AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lux Éditeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
Les Rougon-Macquart, tome 8 : Une page d'am..

Huitième volet avec Hélène Mouret, dernière des 3 enfants. On avait vu mourir son frère Sylvère dans La fortune des Rougons et succomber son autre frère François à l'asile dans la conquête de Plassans.

Hélène s'installe à Paris venant de Marseille avec une fortune acquise par héritage, un mari fraîchement décédé et une fille chétive de 12 ans. Hélène est une femme droite et ennuyeuse qui, hélas pour ses convictions, tombe amoureuse du beau médecin venu soigner sa fille. Mais Jeanne voue un amour excessif et exclusif à sa mère, ne supportant pas de la voir courtisée. Le Dr Deberle est leur voisin, marié et père de famille. Cette passion est réciproque mais ne peut s'expliquer par leur situation commune.

Le jour où les circonstances permettent à Hélène de se donner à Henri Deberle, Jeanne, se sentant abandonné, se met à sa fenêtre sous la pluie. Déjà bien malade elle contracte une phtisie dont elle meurt quelques temps après.

Hélène finit par épouser son ami Mr Rambaud qui la courtisait depuis longtemps. Ils partent sur Marseille.

Comme le dit à bien l'auteur, ce roman est une pause dans l'oeuvre. Et à juste titre, l'histoire est un peu creuse. Néanmoins, Zola arrive à nous décrire un Paris et quelques endroits renommés qui le composent, vue des toits mais trop de descriptions ne tue-t-il pas la description ? Une page d'amour, mais laquelle ? Celle de Jeanne pour sa mère ? D'Hélène pour Henri ? De Rosalie pour son soldat ? De Mr Rambaud pour Hélène ? Et de Juliette qui souhaite un amant pour sa fille comme tout le monde. Ce sont des pages d'amour en réalité mais un peu lassant à lire.
Commenter  J’apprécie          40
Les Rougon-Macquart, tome 6 : Son Excellenc..

Sixième volet avec Eugène Rougon. Ce roman aborde les coulisses du pouvoir sous Napoléon III entre 1856 et 1861. Président du Conseil d'Etat, perdant de son influence, il démissionne. Clorinde, fille de la comtesse de Balbi fait craquer Rougon mais lui refuse l'essentiel sauf s'il l'épouse. Mais Rougon est un solitaire et s'arrange pour qu'elle épouse Delesang, un de ses proches. Clorinde s'en satisfait, l'utilise pour son influence. Rougon, sans pouvoir, promet d'obtenir tout ce que ses fidèles lui réclament. Informé en secret de l'attentat contre l'empereur, Rougon (ne révélant rien) se voit confier le ministère de l'intérieur. Il profite de sa situation pour placer au mieux ses proches et amis.

Cet excès de pouvoir finit par nuire à Rougon, des scandales commencent à éclater, sa "bande" commence à prendre ses distances pour préserver ses propres intérêts et Clorinde devenue maîtresse de l'empereur, met tout son poids pour provoquer la chute de Rougon, vengeance d'une femme rejetée. Il démissionne. Délestang reprend son ministère. Trois ans plus tard, Rougon revient au gouvernement comme ministre sans portefeuille, défenseur de la politique libérale de l'empereur.

Ici, Zola nous décrit l'avidité du pouvoir. Malgré les ors des décors et les belles manières des acteurs, se trament les magouilles incroyables. Trafic d'influences, revirements d'amitié en fonction d'intérêts personnels, liens entre presse et pouvoir. Rien à changer dans les hautes sphères du pouvoir...
Commenter  J’apprécie          80
Les Rougon-Macquart, tome 10 : Pot-Bouille

Dixième volet avec Octave Mouret.

Octave Mouret, jeune homme monte de Marseille à Paris, loge chez les Compardon, des amis de sa famille, qui lui ont trouvé un emploi chez les Hédouin, lesquels dirigent le petit magasin Aux Bonheurs des Dames. Octave, ne manquant pas d'ambition, cherche une femme à conquérir pour faire son entrée dans le monde.

Il tente sa chance avec Valérie Vabre, femme névrosée de Théophile, fils du propriétaire puis avec Marie Pichon, femme simple et discrète, épouse de Jules. Mais sa grande affaire a lieu ave Caroline Hédouin. D'abord repoussé, Octave quitte sa place du magasin et s'installe chez Berthe et Auguste Vabre. Il séduit Berthe mais la chose s'ébruite. Caroline Hédouin devenue veuve épouse Octave, un mariage de raison pour être seconder dans la gestion du magasin. Bonne affaire pour Octave qui peut développer ses idées pour faire du Bonheur des Dames un grand magasin;

Si Octave est le personnage principal, l'immeuble rue de Choiseul où se déroule ce roman est une vaste ruche, "la marmite où mijotent les pourritures de la famille et les relâchements de la morale. Dot promise non payée, détournement d'héritage, adultères... rien n'est épargné.

Les bourgeois qui misent tout sur les apparences et les convenances, n'ayant que le mot "moralité" à la bouche mais qui en fait passent leur temps à tromper femmes ou maris, chercher des maris fortunés à leurs filles, s'accaparer un héritage... avec des bonnes au courant de tout et vivant dans la misère sous les toits.

Le terme Pot-bouille désignant dans le langage populaire du XIXème siècle la cuisine ordinaire des ménages...

Ce roman introduit vers le prochain volet "Au bonheur des Dames"
Commenter  J’apprécie          50

{* *}