4,2

sur 1989 notes

Je sais que je vais m'attirer les foudres des bien-pensants car je vais m'attaquer à Baudelaire, qui bénéficie d'une aura telle que quiconque ose le critiquer se verra lyncher. Tant pis. J'assume le noeud coulant qu'on va me passer. J'ai trouvé ce recueil sans intérêt. Cela ne m'a pas fait rêver, ne m'a pas heurté, bref n'a éveillé aucune émotion et m'a laissé de marbre. Par ailleurs, où est le rythme ? J'ai bien compris que c'était de la prose, mais pourquoi qualifier ces textes de poèmes quand il n'y a aucun rythme. Pas de rythme, pas d'éveil d'émotion: ce n'est pas de la poésie pour moi. Juste un recueil de textes sans réel intérêt. Si vous voulez lire de la poésie, à mon avis, allez voir ailleurs pour ne pas perdre votre temps.
Je n'ai pas réussi à accrocher avec ce livre. Certains textes sont touchants et intéressant, mais la lecture de celui-ci a été assez dur. J'ai dû me forcer pour en arriver à bout. Peut-être seulement parce que je ne suis pas réceptive à ce genre littéraire !