Éditeur : http://www.ebooksgratuits.com/ (23/08/2003)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Présentation : « Un grand livre auquel je rêve depuis deux ans : Mon cœur mis à nu, et où j’entasserai toutes mes colères. Ah ! si jamais celui-là voit le jour, Les confessions de Jean-Jacques paraîtront pâles. Tu vois que je rêve encore. » Lettre de Charles Baudelaire à sa mère (1er avril 1861).
Mon cœur mis à nu fait partie des journaux intimes de Baudelaire, comme les trois autres recueils de notes : Fusées, Hygiène, et Carnet (seul ce dernier réponda... >Voir plus

Cer45Rt
  10 mai 2019
Il est regrettable que seul soit connu de l'oeuvre de Baudelaire son oeuvre poétique ; certes, elle est belle, mais d'autres pièces intéressantes ont été éclipsées par son succès ; il en est ainsi de la Morale du Joujou, de de l'essence du rire, de la Fanfarlo ou de Mon coeur mis à nu.
On se fait par trop l'image d'un poète, en ce qui concerne Baudelaire. C'est réducteur.
On en oublies l'une des oeuvres majeures de Charles Baudelaire, "Mon coeur mis à nu".
C'est probablement l'une des oeuvres les plus importantes de Baudelaire. Il s'agit-comment le décrire ?-d'une expérimentation littéraire, dont le sujet est l'auteur.
Ce n'est pas une autobiographie ; mais Baudelaire, en nous livrant ces phrases simples, belles et brutes tentent, de toute évidence, de nous exprimer la vérité intime de sentiments et de la vie de sa propre personne.
Avec ces phrases simples, mais délicatement ciselées que je trouve remarquable.
Puissant !...
Allantvers
  06 mai 2019
Plus encore qu'à travers sa prose, Mon coeur mis à nu donne à voir Baudelaire le poète dans toute la dimension de cette nature : l'artiste, le visionnaire implacable mais aussi la singularité absolue d'un "a-citoyen" contempteur de son époque, la violence jouissive de sa solitude.
Perception d'autant plus avivée par le caractère inachevé de ce cahier de notes, lardé de pensées brutes. Fascinant...

abdoullah16abdoullah16   08 juin 2015
« Il y a des gens qui prétendent que rien n’empêche de croire que, le ciel étant immobile, c’est la terre qui tourne autour de son axe. Mais ces gens-là ne sentent pas, à raison de ce qui se passe autour de nous, combien leur opinion est souverainement ridicule (πανυ γελοιοτατον) » .PTOLEMEE, Almageste, livre Ier, chap. VI. Baudelaire- Mon cœur mis à nu.
'' NB; J'ose prétendre, plutôt j'ose affirmer que c'est toujours le cas, comme les temps changent, rebelote, retours à l'époque de PTOLOMEE. Et c'est du sérieux, coyez-le:''
AllantversAllantvers   06 mai 2019
Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est à dire pour exercer ce quon appelle des professions.
abdoullah16abdoullah16   08 juin 2015
En somme, devant l'histoire et devant le peuple français, la grande gloire de Napoléon III aura été de prouver que le premier venu peut, en s'emparant du télégraphe et de l'Imprimerie nationale, gouverner une grande nation. Baudelaire- Mon cœur mis à nu. Politique.
AllantversAllantvers   06 mai 2019
La croyance au progrès est une doctrine de paresseux, une doctrine de Belges. C'est l'individu qui compte sur ses voisins pour faire sa besogne.Il ne peut y avoir de progrès (vrai, c'est à dire moral) que dans l'individu et par l'individu lui-même.
abdoullah16abdoullah16   08 juin 2015
Notes précieuses : Commence d'abord, et puis sers-toi de la logique et de l'analyse. N'importe quelle hypothèse veut sa conclusion. Baudelaire- Mon cœur mis à nu- Hygiène.