3.59/5   16 notes
Présentation : « Un grand livre auquel je rêve depuis deux ans : Mon cœur mis à nu, et où j’entasserai toutes mes colères. Ah ! si jamais celui-là voit le jour, Les confessions de Jean-Jacques paraîtront pâles. Tu vois que je rêve encore. » Lettre de Charles Baudelaire à sa mère (1er avril 1861).
Mon cœur mis à nu fait partie des journaux intimes de Baudelaire, comme les trois autres recueils de notes : Fusées, Hygiène, et Carnet (seul ce dernier réponda... >Voir plus
Que lire après Mon coeur mis à nuVoir plus
Il est regrettable que seul soit connu de l'oeuvre de Baudelaire son oeuvre poétique ; certes, elle est belle, mais d'autres pièces intéressantes ont été éclipsées par son succès ; il en est ainsi de la Morale du Joujou, de de l'essence du rire, de la Fanfarlo ou de Mon coeur mis à nu.
On se fait par trop l'image d'un poète, en ce qui concerne Baudelaire. C'est réducteur.
On en oublies l'une des oeuvres majeures de Charles Baudelaire, "Mon coeur mis à nu".
C'est probablement l'une des oeuvres les plus importantes de Baudelaire. Il s'agit-comment le décrire ?-d'une expérimentation littéraire, dont le sujet est l'auteur.
Ce n'est pas une autobiographie ; mais Baudelaire, en nous livrant ces phrases simples, belles et brutes tentent, de toute évidence, de nous exprimer la vérité intime de sentiments et de la vie de sa propre personne.
Avec ces phrases simples, mais délicatement ciselées que je trouve remarquable.
Puissant !...
Il y a quelque chose de fascinant que ce journal intime, "où [Baudelaire] entasse toutes [ses] colères", écrites pour lui seul, où il se livre totalement, il "vaporise et centralise [son] Moi".
Oui, c'est bien "un coeur mis à nu", dans ses enthousiasmes, ses souffrances, ses goûts, ses dégoûts, ses haines aussi, ses préférences intimes. le mot "coeur" est sans doute important, ce n'est pas une âme, ni un esprit qui s'exprime : Baudelaire ne raisonne pas, ne théorise pas ici, il ressent. Ce sont ses sentiments qui parlent, pas sa raison. C'est pour cela sans doute que les phrases sont courtes, sans véritable enchaînement logique, sans organisation. On a même parfois l'impression d'aphorismes, de maximes, assénées sur le ton de vérité universelle, qui le sont en tout cas pour celui qui les écrit, sur Dieu, la politique, l'histoire de France, la peine de mort... Si certaines réflexions sont profondes, d'autres peuvent sembler superficielles par leur brièveté. En tout cas, pour moi, ce n'est pas assez approfondi, on passe trop rapidement d'une idée à l'autre.
Ainsi, Baudelaire ne cherche pas délibérément à choquer, c'est ce qu'il pense au plus profond de lui, il a ainsi véritablement des goûts anti-bourgeois comme il l'annonce plusieurs fois. Il est donc un étranger à son siècle, qui n'a pas de conviction politique, se sent seul, à part, parmi la foule. Il insiste sur des aspects triviaux, voire vulgaires comme la prostitution, la saleté des culottes, les latrines, les excréments, le foutre
Les passages, où plutôt les phrases, que j'ai trouvés les plus intéressants sont ceux sur la littérature et l'Art, où Baudelaire donne son avis sur l'art dramatique, sur Molière, sur certains sonnets, sur le génie artistique et créateur.
Cependant, j'ai eu beaucoup de difficultés à lire les passages plein de misogynie et de violence envers les femmes. Une section s'appelle ainsi "de la nécessité de battre les femmes", ce qui me hérisse fortement. Plus encore, la "la femme est naturelle, c'est-à-dire abominable" : il essentialise les femmes pour en faire des êtres de pures sensations, dirigées par leurs instincts, toujours "en rut", qui sont donc plus proches des animaux que du Dandy, qui incarne l'homme idéal, ou, plutôt, l'idéal de l'homme. de toute façon, les femmes sont une des "formes séduisantes du Diable". Toutes les jeunes filles sont donc "une petite sotte et une petite salope".
Et surtout, quelle violence verbale envers George Sand ! Elle semble incarner tout ce qu'il déteste, un goût pour l'ordre, le respect de la moralité, la délicatesse des sentiments. Ce n'est pas qu'une divergence artistique, c'est une condamnation insultante, diffamatoire même : "cette latrine".
Peut-être que Baudelaire me traiterait de bourgeoise, mais je ne peux supporter cette violence vulgaire, pour moi, être un grand poète n'excuse pas tout.
Plus encore qu'à travers sa prose, Mon coeur mis à nu donne à voir Baudelaire le poète dans toute la dimension de cette nature : l'artiste, le visionnaire implacable mais aussi la singularité absolue d'un "a-citoyen" contempteur de son époque, la violence jouissive de sa solitude.
Perception d'autant plus avivée par le caractère inachevé de ce cahier de notes, lardé de pensées brutes. Fascinant...
Entre journal intime, notes pour un prochain livre et aphorismes, Mon coeur mis a nu donne le ton :
Baudelaire balance son sac, sur tous les sujets qui lui tiennent à coeur et qui l'exècrent : le dandysme, les femmes, la religion, la politique, la solitude, la peine de mort, l'amour, le travail.
Même George Sand et Voltaire ont droit à sa plume acerbe.

Ce livre est constitué de documents écrits par Baudelaire, et qui ont été regroupés pour être édités.
Il contient :
Mon coeur mis à nu
Fusées
Hygiène
Morale du joujou

Ça change du Baudelaire poète !
Intéressant pour les fans du poète.

Il n'existe que trois êtres respectables : le prêtre, le guerrier, le poète. Savoir, tuer et créer.
Les autres hommes sont taillables et corvéables, faits pour l'écurie, c'est à dire pour exercer ce quon appelle des professions.
Voyez George Sand. Elle est surtout, et plus que toute autre chose, une grosse bête ; mais elle est possédée. C'est le Diable qui lui a persuadé de se fier à son bon cœur et à son bon sens, afin qu'elle persuadât toutes les autres grosses bêtes de se fier à leur bon cœur et à leur bon sens.
Je ne puis penser à cette stupide créature sans un certain frémissement d'horreur. Si je la rencontrais, je ne pourrais m'empêcher de lui jeter un bénitier à la tête.
« Il y a des gens qui prétendent que rien n’empêche de croire que, le ciel étant immobile, c’est la terre qui tourne autour de son axe. Mais ces gens-là ne sentent pas, à raison de ce qui se passe autour de nous, combien leur opinion est souverainement ridicule (πανυ γελοιοτατον) » .PTOLEMEE, Almageste, livre Ier, chap. VI. Baudelaire- Mon cœur mis à nu.
'' NB; J'ose prétendre, plutôt j'ose affirmer que c'est toujours le cas, comme les temps changent, rebelote, retours à l'époque de PTOLOMEE. Et c'est du sérieux, coyez-le:''
En somme, devant l'histoire et devant le peuple français, la grande gloire de Napoléon III aura été de prouver que le premier venu peut, en s'emparant du télégraphe et de l'Imprimerie nationale, gouverner une grande nation. Baudelaire- Mon cœur mis à nu. Politique.
Le Français est un animal de basse-cour, si bien domestiqué qu'il n'ose franchir aucune palissade. Voir ses goûts en art et en littérature.

C'est un animal de race latine; l'ordure ne lui déplaît pas dans son domicile, et en littérature, il est scatophage. II raffole des excréments. Les littérateurs d'estaminet appellent cela le sel gaulois.
Bel exemple de bassesse française, de la nation qui se prétend indépendante avant toutes les autres.