😉 Résumé: « St Joseph est un internat d'excellence, aux résultats inégalés et à la discipline exemplaire. du moins, en apparence. Car dans les sous-sols se cache une partie secrète et escamotée, construite par la directrice, afin de remettre les mauvais élèves et les récalcitrants dans le droit chemin. Mieux vaut ne pas être collé et envoyé là-bas ! Des salles de punition incroyables y ont été installées avec de véritables épreuves à passer et des machines en guise d'enseignants... »

🧐 un mot/une expression: bonnet d'âne

👱🏻‍♀️ mon avis: ⚠️ si l'école et toi ça faisait deux, cette bd risque de te rappeler de mauvais souvenirs 😈
Ce tome 1 pose le cadre de l'histoire. On découvre les élèves, assez rapidement, et on plonge dans l'intrigue. C'est dans le sous sol de l'école Saint-Joseph que sont envoyés les « cancres ». Ils vont avoir affaire à des professeurs machiavéliques et vont devoir résoudre des énigmes pour tenter s'en sortir…
Gros coup ❤️ pour le style graphique, les couleurs qui plongent le lecteur dans l'ambiance parfois sombre
Je suis restée sur ma fin car il va falloir lire le tome2 pour en savoir plus 😉…

#bookstagram #bookstagramfrance #booktok #livre #critiquelitteraire #avislecture #juliecarnetstylo #dupuis #litteraturejeunesse #bd #netgalley #lemondedescancres #collaborationcommercialenonremunérée
D'abord je remercie @netgalleyfrance et les éditions dupuis de m'avoir permis de découvrir cette bd jeunesse bien sympathique.
Nous y suivons les aventures de Ben, Yoriko, Charal et leurs acolytes au sein de l'Internat St Joseph.

Dès la première planche nous voilà plongés dans l'action.
S'en suit un petit retour en arrière bienvenu pour nous présenter nos jeunes et turbulents héros (présentation un peu trop sommaire peut-être) et nous expliquer comment ils en sont arrivés là.

Ce premier tome est une véritable mise en bouche qui pose les bases de l'univers de la Bd.
Il y a du suspens, de l'action, de l'humour... tout ce qu'il faut pour plaire à un jeune (et moins jeune)public.

De plus les dessins et les couleurs sont vraiment bien!

Seul défaut pour moi: le manque de développement des personnages qui empêche de vraiment s'attacher à eux.
Le tome se termine en nous laissant sur notre faim.

Vivement la suite😁
Sous l'école, premier tome de la série le monde des cancres, est une BD jeunesse dans laquelle on suit Benjamin, nouvellement arriver dans le pensionnat St Jospeh. Dans cette école où discipline et rigueur sont de mises, on attend des élèves qu'ils aient d'excellentes notes, qu'ils se comportent bien et restent dans le droit chemin. Mais le garçon va vite se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche. Car les élèves indisciplinés, rêveurs ou en marge sont envoyés dans le sous-sol de l'école où il se passent des choses étranges.

C'est un plaisir de retrouver le dessin de Justine Cunha que j'avais adoré dans la série Dans les yeux de Lya. Les personnages sont tous expressifs, bien différents et identifiables. Je suis en revanche bien moins convaincue par le scénario : tout va beaucoup trop vite. L'auteur ne prend pas le temps de présenter ses personnages, de les approfondir. Les actions s'enchaînent à toute vitesse sans que le lecteur ait bien eu le temps de bien comprendre ou assimiler les différents enjeux. L'ambiance est quant à elle bien travaillée, on sent bien tout le mystère qui émane de ce pensionnant particulier.

J'espère que le tome 2 viendra étoffer l'intrigue et les personnages car c'est en tout cas un titre qui a de quoi ravir le jeune public.

Benjamin est nouvel élève au Pensionnat St Joseph, un établissement où excellence et discipline sont les maîtres mots. Dès son arrivée, il se lie d'amitié avec Aria, jeune fille espiègle et peu respectueuse des règles imposées en ce lieu austère et sévère. Mais Aria se retrouve en heures de colle et Ben s'inquiète de ne pas la voir trouver.
Que se passe-t-il pour les élèves considérés comme hors des clous et indisciplinés ?
Ce premier tome, intitulé SOUS L'ÉCOLE, sert de base à l'intrigue mais surtout à présenter les futurs héros de cette nouvelle série BD. Ceux-ci, devant déjoués des pièges et résoudre des énigmes, sont tous différents, ayant chacun une spécialité et qui feront certainement unis un groupe d'aventuriers débrouillards et courageux.
Malgré le peu de dialogues et un format très court, nous sommes plongés dans l'histoire, happés par les dessins vifs et toujours en mouvement, Un attachement aux personnages se fait aussi rapidement et instinctivement.
Le graphisme est très fluide et agréable, avec des couleurs à la fois sombres et pourtant pleine d'énergie. Les protagonistes sont bien rendus et leur apparence correspond pleinement à leurs capacités et talents.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de bande dessinée et je me suis vraiment amusé à parcourir ces planches tant je voulais connaître l'histoire.
Il ne me reste plus qu'à attendre le deuxième opus pour retrouver le Monde des Cancres.
Bonne découverte jeunesse ! Un premier tome plus que prometteur avec de belles perspectives scénaristiques. Les élèves collés reviennent de leurs punitions dans des états assez étranges. Que se passent-ils réellement lors de ces heures en dehors de la classe ? Notre petite équipe va devoir échapper au sous sol de l'enfer à leurs risques et périls...
Un graphisme qui m'a fait penser à la BD "Elles" qui était une série marquante de ces dernières années. Ici, les petits lecteurs seront ravi.e.s de mener l'enquête avec pas mal d'actions à tous les coups !
Le monde des cancres, sous l'école : Ben est conduit par ses parents vers le collège Saint Joseph où il devient le nouvel élève. Il s'installe dans sa chambre, les professeurs semblent strictes et les élèves commencent à parler de punitions qu'il faut à tout prix éviter... Un jour son amie Aria prend sa défense et se fait embarquer à la place de Ben, qui ne l'abandonnera pas, non hors de question ! Benjamin se lance à sa poursuite et découvre ce qu'il y a sous l'école...
Les dessins sont trop beaux. J'adore les couleurs. Les personnages sont trop mignons. Autant les lieux que les personnages j'adore le style et les textures. Vraiment un incroyable travail d'illustration.
Les ambiances des couleurs des salles sont vraiment bien faites, elles nous plongent à chaque fois dans ce mood indescriptible, sombre, plein de suspense et mystérieux. Il se passe quelque chose, ça se sent à travers les illustrations. Il y a des mystères à résoudre, des histoires à découvrir. L'ambiance est intrigante. Ça m'a rappelé un mélange d'un film et d'un épisode de dessin animé que j'adorais enfant. À certains passages j'étais très stressée en lisant, il y a quelques passages et personnages effrayants.
J'ai été tout autant fascinée que terrifiée par cette école. J'adorerais la visiter mais clairement pas y être élève. Il y a beaucoup d'action, et ce n'était que l'introduction de nombreux mystères à résoudre : trop hâte de lire le tome 2. La seule chose que j'aurais voulu c'est que ça soit plus long pour mieux découvrir la petite bande d'amis. J'ai hâte d'en lire plus.
Une BD jeunesse assez oubliable.
L'internat St Joseph est connu pour ses résultats exemplaires, mais ces bons chiffres cachent un terrible secret : les cancres sont envoyés au sous sol pour être reprogrammé, et devenir ainsi des élèves studieux... Nos trois héros arriveront ils à s'en échapper ?
Si le dessin est plutôt bon et dans les standards haut de la bande dessinée jeunesse, force est de constater que le scénario est vraiment faible. Après, la BD est peut-être trop courte pour se faire une véritable avis dessus, c'est possible. Mais pour ce que j'ai lu, il n'y a pas grand chose d'intéressant, d'innovant, qui nous capte. A voir si la suite se montrera plus convaincante.
L'internat St Joseph, est réputé pour son excellence et sa discipline. Derrière cette façade idéale, se cache une partie secrète destinée à remettre les mauvais élèves sur le droit chemin. Benjamin, arrivé en cours d'année, est loin de se douter de ce qui l'attend. Avec ses nouveaux amis, ils découvrent un univers infini de salles de punition avec des épreuves terribles.

Cette bande dessinée m'a tout d'abord séduite par sa couverture attrayante et ses coloris sombres et doux à la fois. J'ai apprécié le coup de crayon, les héros ont une bonne bouille et on est tout de suite en empathie avec eux. Ensuite, le titre. Il m'a intrigué. le cauchemar, c'est bien comme cela qu'on s'imagine les internats.
Amitié et solidarité sont au coeur de cet album avec pour objectif de ne pas laisser les autres décider pour soi. Est-on un cancre si on aime le dessin et qu'on est doué ?
L'intrigue, bien que prévisible par moments, offre une aventure originale et labyrinthique, explorant des salles de punition inattendues et sans fin. Certains personnages mériteraient d'être plus approfondis. Cela viendra peut être dans les prochains épisodes.

Un premier tome bien adapté à un jeune public, qui accrochera les jeunes lecteurs en quête de frissons. A suivre !
Ce premier tome est une mise en bouche, l'univers de l'intrigue nous y est présenté sans fioriture on rentre rapidement dans le vif du sujet sans détour, sans prendre le temps de faire connaissance avec les personnages.

La première scène est, d'ailleurs, à mon sens un coup de poker, elle harponne ou déroute. On nous plonge au coeur de l'histoire dans une scène que l'on devine assez rapidement appartenir aux tomes futurs, à ce qui attend nos personnages. Reste à découvrir quand et comment ils vont en arriver à ce pétrin.

L'établissement dans lequel évoluent nos héros semble regorger de mystères, et de moyens peu "orthodoxes" pour faire des "cancres" ou des élèves les plus dissipés de parfaits petits disciples, malgré tout j'ai trouvé qu'on ne ressentait pas vraiment une réelle "crainte" , au quotidien, parmi les élèves, alors que tout un chacun sait qu'il se trame des choses pas nettes.

Dans ce tome on ne fait pas pleinement connaissance avec tous les personnages qu'on nous présente en début d'album (très bien ce petit portfolio avec les différents héros, cela permet de se repérer plus vite par la suite), j'imagine que cela va venir au fur et à mesure des tomes et des heures de retenue. J'aurais toutefois apprécier en savoir un peu plus sur les élèves présentés dans ce tome-ci, connaître leur passé, quand, comment, pourquoi ils sont arrivés à l'internat St Joseph, et pas seulement avoir les deux trois notes du portfolio.

Côté dessins, les personnages sont suffisamment caractérisés. Les jeux de lumières, les couleurs, les dessins permettent à ce que l'ambiance, les émotions transparaissent plutôt bien dans les scènes les plus "stressantes"
St Joseph est un internat qui a la réputation de transformer les mauvais élèves en élèves modèles. Mais comment cette école réalise cela ? Rapidement Ben, envoyé ici car il préfère dessiner que suivre les cours, découvre un mystérieux sous-sol...

J'ai beaucoup aimé cette BD qui se lit très vite ! Il y a peu de texte, mais les dessins et les couleurs nous font plonger dans un univers bien particulier avec une ambiance qui rappelle un peu la famille Addams.

Les élèves de cet internat nous rappellent un peu les ados que l'on croise à l'école. Ils ont l'air de se moquer un peu de tout mais finalement ils sont loin d'être des cancres bien au contraire ! Au travers de leurs aventures dans ce sous-sol, ils vont montrer qu'ils ont de grandes capacités ! Je pense que beaucoup de jeunes ados se reconnaitront dans cette BD.

En plus, j'ai aimé le côté science-fiction avec les robots qui s'attaquent à eux et qui essaient de les reformater en bon élève. Et j'ai aimé ce message derrière tout ça : on ne peut pas créer des élèves parfaits comme une usine crée pleins d'objets les uns après les autres complétement identiques.

On a donc ici un tome 1 assez introductif mais qui promet une belle suite à cet univers ! Je rajouterai cette BD sur ma prochaine commande pour le collège.