AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895966944
146 pages
Lux Éditeur (14/04/2016)
3.33/5   6 notes
Résumé :
La mer Méditerranée est aujourd'hui devenue l'une des frontières les plus meurtrières de l'histoire. Chaque jour, un nombre incalculable de femmes et d'hommes bravent ses eaux pour fuir leur pays à feu et à sang.Cette traversée constitue une épreuve inimaginable. Pour en rendre compte, le reporter allemand Wolfgang Bauer s'est infiltré dans un groupe de réfugiés. Aux côtés de Syriens qui tentaient d'aller d'Égypte en Italie pour atteindre l'Europe du Nord, il a été ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Petit livre fort intéressant l'auteur Wolfgang Bauer aurait dû l'appeler l'Enfer sur Mer au lieu de Franchir la Mer. Car dans ce livre, on voit ce qu'on ne voit pas aux nouvelles de 18h et celles de 22h. L'autre point de vue, que ce soit l'éternelle demande d'argent pour enfin arrivé en bon bord, les kidnappings, la police des frontières, celles qui se trouvent sur la mer, les passeurs eux-mêmes qui se font la guerre pour ne nommer que ce genre de problèmes que doit endurer les pauvres familles qui font le voyage. Non, beaucoup de gens devrait le lire, le seul bémol que je trouve c'est que ces un peu trop expéditif on pas vraiment le temps d'apprendre à les connaître ces gens on est plus dans le côté superficiel. Oui, à la fin du livre on nous explique ce qu'ils sont devenus mais j'aurais voulu plus.
Commenter  J’apprécie          00
Pour être au plus prêt de la réalité, le reporter de guerre, Wolfgang Bauer, s'est infiltré au sein d'un groupe de réfugiés Syriens pour y vivre « leur traversée ». Au départ, il souhaitait écrire un article de presse. Il en ressortira un récit poignant intitulé Franchir la mer.


En prenant l'identité d'un migrant caucasien, ce journaliste allemand nous plonge dans le parcours des réfugiés ayant tout perdu et dans l'attente d'une autre vie.

Une immersion brute et sans filtre dans un univers inconcevable fait d'angoisse, de violence et d'incertitude.

Les migrants cotoyés sont issus le plus souvent de la classe moyenne. Ils ont réussi leur carrière et fondé leur famille dans leur pays. le chaos ambiant les entraine à remettre leur vie entre les mains de passeurs dans l'espoir de "revivre" ou de "se reconstruire" ailleurs.

On visualise alors des parcours, des hésitations et des choix de vie dans leur totalité.

Malgré les arrestations, le journaliste gardera contact avec une partie des personnes rencontrées lors de son voyage. On assiste ainsi à "l'après-traversée" : les échecs, les pertes, les conflits, les déceptions ...

Si, comme le souligne le journaliste, "beaucoup de passeurs ont l'impression de faire quelque chose d'humanitaire”, la réalité est toute autre. On découvre avec effroi des réseaux mafieux sans scrupules.
Wolfgang Bauer a remporté pour la deuxième fois le prix Ouest-France Jean-Marin, lors de la 22e édition du Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre (2015) avec son article consacré aux migrants.

Lien : https://bibliotheques.annecy..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L'année dernière, ils ont fait d'excellentes affaires avec les réfugiés, rien que lui, Abu Hassan, aurait envoyé 35 bateaux vers l'Italie. Notre voyage ouvre sa nouvelle saison. Son issue décidera de la suite des affaires cette année.
Commenter  J’apprécie          00
Le photographe Stanislav Krupar et moi avons rejoint des réfugiés syriens cherchant à se rendre en Italie depuis l'Égypte. Nous nous sommes livrés à des passeurs qui ignorent notre vraie profession.
Commenter  J’apprécie          00
Ils voient pour la première fois ce que seul peut avoir quelqu'un qui voyage sans papier; le tirage négatif de la réalité. Le blanc devient noir et le noir, blanc.
Commenter  J’apprécie          00
La traversée coûte environ 3000 dollars, les offres sont plus ou moins chères, mais au bout du compte, toutes les réservations finissent dans le même bateau.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions naïfs. Nous pensions que la mer était le plus grand danger. Or, elle n'en est qu'un parmi bien d'autres.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : documentaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Wolfgang Bauer (1) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}