AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de StartingBooks


Au pays de : « […] Et sans doute fallait-il un roman pour vraiment incarner les passions de la jeune mendiante qui, après avoir suivi son père, le roi aveugle, des années durant jusqu'au terme de son parcours, contre toute prudence prend le chemin de Thèbes avec l'espoir d'empêcher la guerre entre les fils de Jocaste, ses deux frères tant aimés. Commence alors pour elle une suite d'épreuves, de doutes, d'humbles joies et d'inexorables déchirements […] »

Anouilh et Sophocle me l'ont présentée, c'est avec Henry Bauchau que j'ai appris à la connaître. Antigone. Antigone incarnée, Antigone en prose. Femme libre, passionnée, volontaire, aimante et aimée.


La lenteur

C'est à pas de loup que j'entre dans le roman. L'école est loin, tout comme le sont pour moi, les mythes et récits revisités. Mais Henry Bauchau, que je n'ai jamais encore lu, m'attire. Il parait que son écriture n'a d'égal que sa capacité à dépeindre avec finesse et justesse la psychologie de ses personnages.

Il me faut alors redécouvrir les noms et les destins de ces êtres mythologiques aux allures pourtant modernes dans ce nouvel Antigone (1997). Il me faut comprendre aussi qu'alors que les deux précédents auteurs-dramaturges ont conté le mythe d'Antigone à partir de la mort de ses frères, Henry Bauchau, lui, remonte le temps et fait de ce drame l'issue de son roman. Il n'est question alors que de vie, de découvertes, d'apprentissages, et de luttes. Les évènements mythologiques ici ne sont que des pierres sur le chemin d'une destinée.

Je prends mon temps ou plutôt, mon temps se ralentit. [...]
Lien : https://www.startingbooks.com
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}