PAUL MONTEL (01/01/1950)
Ce guide de 1950, recense les appareils-photo de l'époque, avant l'apparition du Reflex mono-objectif 24x36. Le petit format allait donc jusqu'au 6x6, dénommé par la suite "Moyen Format".

Ce guide, largement illustré en photos noir et blanc, schémas et tableau divers, permettait au photographe amateur éclairé de progresser dans sa pratique, de la prise de vue à l'épreuve papier finale.

Cet ouvrage est rempli de schémas et d'illustrations des apareills-photo de petit format en 1950.
Il constitue une documentation précieuse sur les appareils le leur pratique de l'époque.
Toute les photos et illustrations sont en noir, gris et blanc! cela donne un aspect austère à cet ouvrage...mais certaines des photos illustratives sont agréables à regarder dans leur aspect rétro, et parfois assez étonnantes.

L' agrandissement doit être comme la prise de vue, un agréable passe-temps.
pour atteindre ce but, il convient de s'équiper d'une façon rationnelle et de s'installer le plus confortablement possible dans un local bien aéré.
APPAREILS 24 X 36
Ils utilisent le film de 35 mm, par longueur maximum de 1,60 mètres, et donnent 36 à 40 images de format 24 x 36 mm.