(...)
Voilà donc un peu le synopsis de ce roman totalement original pour ado qui sortira prochainement dans la collection R. Un roman qui perturbe un peu. Si au début tout semble léger, avec en toile de fond la rencontre que chacune fait d'un garçon qui changera la donne, au fur et à mesure de l'avancé dans la lecture un grand nombre de questions se posent.

Sont-elles véritablement toutes les deux réelles? Vivent-elles véritablement à la même époque, en même temps deux vies parallèles reliées par les rêves? N'y en aurait-il pas une réelle et une imaginaire? Laquelle des deux cherche alors à fuir sa réalité en imaginant l'autre?
L'une a perdu son père, l'autre son meilleur ami. L'une de ses pertes serait-elle a l'origine de la création de l'autre? Et pourtant si c'est le cas, d'où viennent les souvenirs d'enfance des 2?
Le lecteur est baladé d'un univers à l'autre. On avale les pages en cherchant les indices qui pourraient nous faire comprendre que l'un des deux univers est factice.
(...)
Un roman qui peut aussi bien intéresser de jeunes lectrices que de plus âgées, même si les héroïnes sont dans la fleur de l'âge adolescent.
La critique en entier par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Excellent roman pour adolescentes où s'alternent deux narratrices, deux vies, deux lieux. le problème, c'est qu'on comprend vite qu'une seule des deux est vraiment réelle et que l'autre est issue de l'imagination de la première: mais laquelle? Les narratrices elles-mêmes ne le savent pas. Là réside tout le mystère du roman pour le moins original, mystère qui s'intensifie vers la fin du récit. J'ai adoré ma lecture, mais une narratrice ou un "vie" m'a beaucoup plus intéressée que l'autre.
Un livre complexe, dont la fin m'a laissée complètement perplexe... (désolée pour la rime, et non je ne fais pas de poésie ! :P) le point de vue alterne entre Sloane et Maggie, deux jeunes filles totalement différentes. Chacune a ses doutes sur l'autre et ne sait pas laquelle disparaîtra... c'est pourquoi j'ai peu compris la fin. Elle laisse énormément de place à l'imagination et comme à un certain point vers la fin je commençais à être perdue, j'ai eu du mal. Sinon, je suis impressionnée par la façon dont le livre a été organisé... digne de la collection Robert Laffont !
Alors, je ne sais pas par où commencer tellement ce livre m'a retournée...

Pendant, une grosse partie du roman, on vit les deux vies, celle de Sloane et celle de Maggie dont on sait que son vrai prénom est aussi Sloane...

Leurs vies sont complètement à l'oppposé, celle de Sloane, plutot tranquille et normal, celle de Maggie, plutot mouvementer. J'ai lu sur beaucoup de blogs que leur vie préférée était celle de Sloane, pour moi je préfére celle de Maggie.

Puis vers la fin, les auteurs nous emmènent dans une folie spectaculaire, où tout se mélange, on ne sait plus qui est qui, où l'on est vraiment et je dois dire que bien que cela m'ait plu, j'ai trouvé que c'était trop! J'ai eu l'impression que les auteurs s'étaient mis en tête un nombre de pages à écrire et qu'ils ont du aller très vite sur la fin malheureusement...

La fin, ne m'a absolument pas satisfaite, je me souviens que juste avant je vous parler de la fin trop ouverte de Delirium et bien là, c'est un peu dans le même genre mais mieux. Même, si cette fin est tout aussi ouverte, enfin elle ne l'ai pas vraiment, c'est juste que je n'ai pas compris cette fin, je trouve qu'elle n'est pas assez développé, en y réfléchissant, j'ai l'impression d'avoir compris quelle était cette fin, mais je n'en suis absolument pas sûre! Donc même si cette fin est quelque peu bizarre, on a quand même quelque réponse
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
J'ai fini ce roman cet après-midi et j'avoue que je me demande encore si j'ai bien tout compris ...
Dès le début les auteurs nous mettent dans le bain en entamant le livre par une phrase que j'ai dû lire au moins quatre fois - dont une, une fois le livre achevé - avant de saisir le truc ! C'est vrai que les quelques centaines de premières pages sont banales, même si elles permettent de poser les choses. Ensuite, ça décolle et là, tout se mélange entre le réel et l'imaginaire, Maggie et Sloane - les deux héroïnes - et leurs vies respectives. On ne sait plus que croire, on se perd et on croit devenir fou. On prend pitié des deux jeunes filles, on voudrait qu'elles soient réelles, qu'elles vivent normalement et non pas bouffées par la folie avec une vie à priori imaginaire. Les dernières pages sont exceptionnelles. On les dévore, on a mais terrrrrrriblement envie de connaître le fin mot de cette putain d'histoire ! Lorsque j'ai refermé mon livre, je n'avais strictement rien pigé ! J'étais énervée de ne pas avoir compris, alors je l'ai rouvert et j'ai lu. le dernier chapitre. Ces deux toutes petites phrases qui - si j'ai bien compris - sont époustouflantes. Elles sont géniales ! Cette fin mais on ne s'y attend tellement pas !! C'est du génie !
Le style d'écriture m'a fait penser à Cat Clarke, avec ses livres qui nous font ressentir le même genre d'émotions ! Bref ce livre est unique ! Bonne lecture !!
Lucides est un roman qui m'a laissée une impression étrange. Peut-être parce que pendant une bonne partie du récit la particularité qui est évoquée dès le résumé est très peu exploitée. Si le fait que Sloane rêve la vie de Maddie, et vice versa, semble primordial lorsqu'on entre dans cette lecture, cela ne prend pas réellement d'importance pendant un très (trop ?) long moment. Et du coup j'ai passé une bonne partie de ma lecture, légitimement, à me sentir un peu arnaquée. Parce que rien ne m'agace plus qu'un livre qui ne tient pas ses promesses. Néanmoins, en ce qui concerne Lucides, c'est tout simplement moi qui suis allée aux conclusions bien trop hâtivement. Car la fin du roman vaut bien la mise de côté de sa particularité une bonne partie de l'histoire.

Les deux héroïnes, Maggie et Sloane, m'ont toutes les deux relativement plu malgré leurs personnalités et univers bien différents. Aucune d'elles n'est le genre de personnage qui me transporte particulièrement, mais elles restent tout de même agréables à découvrir. Maggie est une future actrice qui vit à New York avec sa petite soeur Jade et son écervelée de mère, rédactrice pour Elle. Sloane a par contre une vie bien différente dans une petite ville du Connecticut avec ses parents et ses deux frères, Max et Tyler. Elle va au lycée, papote avec ses meilleures amies, et essaie de surmonter la décès un an plus tôt de son ami Bill. Chaque nuit Maggie et Sloane rêvent de la vie l'une de l'autre, ce qui impliquerait donc qu'une seule d'entre elles est réelle... mais laquelle ?

C'est cette interrogation qui va rythmer l'ensemble du récit, même quand cette histoire de rêves ne semble passer qu'au second plan face aux démêlés amoureux des deux jeunes femmes. Jusqu'à la fin cette question reste encrée dans notre esprit et les auteurs font un boulot plus que correct lorsqu'il s'agit de nous faire douter de nos certitudes. Personnellement c'est ma première théorie qui fut confirmée, celle dont les indices m'ont particulièrement sautés aux yeux, mais malgré tout je me suis laissée prendre au piège et ai douté plus d'une fois de l'issue probable du roman.

Cependant je pense que le fait que l'intrigue mette beaucoup de temps à prendre de l'importance peut être gênant. Pendant longtemps on se demande ce que les auteurs essaient de nous dire et le roman ressemble plus à deux contemporains se développant côte à côte. Et j'ai pour ma part trouvé cela dommage. Bien sûr la fin est surprenante et donne un sens à l'ensemble du récit, mais le risque avec Lucides est de décrocher assez rapidement de l'histoire par manque d'intérêt. Ce qui a failli m'arriver et ce serait certainement produit si je n'avais pas été si décidée à aller au bout de ma lecture pour découvrir cette fin qui semble avoir tant fait débat chez les blogueurs.

Lucides est de ce fait un roman singulier qui ne ressemble à aucun autre. S'il pourrait pâtir de son manque de rythme et d'une intrigue qui semble laissée de côté bien trop longtemps, la fin est explosive et remet l'ensemble de la lecture en perspective.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Et hop, on continue avec un nouvel "R", et un véritable coup de coeur pour son originalité ! Je me suis lancée sans savoir où je mettais les pieds, parce que j'aime être surprise! Et là, le mot est faible, j'ai été emballée, bluffée, malmenée et entourloupée (je ne suis pas certaine que cet adjectif existe...) comme rarement ! Ce roman navigue entre rêve et réalité, donnant à voir de manière spectaculaire comme la vie des uns dépend de celle des autres, et comme les destins s'entremêlent parfois, au-delà de toute logique. Comment être sûre qu'on est vraiment réel, que tout n'est pas le fruit de l'imagination d'un autre, une gigantesque supercherie diabolique?! A la fois conte moderne, thriller ô combien psychologique et romance adolescente, "Lucides" nous transporte dans deux univers bien disctincts, mais très riches, dont on ne sait dès le début s'ils sont réels. Alors forcément, on lit avec une attention exacerbée, on fait attention à chaque détail, on tente de s'imprégner des ambiances pour mieux déceler le moindre indice, la moindre variation d'atmosphère.

Les auteurs sont de grands scénaristes, et ça se sent. Même si, je l'avoue, la chute ne m'a pas totalement séduite (la faute au reste du roman que j'ai adoré!), on dévore les pages au rythme des nuits et des jours de nos héroïnes, tendue vers l'envie d'en découvrir toujours plus, et de démêler le vrai du faux. Deux très bons triangles amoureux, un peu stéréotypés mais sensuels et mignons, donnent un côté plus léger à la première moitié du livre. Mais des questions existentielles et des événements rudes du passé de Maggie et Sloane donnent de la profondeur, et parfois de la gravité à ce texte si on s'arrête un instant pour reprendre son souffle et imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, cette situation sur-réaliste, extra-ordinaire!

Chacune des héroïnes est traversée d'un doute, est-elle réelle, celle qui imagine l'autre, ou bien est-elle elle-même la création fantasmée de l'autre. Et si on pouvait, comme ça, disparaître d'un seul coup, effacée de cette vie onirique créée de toute pièce? Perdre qui l'on est, et surtout tous ceux qu'on aime?

Parlons un instant des personnages : les jeunes filles sont très différentes, Maggie est sûre d'elle, passionnée, enflammée par la vie, et Sloane est plus réfléchie, secrète et moins sûre d'elle. Un peu comme le soleil et la lune, elles se complètent totalement, et tout en sachant qu'elles sont une, elles ne se confondent pas un instant. Leurs univers à toutes les deux sont riches de personnages secondaires fantasques et attachants (notamment Jade, la petite soeur qu'on ne croise que dans les romans, Andrew et James tout autant idéalisée l'un que l'autre par nos héroïnes, et les parents...). le style est moderne et simple, les dialogues sont pétillants et drôles! Rire garanti grâce au sens de la répartie de Maggie et Sloane !

Ce roman, en plus de nous faire découvrir deux jeunes filles drôles et attachantes, nous fait réfléchir à de nombreuses choses de la vie. La tension qu'on retrouve au fil des pages m'a fait penser aux romans de Cat Clarke (chez le même éditeur) ou "A comme aujourd'hui" aux Grandes Personnes, le malaise dû à une incertitude angoissante rappelle le "Truman Show" par exemple, ou tous ces livres ou films qui jouent avec nos nerfs de manière magistrale. Je reviens sur cette chute, dont j'attendais plus. Je voulais être surprise, j'avais envisager mille et uns scénarii possibles, et je voulais être autant prise au dépourvu que je l'ai été tout au long du roman, mais finalement, cette fin est claire et moins brutale que je ne le craignais (avis à ceux qui souffrent à la fin de chaque Cat Clarke, vous serez normalement épargnés!) et c'est bien comme ça aussi.

Bref, je vous conseille cette lecture (dès 13/14 ans, mais les plus grands y trouveront leur compte aussi) si vous aimez l'originalité, le suspense, les romans d'amour et d'amitiés, les réflexions sur la vie, sur soi et les autres, sur la limite souvent ténue entre rêve et réalité, l'imagination débordante et la folie...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Un roman assez long à démarrer, qui intrigue parce qu'on se demande ce qui est réel ou non et qu'on a envie de savoir. Toutefois, dans les 2/3 du roman il ne se passe pas grand chose d'intéressant. On apprend à connaître Sloane et Maggie, leurs vies respectives, leurs entourages etc. C'est assez contradictoire, car cette partie est nécessaire à l'histoire, en même temps, je n'ai pas réussi à être vraiment embarquée dans leurs vies, je me suis même un peu ennuyée. Vers les 150 dernières pages les choses deviennent plus intrigantes et j'ai été complètement happée, on se pose des questions jusqu'à la fin. Finalement c'est une bonne lecture, bien que pas inoubliable.
Ce livre était dans ma PAL depuis près de trois ans. Je l'ai enfin sorti de ma PAL, et j'ai bien fait ! C'est une plutôt bonne lecture, très originale, et qui nous tourne le cerveau dans tous les sens.

On rencontre ici Meg et Sloane, qui rêve de la vie de l'autre lorsqu'elles dorment. Elles sont totalement différentes. Rêver la vie de l'autre revient à vivre une vie totalement différente de la leur. C'est un peu un échappatoire, au final ! Elles évoluent chacune de leur côté, avec des hauts et des bas, et gardent cette particularité pour elles, pour ne pas être prises pour des folles. Mais petit à petit, leurs mondes se mélangent, ce qui mène à beaucoup de confusion.

Je ne me suis pas vraiment attachée à Meg ou Sloane, mais cela ne m'a pas gênée de trop car elles m'intriguaient beaucoup. Cela me donnait envie de continuer ma lecture, car je voulais quand même en savoir plus sur chacune d'elle, et voir comment leur vies allaient évoluer, et comment elles allaient réagir. Elles avaient des réactions qui me semblaient tout à fait adaptées ! Je me demandais aussi de temps en temps comment je réagirai si j'étais à leur place.

L'intrigue est, à mes yeux, longue à se mettre en place et à vraiment démarrer. Cela m'a un peu bloquée, car j'ai trouvé le temps long pendant une bonne partie de ma lecture. Les événements n'étaient pas toujours des plus intéressants et étaient parfois un peu ennuyants, sans originalité. Puis, au bout d'un moment, tout s'accélère, et mon cerveau tournait à cent à l'heure pour essayer de comprendre. Car dès que l'intrigue commence vraiment, on se retrouve perdu. On se pose des questions, on remet tout en doute. Et s'il y avait un élément crucial pour la compréhension que nous avions manqué ou mal compris ?

La fin m'a beaucoup surprise, et j'ai eu du mal à la comprendre au départ. C'est très original, et confus au départ, puis petit à petit, tout fait sens.

En bref, Lucides est une lecture intéressante, qui porte un peu à confusion, mais dont le sujet se distingue de ce j'ai, personnellement, l'habitude de lire. Je suis tout de même contente d'avoir attendu avant de le lire, car je ne sais pas si mon opinion et ma compréhension auraient été les mêmes si je l'avait lu plus tôt, car je n'avais pas la même maturité.
J'avais repéré Lucides chez R il y a un moment, et je l'ai lu assez vite grâce à Saefiel. J'ai eu besoin de digérer l'histoire par contre avant d'écrire ma chronique.

Bon déjà parlons de ce qui fâche : la couverture. Elle ne me plaisait pas, je crois que c'est la première fois chez R qu'une couverture ne me plaît pas, comme quoi, tout arrive ! En fait ce qui m'a le plus donné envie de plonger dans ce roman, c'est la blogosphère … Les nombreux avis choqués qui apparaissaient m'ont vraiment intriguée et je me suis dit qu'il fallait que je le lise ! Un livre voyageur arriva alors dans ma boîte ! Et aussitôt je me jetais dessus.

L'écriture de Ron Bass et de Adrienne Stolz est vraiment très visuelle, on comprend vite qu'ils sont dans le milieu des scénarii. On peut tout visualiser assez facilement et une adaptation ciné est tout à fait envisageable.

Je craignais de m'attacher à une des filles et de vouloir voir l'autre disparaître, qu'elle m'agace ou autre. Finalement, si au début je me suis attachée avec plus de facilité à Sloane, Maggie m'a finalement touchée au fur et à mesure.

Le rythme du roman monte crescendo, on sent la tension augmentée, on est aussi perdu que les deux jeunes filles et si au début j'étais persuadée (ou presque) d'avoir à faire à de la schizophrénie vu les premières pages, j'avais un doute, j'avais l'impression de devenir folle en lisant les pages. Tout montait, j'étais complètement captivée par le livre, suspendue aux mots des auteurs. Les cinquante dernières pages nous font battre le coeur encore plus vite. Et il y a les deux dernières pages. J'ai cru que j'avais loupé quelque chose. Vraiment. J'ai relu les pages précédentes pensant être passée à côté de quelque chose. Et non !

J'ai donc posé le livre à côté de moi, prêt à être renvoyé. Et réfléchi, digéré. Sans cette fin, je crois que j'aurai pu écrire ma chronique rapidement, pourtant je trouve ça intéressant d'avoir eu besoin de prendre mon temps pour le faire. A la réflexion donc, je pense pouvoir dire que j'ai apprécié le livre, il ne m'a pas laissée indifférente, c'est sûr. Je ne suis pas fan des fins comme celle-ci pourtant elle explique tout.

Bref, un livre à découvrir, à chacun de voir ce qu'il ressentira à cette lecture.