Citations sur Le syndrome des cœurs brisés (87)

Tomber amoureux , c'est n'avoir pas vu que le temps s'arrête.
L’amour de Lola avait connu toutes les déclinaisons. Elle aimait les silences de Victor, les miettes de Victor, les aléas de Victor, et même l’absence de Victor, car depuis qu’elle l’avait rencontré, elle savait voir le monde avec ses yeux. L’amour était l’énergie naturelle de Lola comme le ciel du jour était blanc et, même si elle l’avait voulu, il n’aurait pu en être autrement.
La solitude était une chose. La vacuité en était une autre. La première était une plage dont l’orage laissait à l’eau un goût à peu près agréable. La seconde un désert sans fin dont on sortait peu fréquemment, et où l’on rentrait souvent accompagné.
« Il faut s’éloigner de la Vérité et se rapprocher de l’Idéal. »
Entre deux tailles de pantalons, elle fut soudain frappée par cette phrase de Nietzsche : « Les vérités sont des illusions dont on a oublié qu’elles le sont. » Elle fut rassurée par la possibilité qu’une vérité puisse être, plus qu’une manifestation intellectuelle, une situation physique de la pensée. Elle écrivit à son directeur de thèse pour lui demander son avis.
Elle ne s’imaginait pas à quel point Lola n’était pas pressée de rentrer chez elle. À vrai dire, elle avait pris un temps fou pour recompter tous les articles du magasin, étirant ses derniers moments à l’extérieur du chaos, aussi loin qu’elle le pût.
Les gens sont tellement obsédés par eux-mêmes qu’ils s’attendent toujours à ce qu’on leur dise un truc qui ne soient destinés « qu’à eux ».
Chez les jeunes, l’utilisation de la TimeWise exerçait un pouvoir quasi ludique et, ne s’offusquant pas devant la durée limitée de leurs amours, les traitaient comme des Tamagotchis.

Il devenait impossible de dévoiler la durée de sa relation sans que cela n’entraîne une salve d’avis, de jugements, d’opinions positives ou dystopiques. Un an, cela serait suffisant pour concevoir et mettre au monde un enfant, mais ne valait-il pas mieux attendre de trouver un partenaire avec lequel la Carte aurait été plus clémente, et vivre des nuits plus longues ? Dix-sept ans était un très beau score : possibilité de fonder un vrai foyer, au prix de concessions et de joies sur le long terme.
Quand on ne sait plus comment dire les choses, les corps apaisent les mots.