AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lux Éditeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières critiques
petitchap
  20 août 2018
Les Rougon-Macquart, tome 10 : Pot-Bouille de Émile Zola
Pot-Bouille, c'est l'histoire de l'arrivée à Paris du jeune Octave Mouret – jeune loup aux grands appétits ; Pot-Bouille c'est surtout l'envers du décor de la vie intime de la bourgeoisie parisienne. Derrière les façades propres et rangées, sous couvert de probité et de pureté religieuse, chacun·e y va de ses aventures adultères... mais tant que l'on reste dans l'entre-soi, l'honneur est sauf...



Lecture jubilatoire ! Un de mes Zola préférés.
Commenter  J’apprécie          40
Errant
  19 août 2018
Les Rougon-Macquart, tome 5 : La faute de l'abbé Mouret de Émile Zola
Lors de la lecture de “La conquête de Plassans” j'avais été intrigué par le passé de Mouret, c'est donc avec de grandes attentes que j'ai entamé ce livre. Ciel que j'ai été déçu. Pas vraiment fervent de l'exaltation religieuse, j'ai eu bien du mal à éprouver quelque empathie que ce soit pour les extases et tourments de Mouret. Et j'avoue avoir du mal à distinguer ce qui relève de la ferveur religieuse par rapport à ce qui pourrait être des symptômes de la maladie qui afflige la famille Macquart. Quant à la faute elle-même, on est bien loin d'une grande révélation, quoique l'actualité nous aurait fait penser que la chose aurait été consommée plutôt avec un jeune garçon... Enfin.



Cette fois-ci la profusion de descriptions concerne les plantes du Paradou; ce qui virait à la leçon de botanique m'a rapidement lassé et, ayant en tête les permissions de Pennac, j'ai allègrement sauté quelques pages... Mais, et c'est un gros mais, le passage où Zola décrit les roses en établissant un parallèle net avec la tentation de Mouret est magistral et m'a laissé bouche bée. La nature, que ce soit au Paradou même ou celle tellement aride d'Artaud, prend une importance capitale dans le récit et induit magnifiquement des états d'âme. Il y a des hauts et des bas dans ce livre qui, pour l'instant, me semble le moins bien abouti de la série.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          41
mu-mu
  19 août 2018
Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile Zola
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage. J'ai eu du mal à le lâcher et j'avais hâte de le retrouver. J'ai dévoré les 600 pages en quelques jours. Le plus étonnant est que dans cet ouvrage publié en 1883, on découvre tous les rouages du commerce moderne. Certaines pratiques sont encore on ne peut plus d'actualité comme l'utilisation des remises, l'importance de l'agencement des rayons ou encore le commissionnement des vendeurs.

Commenter  J’apprécie          40