Critique de Radwan74

Un ouvrage qui présente différentes erreurs scientifiques qui ont permis tout de même d'avancer dans la recherche. Les erreurs couvrent de nombreux domaines : la physique, la chimie, la médecine, l'astronomie…
Les erreurs ont été nombreuses au cours des siècles : croyance que le monde est régi par 5 états des corps (air, eau, feu, terre, éther) ; que la génération spontanée existe ; que l'électricité peut faire revivre un mort ; que l'Univers est immuable (celle-là est d'Einstein, qui reconnaîtra son erreur) ; que les canaux sur Mars sont artificiels ; que la mémoire de l'eau est réelle… mais l'histoire a montré que ces erreurs ont contribué à nourrir la recherche et les scientifiques finissent par trouver la signification juste aux phénomènes observées.
Un livre plutôt bien écrit, suffisamment passionnant, même si je n'ai lu que les faits scientifiques qui m'intéressent le plus car l'ouvrage est assez large dans les thématiques abordées. Même si c'est bien écrit, Jean C. Baudet n'a pas la plume de Rolland Lehoucq ou Luc Mary (dans un autre domaine) pour rendre encore plus passionnant ses histoires scientifiques.
Cela reste un très bon livre qui nous fait découvrir en quelque sorte la science derrière la science et l'histoire de grandes découvertes.