AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Lux Éditeur


Livres les plus populaires voir plus


Dernières parutions chez Lux Éditeur


Dernières critiques
Clairee17
  21 avril 2018
Les Rougon Macquart, tome 7 : L'assommoir de Émile Zola
L'ascension sociale de Gervaise, à qui je me suis beaucoup attachée, puis sa descente aux enfers... Zola met ici en lumière la violence, sous toutes ses formes. Un excellent roman, qu'il faut avoir absolument lu.
Commenter  J’apprécie          33
Clairee17
  21 avril 2018
Les Rougon-Macquart, tome 12 : La Joie de vivre de Émile Zola
Un excellent roman de Zola. On se prend d'affection pour Pauline, qui ne cesse de faire le bien autour d'elle, malgré l'égoïsme - voire la méchanceté - de ceux qui l'entourent.
Commenter  J’apprécie          10
cyrielle78
  20 avril 2018
Les Rougon-Macquart, 17 : La bête humaine de E. Zola
Je découvre Zola avec La Bête Humaine et j'ai trouvé le style de ce fameux auteur très moderne, très accessible et je regrette d'avoir mis tant de temps pour le découvrir.



En ce qui concerne le roman, Zola nous conte l'histoire d'amour passionnelle de Jacques et Séverine. Ils tombent amoureux dans un contexte très particulier. Séverine et son mari, Roubaud, viennent d'assassiner le "protecteur" de Séverine qui en réalité avait abusé d'elle plus jeune. Jacques a surpris le meurtre et c'est ce qui liera les deux jeunes gens dans cet amour très particulier.



Le système ferroviaire est en fond de cette histoire d'amour, Zola semble s'être bien documenté, il décrit la locomotive tant aimé de Jacques, le fonctionnement d'une gare mais sans entrer dans des détails trop précis qui pourrait devenir barbant.



La bête humaine est la pulsion meurtrière qui habite Jacques, tout au long du roman on se demande s'il va passer à l'acte. Mais il n'y a pas que le mécanicien qui a des idées criminelles et c'est ce qui ressort tout au long du roman. Est-ce que chaque humain n'a t il pas en lui cette bête qui sommeille et qui est prête à sortir par amour ou par cupidité ?



Quelques petites longueurs, quelques redondances dans ce thriller précurseur mais j'ai fais une belle découverte d'auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          132