Citations sur Mon coeur mis à nu (31)

Il n'y a que deux endroits où l'on paye pour avoir le droit de dépenser, les latrines publiques et les femmes.
Quand j'aurai inspiré le dégoût et l'horreur universels, j'aurai conquis la solitude.
Il y a dans l'acte de l'amour une grande ressemblance avec la torture, ou avec une opération chirurgicale.
Ne pas oublier dans le drame le côté merveilleux, la sorcellerie et le romanesque.
Je crois que j'ai déjà écrit dans mes notes que l'amour ressemblait fort à une torture ou à une opération chirurgicale. Mais cette idée peut être développée de la manière la plus amère. Quand même les deux amants seraient très épris et très pleins de désirs réciproques, l'un des deux sera toujours plus calme ou moins possédé que l'autre. Celui-là, ou celle-là, c'est l'opérateur, ou le bourreau; l'autre, c'est le sujet, la victime.
Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
Être un homme utile m'a toujours paru quelque chose de bien hideux.
Il y a dans tout changement quelque chose d'infâme et d'agréable à la fois, quelque chose qui tient de l'infidélité et du déménagement. Cela suffit à expliquer la Révolution française.
La superstition est le réservoir de toutes les vérités.
Il serait peut-être doux d'être alternativement victime et bourreau.