Critique de akcd

akcd
29 février 2020
Parfois, nous faisons des découvertes littéraires qui se transforment en révélations. Pour moi, Antigone en est une.

Tout le monde connait la légende d'Antigone. La tragédie de la descendance d'Oedipe et Jocaste racontée par Sophocle ou Anouilh n'a rien à envier aux romans noirs d'aujourd'hui. Plus macabre, ce serait vraiment grotesque. Plus théâtral, difficile d'imaginer. Chez Henry Bauchau, la légende prend une autre dimension, encore plus profonde, encore plus lugubre. L'intégration des personnages dans un roman permet à l'écrivain belge de les étoffer davantage, de planter les décors, sobrement certes, mais solidement taillés dans la pierre et le bois plutôt que dans le carton-pâte. La légende est sublimée. Et, idée merveilleuse tellement le résultat est réussi, Henry Bauchau ne se contente pas de mettre en mots la mort violente des héros ; il remonte le fil de l'histoire jusqu'à Athènes peu après la disparition d'Oedipe. Il imagine le retour d'Antigone à Thèbes, sa reprise de contact avec les siens après dix ans d'errance et ses vaines tentatives pour stopper la guerre fratricide. La jeune thébaine, drapée dans sa souffrance et la rébellion, égérie en échec, est majestueuse. Placée par les siens sur un piédestal, idolâtrée mais inutile, l'Antigone de Bauchau sert autant la progression inexorable du destin que l'Antigone des premiers écrivains qu'elle a inspirés.

Pourquoi est-ce que tous : Oedipe, Clios, Etéocle, Ismène et moi-même nous te laissons déranger nos existences, troubler nos désirs, nos folles ambitions et notre goût effréné pour la vie ? Oui, pourquoi t'aimons-nous tellement, je ne m'étais jamais posé cette question, mais ta présence, ton silence m'interrogent ? Nous t'aimons à cause de ta beauté, qui n'est pas celle de Jocaste ni d'Ismène, mais, plus cachée, plus attirante, celle des grandes illusions célestes. Et tu n'es pas seulement belle, ma soeur, tu es encore si étonnamment folle, tu fais si bien croire à ta folie, tu la fais si bien vivre autour de toi.

Que c'est beau ! du théâtre classique, Bauchau n'utilise pas les codes, seulement l'esprit. Pas d'unité de lieu, de temps ou d'action. Pas de choeur. Et pourtant… Ce roman se lit comme une pièce de théâtre classique. Il n'est pas autre chose, il ne peut pas être lu autrement. Les mots choisis, le ton adopté, l'histoire évidemment. C'est Antigone qui raconte. Elle se tord dans son désespoir. Elle souffre avec les pauvres qu'elle soulage, avec ses frères qu'elle n'arrive pas à raisonner, avec sa soeur qui l'aime et la déteste en même temps. En toile de fond de sa narration, tel le choeur du théâtre antique, quelques personnages secondaires relatent des événements du passé. Ainsi d'Hémon qui raconte la première bataille entre les troupes d'Etéocle et de Polynice, ou d'Ismène qui inspire les doigts sculpteurs de sa soeur en décrivant l'amour de Jocaste pour ses fils. le texte est puissant, par sa richesse et sa sobriété soigneusement choisies.

Je suis hors de moi. Quelque chose dit même : Enfin, hors de moi ! Il ne faut plus courir, marcher pour ne pas être hors d'haleine. Marcher vite, je ne pourrais pas faire autrement mais ne plus courir, ne pas m'affoler. Je ne suis pas folle, à Thèbes ce sont les hommes qui sont fous et le sage Créon, Créon le temporisateur plus que tous les autres. Nous, les femmes, accepter de laisser pourrir le corps de notre frère abandonné aux bêtes et gardé par des soldats ! Jamais !

Les caractères sont entiers. Les décisions catégoriques. Les gestes amples. Les pensées grandioses. Pas de demi mesures. Antigone est caricaturale comme peut l'être le personnage d'une pièce de théâtre. Ses propos sont clamés, comme sur scène. La magnificence du texte est indescriptible.

Oui, c'est ce que tu veux, tu tombes, tu retombes et pourtant tu allumes cette nouvelle flamme qui t'attire irrésistiblement. La musique à l'intérieur de ton oreille ne s'interrompt pas mais il y a une autre voix, celle de Jocaste qui te dit : Dépose ton fardeau. Tu peux.

Thèbes va tomber. Etéocle et Polynice vont s'entre-déchirer. Créon va vaincre, Antigone va mourir. le lecteur connait la fin du roman avant de l'avoir commencé. Ici, impossible de spoiler. le plaisir est dans les mots choisis par Henry Bauchau et l'atmosphère théâtrale qu'ils dégagent.
Lien : https://akarinthi.com/