Lux Éditeur (14/04/2016)
3.33/5   6 notes
La mer Méditerranée est aujourd'hui devenue l'une des frontières les plus meurtrières de l'histoire. Chaque jour, un nombre incalculable de femmes et d'hommes bravent ses eaux pour fuir leur pays à feu et à sang.Cette traversée constitue une épreuve inimaginable. Pour en rendre compte, le reporter allemand Wolfgang Bauer s'est infiltré dans un groupe de réfugiés. Aux côtés de Syriens qui tentaient d'aller d'Égypte en Italie pour atteindre l'Europe du Nord, il a été ... >Voir plus
Petit livre fort intéressant l'auteur Wolfgang Bauer aurait dû l'appeler l'Enfer sur Mer au lieu de Franchir la Mer. Car dans ce livre, on voit ce qu'on ne voit pas aux nouvelles de 18h et celles de 22h. L'autre point de vue, que ce soit l'éternelle demande d'argent pour enfin arrivé en bon bord, les kidnappings, la police des frontières, celles qui se trouvent sur la mer, les passeurs eux-mêmes qui se font la guerre pour ne nommer que ce genre de problèmes que doit endurer les pauvres familles qui font le voyage. Non, beaucoup de gens devrait le lire, le seul bémol que je trouve c'est que ces un peu trop expéditif on pas vraiment le temps d'apprendre à les connaître ces gens on est plus dans le côté superficiel. Oui, à la fin du livre on nous explique ce qu'ils sont devenus mais j'aurais voulu plus.
Pour être au plus prêt de la réalité, le reporter de guerre, Wolfgang Bauer, s'est infiltré au sein d'un groupe de réfugiés Syriens pour y vivre « leur traversée ». Au départ, il souhaitait écrire un article de presse. Il en ressortira un récit poignant intitulé Franchir la mer.

En prenant l'identité d'un migrant caucasien, ce journaliste allemand nous plonge dans le parcours des réfugiés ayant tout perdu et dans l'attente d'une autre vie.

Une immersion brute et sans filtre dans un univers inconcevable fait d'angoisse, de violence et d'incertitude.

Les migrants cotoyés sont issus le plus souvent de la classe moyenne. Ils ont réussi leur carrière et fondé leur famille dans leur pays. le chaos ambiant les entraine à remettre leur vie entre les mains de passeurs dans l'espoir de "revivre" ou de "se reconstruire" ailleurs.

On visualise alors des parcours, des hésitations et des choix de vie dans leur totalité.

Malgré les arrestations, le journaliste gardera contact avec une partie des personnes rencontrées lors de son voyage. On assiste ainsi à "l'après-traversée" : les échecs, les pertes, les conflits, les déceptions ...

Si, comme le souligne le journaliste, "beaucoup de passeurs ont l'impression de faire quelque chose d'humanitaire”, la réalité est toute autre. On découvre avec effroi des réseaux mafieux sans scrupules.
Wolfgang Bauer a remporté pour la deuxième fois le prix Ouest-France Jean-Marin, lors de la 22e édition du Prix Bayeux - Calvados des correspondants de guerre (2015) avec son article consacré aux migrants.

Lien : https://bibliotheques.annecy..

L'année dernière, ils ont fait d'excellentes affaires avec les réfugiés, rien que lui, Abu Hassan, aurait envoyé 35 bateaux vers l'Italie. Notre voyage ouvre sa nouvelle saison. Son issue décidera de la suite des affaires cette année.
Le photographe Stanislav Krupar et moi avons rejoint des réfugiés syriens cherchant à se rendre en Italie depuis l'Égypte. Nous nous sommes livrés à des passeurs qui ignorent notre vraie profession.
Ils voient pour la première fois ce que seul peut avoir quelqu'un qui voyage sans papier; le tirage négatif de la réalité. Le blanc devient noir et le noir, blanc.
La traversée coûte environ 3000 dollars, les offres sont plus ou moins chères, mais au bout du compte, toutes les réservations finissent dans le même bateau.
Nous étions naïfs. Nous pensions que la mer était le plus grand danger. Or, elle n'en est qu'un parmi bien d'autres.

Lire un extrait