Critique de belette2911

Le gros inconvénient des collectionneurs, c'est que souvent, ils se retrouvent avec deux fois les mêmes livres dans leurs étagères et bien entendu, je n'échappe pas à la règle puisque, je mémorise plus facilement les couvertures que les titres !

Sachant que la première anthologie parue aux éditions Clancier-Guenaut (1982) a été revue, corrigée et augmentée dans sa version de chez Terre de Brume, on se dit qu'on a pas perdu dans l'affaire.

Ma nouvelle édition gagne l'introduction et deux nouvelles, dont la très amusante « le fils de Sherlock Holmes » et « le grand mystère de Pegram » que j'avais déjà lue dans un autre recueil.

Si vous cherchez des nouvelles de Sherlock Holmes ayant des airs du canon holmésien, passez votre chemin, car elles sont peu nombreuses les histoires qui le mettent en scène à la manière de Conan Doyle.

Nous sommes plus face à des parodies que des pastiches dans le premier sens du terme puisque les auteurs peuvent vous transposer Holmes et Watson (ou leurs copies médiocres) dans des univers décalés allant du théâtre à la planète Mars.

On a même une histoire où Holmes laisse partir le coupable, faisant preuve d'une grande erreur de jugement. Pardon, ce n'était pas Sherlock Holmes mais Schlock Homes !

Moi, de mon côté, je me suis bien amusée de découvrir enfin cette anthologie que je possède depuis des lustres et dont je n'avais jamais eu le temps d'ouvrir.

Les références homésiennes sont présentes, les auteurs savaient de quoi ils parlaient, ils avaient potassé leur canon et le tout est assez décalé, humoristique.

Rien d'exceptionnel, mais ça fait passer un bon moment !

Lien : https://thecanniballecteur.w..