Critique de Shatzy

L'intrigue :

Après avoir tué son père et épousé sa mère, Oedipe, devenu aveugle, quitte Thèbes, cité genèse de tous ses remords. Sa fille Antigone se sent appelée à lui et se lance à sa poursuite dans une aventure tortueuse. Ce chemin qu'ils vont parcourir ensemble est, pour Oedipe, un voyage intérieur à la découverte de son âme. Il affrontera l'obscurité, l'égarement avant de découvrir la clarté, la clairvoyance tout en acceptant son identité. Au cours de ce périple, ils vont rencontrer des personnalités attachantes comme Clios, ancien berger devenu bandit le plus redouté De Grèce et Diotime, une guérisseuse un peu mystérieuse.

Mon avis :

Je me suis totalement laissée charmer par l'écriture d'Henry Bauchau. Il traduit si bien l'émotion de ces personnages mythiques. Oedipe n'est plus seulement le complexe mis en lumière par Freud, il est aussi humain empreint de culpabilité. de ce fait, on peut facilement se retrouver dans ce protagoniste et mener ainsi une réflexion sur notre propre quête intérieure. Dans ce roman, Henry Bauchau nous offre aussi un rapport à l'art très intime et l'on se sent transporté par la danse, la musique et la sculpture qui reviennent constamment dans le livre. J'ai particulièrement apprécié le chapitre 3 où Clios raconte à Oedipe sa terrible histoire d'amitié plus forte que la guerre de sang entre deux clans ennemis. Je me suis aussi passionnée pour le personnage d'Antigone qui doute parfois de ces capacités, de sa beauté et de sa force; elle sera d'une aide précieuse pour son père. J'ai d'ailleurs envie de la retrouver et de continuer avec les deux romans suivants : « Diotime et les lions » et « Antigone » où je pourrais retrouver le charme de son écriture. Pour terminer, je ne me suis jamais réellement intéressée à la mythologie grecque à part dans mes cours de latin alors que j'ai toujours apprécié ces histoires à la fois dures, fantastiques et pleines de vérités et en l'occurrence, je n'ai pas été déçue.