AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 198 notes
Un roman étonnant, une bonne comédie un peu cynique.
Lola et Victor sont en couple et pour l'anniversaire de ce-dernier, il découvre la carte électronique qui leur donne la date d'arrêt de leur relation.
Sonné, Victor va tout faire pour déjouer les pronostics.
Original, bien rythmé, c'est une lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          170
Lola et Victor s'aiment (je hais les couples).
Ils sont inséparables (qui me rappellent que je suis seule).
Ils sont tellement mignons (je déteste les couples).
Un bonheur qui crève les yeux (je les hais tout court).
Mon coeur, mon amour.
Et puis TimeWise arrive dans leur vie, comme dans celle de beaucoup dans cette société algorithmique. le verdict tombe : deux mois avant la rupture.
Et là, on pourrait s'imaginer que Victor et Lola vont tout faire pour contrer la machine et son résultat funeste. Mais non, ils vont même tout faire pour précipiter cette rupture. Puis tenter de l'accepter quand même. Et de la dystopie amusante, on passe à l'étude de couple un brin plombante.
Parce qu'il faut le dire, Victor et Lola sont agaçants dans leur inaction. Victor surtout, prof de piano en dilettante qui ne fait rien de sa vie, si ce n'est regarder le plafond et penser à son couple (on notera l'exploit d'avoir casé un piano dans un minuscule appartement parisien). Et l'on en vient à remercier intérieurement sa belle-mère (présentée pourtant comme un odieux personnage mais qui est surement le plus plaisant du roman) de la claque salvatrice (comme dirait Tété, pour continuer en chanson, "une bonne paire de claque, rien de tel pour faire circuler le sang").
Le postulat de départ m'a plu, le prologue partait plutôt bien, mais j'aurais préféré lire une dystopie assumée à la sauce Black Mirror que cette histoire de couple qui ne va pas assez loin dans le côté sociétal et qui tourne assez vite en rond dans le comment te dire adieu.
Si on ajoute à cela un twist final peu convaincant et un style proche de Foenkinos (qui a de nombreux adeptes mais que je goûte assez peu), on peu dire que je ne suis pas convaincue par cette lecture.
Et pour finir en chanson (il faut toujours finir en chanson), je convoque Zazie : "On n'écrit pas la chance qu'on a, pas de chansons d'amour quand on en a."
Commenter  J’apprécie          150
« Tomber amoureux, c'est n'avoir pas vu que le temps s'arrête ». (p. 13) Lola et Victor s'aiment. Dans leur minuscule appartement, le bonheur et la vie de couple sont simples et joyeux. « Pourquoi dépendre de l'énergie de la conquête lorsque l'on s'aime sans avoir à se surprendre ? » (p. 21) Aussi sont-ils dévastés quand l'application TimeWise leur annonce que leur relation finira dans 2 mois. « Tu penses sincèrement qu'une machine peut décider de la date d'arrêt des sentiments ? / Pas décider. Elle sait. » (p. 31) Désormais, l'horloge tourne, le temps s'échappe, le sablier se vide... Lola et Victor ne comprennent pas ce qui pourrait, en 2 mois, briser leur amour si parfait. « Un amour épanoui pouvait-il supporter les contours d'un temps imparti ? » (p. 58) le quotidien devient infernal pour les jeunes amoureux. Faut-il qu'ils ignorent le calcul mathématique et espèrent le meilleur ou qu'ils se soumettent au résultat de la Carte de TimeWise et se préparent l'inéluctable annonce ? Doivent-ils précipiter le terme de leur couple, vivre chaque jour intensément avant la fin ou tenter de déjouer les statistiques ?

Le sujet est moins loufoque qu'il y paraît et cette science-fiction gentiment incongrue est finalement très pertinente. Dans un monde où l'informatique est omniprésente, peut-on encore être le maître de son existence ? S'en remettre aux algorithmes et prêter foi à leurs calculs, est-ce de la lâcheté ou un renoncement évident et nécessaire face à une nouvelle forme de fatalité ? « Comment se faisait-il que la technologie ait révolutionné jusqu'aux façons de s'aimer sans avoir produit le moindre antibiotique contre la souffrance amoureuse ? de nos jours, seule la fierté nous poussait à vivre nos histoires d'amour comme un opéra italien du XVIII° siècle. » (p. 228) Dans cette chronique de l'amour à la mort plus ou moins annoncée, l'autrice donne à penser sur ce qui scelle un couple, entre quotidien, passion, confiance et conscience de l'inconnu, et sur le peu qu'il faut pour déstabiliser les plus grands colosses. « Ce n'est pas que le savoir donne le pouvoir. C'est que l'ignorance provoque la psychose. » (p. 119) Finalement, aimer sans certitude n'est-elle pas la seule et vraie manière d'aimer ? La fin du roman est charmante, sur une pirouette peut-être un peu facile, mais maligne. En remettant le bonheur entre les mains du hasard, le couple ne peut qu'en sortir plus fort.

Ici, la Carte est loin d'être celle du Tendre, mais l'autrice exprime une tendresse piquante pour ses personnages. Leurs petits défauts sont agaçants, mais ils sont normaux, humains. Aucune histoire d'amour n'est parfaite et ce qui compte est de s'y investir pleinement. « Tu vois bien que l'on s'aime, Victor. On ne va pas se désaimer en deux mois. » (p. 106) Avec ce premier roman, Salomé Baudino fait une entrée très réussie sur la scène littéraire française contemporaine ! Sa plume est légère et très plaisante à suivre, au gré de chapitres courts et rythmés. Un vrai bonheur de lecture !
Commenter  J’apprécie          120
📜Mon ressenti 📜
Un logiciel qui vous prédit votre rupture sentimentale et chamboule votre vie ? C'est ce que vont vivre Victor et Lola éperdument amoureux. Quand ils vont apprendre qu'il ne leur reste plus que 2 mois d'amour, les questions, les doutes, les manipulations vont s'enchainer. Tout d'abord, ils ne veulent pas savoir les pourquoi de leur séparation mais à l'heure de la curiosité malsaine des réseaux sociaux, l'un des deux osera regarder les pourcentages de raison de leur rupture. Les disputes, les quiproquos vont être leur quotidien jusqu'à la date fatidique....
Ce roman est une dystopie et bien que très intéressant, j'ai eu un peu de mal pendant cette lecture, surtout au début. J'étais spectatrice et j'avais envie de secouer ce couple. le malaise passé, cette histoire est prenante et on a envie de savoir si ce couple va résister à cette technologie effrayante.
Commenter  J’apprécie          81
Un livre sympathique, que j'ai lu avec plaisir. le concept est original et intéressant: une nouvelle technologie permet de prédire la date de rupture d'un couple et les raisons de la séparation. L'histoire est bien développée et explore les différentes facettes offertes par l'idée originale. Après, cela reste léger : pour moi une lecture détente pour l'été à venir !
(Plus sur Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          81
Un jeune couple tout beau et tout mignon qui fait cuit cuit dans son petit nid douillet et voilà qu'un jour l'un deux décide de mettre la main sur un chronomètre étrange. Tellement étrange qu'il n'existe heureusement pas dans la réalité et là, c'est le drame ! Paf ! Il ne reste que deux mois de romance pour ce petit couple cuit cuit. C'est la panique ! LA PANIQUE. Qui tombera du nid ?

Je n'ai pas spécialement accroché à l'histoire. Même si je reconnais l'absurdité de la situation. Un chronomètre magique et mystérieux TimeWise qui de manière inconnue vous indique le durée de votre couple. On aura tout vu en ce bas monde. Je reconnais que l'autrice trouve un angle pertinent afin de parler de la vitesse à laquelle nous passons d'une relation à une autre. Vite aimé, vite consumé. La précarité de nos sentiments et à la vitesse ou la technologie et les réseaux nous font passer pour des perdants. Heureusement, il y a les aromatiques pour contrer la donne. J'ai aimé le coté réalisme magique de l'histoire avec ce truc qui n'existe pas dans ce bas monde, mais qui se trouvera en guise d'application dans moult années, mais pour le reste, je n'ai pas spécialement accroché au style de l'autrice, mais je lui reconnais son sens de la perception des choses, de la vie actuelle et des failles de notre ère contemporaine.

Commenter  J’apprécie          82
Lola et Victor sont amoureux. Ils se complètent et ne voient pas leur vie l'un sans l'autre. Pour tant, un jour, un programme informatique prévoit leur rupture dans deux mois.

Une lecture simple et sans surprise pour moi. Je n'ai pas accroché et je n'ai pas réussi à entrer sans ce roman. le point positif c'est qu'il est court et se lit vite.

Je n'ai pas aimé l'univers décrit sans ce roman. Ce futur programmer, notre vie régit par l'informatique et les réseaux sociaux. Je trouve que les écrans et cette nouvelle technologie parasite beaucoup notre pensée, et en plus on la retrouve dans la littérature.

Une histoire peu crédible qui ne m'a pas convaincu.

Lu dans le cadre du prix des lecteurs livre de poche 2022
Commenter  J’apprécie          70
Et si vous pouviez connaître la durée de votre histoire d'amour? Voilà le point de départ de ce livre. Victor et Lola est un jeune couple qui s'aime.
Mais l'apparition d'une carte créée par une entreprise, Timewise, va bouleverser leur vie.
Sur cette carte, la durée de votre histoire d'amour apparaît. Si vous souhaitez en savoir plus, il y a même des catégories avec des pourcentages de chances que ce soit la raison de votre rupture.
J'ai trouvé cette idée brillante mais tellement effrayante!
Tout au long du récit, on peut voir les dérives sociétales que vont entraîner ces cartes!
La question de savoir si le fait de connaître la durée de l'histoire d'amour n'en entraîne la fin se pose aussi!
L'écriture est assez spéciale mais je m'y suis très vite habituée.
Je ne suis pas loin du coup de coeur pour ce livre que je vous conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          70
Parlons amour aujourd'hui ou plutôt... rupture avec le roman le syndrome des coeurs brisés de Salomé Baudino.

Lola et Victor vivent une histoire d'amour parfaite. Ils n'ont donc que faire de la TimeWise, cette nouvelle application qui permet de donner une date de rupture précise. Mais au fil des semaines, en voyant que leurs amis craquent, Lola et Victor finissent par se laisser tenter eux aussi, pariant sur une date qui soit cinquante plus tard. Qu'elle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent que cette est en fait dans deux mois ! Que faire ? Faut-il accorder du crédit à ce qu'annonce la TimeWise ? Faut-il tout mettre en oeuvre pour éviter une rupture ? le choix est difficile...

Lola et Victor sont des personnages qui ne m'ont pas beaucoup touchée, je n'ai pas réussi à m'attacher à leur couple. J'ai même fini par être totalement déçue de leur comportement à la suite de la découverte de leur date de rupture. Pour des personnes qui s'aiment d'un amour infini, je trouve qu'ils lâchent vite l'affaire ! Entre un Victor mou et une Lola fataliste, on est loin des personnages combattants que j'affectionne habituellement.

En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée bien construite et profondément d'actualité. En effet, à travers son roman, l'autrice dresse un portrait peu flatteur de notre génération, celle du tout technologique, qui préfère croire ce qu'elle lit sur son smarphone plutôt que de profiter de l'instant présent. J'ai bien aimé les questionnements que cette lecture engendre, ça aurait même mérité d'être légèrement plus creusé.

Malgré des personnages qui m'ont agacée qu'autre chose, l'intrigue m'a tout de même bien plu car elle met en lumière des questions intéressantes sur notre confiance (parfois aveugle) dans les nouvelles technologies et sur les limites de l'intelligence artificielle. Jusqu'à quel niveau est-on prêt à la laisser entrer dans notre intimité ? L'avenir nous le dira...
Commenter  J’apprécie          40
Victor et Lola sont épris l'un de l'autre. Ils voient l'avenir ensemble, ils avancent sereinement et sans angoisse. Bien que très différents, leur amour leur semble suffisamment grand pour surmonter tout. Arrive alors un logiciel capable de prévoir la fin d'un couple. TimWise s'arrache, tous veulent savoir la date de la fin de leur histoire. Victor, persuadé qu'ils passeront de nombreuses années ensemble, presse Lola de commander leur prédiction. le résultat arrive et le couple déchante, il leur reste soixante jours...

L'idée du livre me plaisait beaucoup mais je m'y suis finalement ennuyée. J'ai trouvé le personnage de Victor particulièrement agaçant par sa nonchalance et son inaction. La réflexion autour des implications de TimWise ne s'attache qu'au couple et évoque très peu des enjeux sociétaux. L'histoire tourne donc en rond et les personnages deviennent de plus en plus agaçants et stéréotypés. Je n'ai pas été convaincu non plus pour la fin, trop facile selon moi. J'avais peut-être juste des attentes autres en démarrant ce livre.

Le style est simple et direct. le texte est découpé en courts chapitres et la lecture est donc très fluide. le livre se lit très vite mais ne m'aura pas laissé un souvenir impérissable...
Commenter  J’apprécie          40



Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}