AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


Ce livre est un grand récit, une odyssée, un voyage qu'entreprend l'auteur mais aussi le lecteur, une magnifique quête scientifique, spirituelle...inattendue !

J'aime énormément ce que l'on appelle le nature writing un mélange d'écriture, d'aventure et toujours ce contact avec la nature : omniprésente et indomptable ! L'auteur va s'effacer face à cette grandeur. le protagoniste principal n'est dès lors plus l'homme mais ce qui l'entoure. Il est indispensable de préciser que ce livre n'est pas un roman en soi, c'est un véritable récit qu'a vécu l'écrivain. Il se décompose en trois voyages à la recherche de ses créatures en voie de disparition. Il est possible de se demander si l'anéantissement de cette race n'est pas la métaphore de la désacralisation de notre lien avec la nature, de ce qui est essentiel et perdu à présent.

Cette quête est aussi le moyen pour Rick Bass de faire un récit très détaillé au niveau spatio-temporel, biologique tout en incluant une véritable poésie littéraire. En effet, j'ai vraiment apprécié ce mélange de sciences et de lettres, les mots sont sublimes dans ce texte et l'on se met à entrer nous-mêmes dans ce monde, dans ses montagnes. Ceci est une véritable prouesse de plume !

Au niveau des personnages Doug Peacock est de loin le plus attachant, le plus sensible. C'est celui qui à mes yeux est à l'origine de cette histoire, c'est l'aventurier qui s'identifie lui-même aux grizzlys. Je dois dire qu'il m'a manqué puisqu'il n'est présent que dans les premiers récits et ce malgré le fait que l'auteur explique que ce dernier lui manque. J'ai réellement été happé dans ce récit, je me suis plongée dans cette odyssée et je peux vous dire que c'est vraiment magnifique !

En définitive, ce livre est un Into the Wild sensationnel, je dirai que ce qui m'a manqué c'est le fait de ne pas revoir Doug dans la troisième partie du livre mais néanmoins : quel chef d'oeuvre ! Encore un coup de maitre des éditions Gallmeister !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}