup apprécié l'ambiance et les dessins. L'internat est un endroit sombre, et les scènes sont sublimées par des jeux de lumière qui rendent le tout assez inquiétant. Nous avons aussi trouvé ça très intéressant de découvrir cette ambivalence entre le vieux pensionnat et les robots futuristes, ce qui en fait une BD assez originale.

Au final c'était une très bonne bande dessinée jeunesse, pas trop courte, pleine d'action et on a hâte de découvrir la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce premier tome annonce une chouette série de BD jeunesse !
Si j'ai regretté que les évènements s'enchaînent parfois de façon un peu trop rapide, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire, renforcée par le dynamisme et les jeux de couleurs et lumières des illustrations .
Les personnages sont présentés assez brièvement pour certains mais laissent entrevoir un sacré potentiel d'aventuriers, chacun ayant sa spécialité, et surtout les prémisses d'une belle et solide amitié contre un système éducatif injuste et austère. Il me tarde de découvrir la suite !
« le Monde des cancres, Tome 1 — Sous l'école » est une BD qui m'a beaucoup plu.
Nous allons y suivre des enfants qui seront placés dans cet internat-école afin d'améliorer leur bulletin scolaire et ne plus être des « cancres », avec de mauvaises manies, de mauvais comportements, etc.
Le résumé m'a séduite, j'ai adoré l'idée et le concept lié à cette étrange école et son « sous-sol » des plus atypiques. Ce qui se cache sous cet internat est véritablement effrayant ! Les salles de punitions sont très nombreuses et tout aussi variées, autant dire tout de suite que ce faire coller et envoyer dans ce domaine mystérieux et pire qu'une simple punition, c'est un enfer !
Les dessins sont géniaux, la mise en couleur est sombre et reflète bien l'ambiance mystérieuse qui plane autour des élèves.
Je pense que je suivrais cette série, car j'ai particulièrement bien accroché au premier tome !
Surtout que celui-ci se termine sur une note qui donne très envie d'avoir la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Le Monde des Cancres Tome 1" s'impose comme une première incursion prometteuse dans le monde de la bande dessinée. L'univers présenté est fascinant, offrant un regard intéressant sur le style d'éducation proposé par cette école particulière. Dès les premières pages, les décors sont habilement amenés, permettant aux lecteurs de saisir rapidement l'atmosphère distinctive de l'intrigue.

Les événements se succèdent de manière rapide, peut-être même un peu trop rapide. Bien que cette dynamique puisse ajouter une certaine vivacité à l'histoire, il est important de trouver un équilibre pour permettre aux lecteurs de pleinement absorber chaque aspect du récit. Néanmoins, cette cadence soutenue peut également renforcer l'aspect dynamique de l'intrigue, offrant une expérience de lecture énergique.

Les dessins qui accompagnent le récit sont véritablement magnifiques. Ils parviennent à capturer avec brio l'essence de l'histoire, mettant en valeur les émotions des personnages et les nuances de l'univers créé. L'association entre le texte et l'illustration s'avère être un atout majeur, créant une synergie qui enrichit l'expérience de lecture.

En définitive, "Le Monde des Cancres Tome 1" annonce une série prometteuse, avec un univers intrigant et des illustrations qui se marient parfaitement à l'histoire. Malgré la rapidité des événements, ce premier tome offre une plongée captivante dans un monde éducatif singulier. Les lecteurs seront probablement impatients de voir comment l'histoire se développe dans les volumes à venir.
Benjamin Laurin intègre le pensionnat d'excellence de St Joseph, une école aux exigences élevées et à la discipline de fer. Très vite il découvre que les enfants ne rentrant pas dans le moule de l'élève parfait sont envoyés dans les sous-sols de l'établissement pour subir une reprogrammation forcée.

Ce premier tome est très introductif, il pose les bases pour la suite de la série : une bande de copains unis contre un régime oppressant, une atmosphère sombre animée par la crainte d'être le prochain robotisé.
Les graphismes rappellent beaucoup ceux qu'on peut trouver dans les dessins animés jeunesse, des couleurs vives dans un décor pourtant très obscur. le découpage est fluide et facilite l'immersion.
J'ai beaucoup aimé l'idée, qui plaira aux jeunes lecteurs et les horrifiera par son contenu sans leur faire réellement peur. Ils ne manqueront pas de frissonner à l'idée d'être à la place des personnages. Les épreuves qu'ils doivent relever pour s'échapper du sous-sol ne sont pas loin d'être cauchemardesques.
Cependant j'ai trouvé la mise en place trop rapide, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages et de s'inquiéter pour eux, et on n'a pas l'opportunité de se poser des questions sur le rebondissement suivant qu'il est déjà là.
Je ne pense pas que cela posera problème pour les plus jeunes, habitués qu'ils sont, mais cela explique ma note de 3,75&#xNaN
Le premier tome de cette BD est saisissant surtout au niveau graphique ! Il y a une maîtrise et une variété des perspectives impressionnantes ce qui donne des points de vues variées sur les environnements et accentue le dramatisme des situations. On se rapproche fortement des codes de composition d'image de l'animation et c'est le point fort de cette BD. Côté scénario on suis un groupe d'enfant dans une école atypique qui met tout en oeuvre pour faire d'eux des enfants modèle. On y trouve une répression de l'originalité, de la créativité et de la solidarité ce contre quoi les enfants vont pouvoir lutter. C'est plutôt original mais ce premier tome est un peu rapide donc je pense que la suite permettra d'aller plus en profondeur 🤞