Les indomptées déroule la saga des Randan, une fresque familiale historique qui traverse le siècle:
Une grande famille de propriétaires terriens Aveyronnais..

Les indomptées "est un ouvrage qui demande du temps.......
Il conte le destin ; l'ascension puis la chute de trois femmes révoltées qui tentent de sauver le domaine familial.
Ce récit foisonnant qui alterne les époques au fil des chapitres :le présent en1987, le passé qui débute en1904, embrasse le 20°siècle et ses multiples tourments..
J'ai préfére de beaucoup le riche passé.
Nous nous familiarisons petit à petit avec chacun des personnages, leur caractère, leurs petits défauts, leurs fragilités, leurs ambitions.........
Nous épousons le rythme lent , un peu convenu dans une belle nature et les traditions ancestrales de ce milieu bourgeois qui semble bien rodé et immuable, au tout début du 20°siècle .......
La grande guerre et les progrés technologiques emporteront tout.........
Les hommes sont empêtrés dans des notions de patriotisme, de droit d'aînesse et de valeurs patriarcales.
Les femmes, âgées, lorsque la narratrice les présente se rebiffent contre leur destin : Noélie la femme "anticipée," Gabrielle "la Pieuse", Julienne, la"belle petite", dernière de la fratrie , qui projette d'écrire l'histoire des Randan.
Les-indomptées sont des femmes courageuses, attachantes, déterminées, liées à jamais à leurs racines.
Nous les suivons sur deux voire trois générations........
Ces portraits ne manquent ni de saveur, ni de caractère sur fond de grande guerre et de mutations socio- culturelles trés importantes.
Les réflexions sur l'attachement viscéral à la terre et les racines, trés belles, sont au centre du roman.
Une saga marquée par les secrets, les rancoeurs, les conflits, les haines farouches, les manques irrémédiables et les tourments laissés par la guerre, les nouvelles normes d'hygiène pour les grands domaines décrépis.........
Le symbole du livre c'est le combat de ces femmes qui tentent de survivre à la ruine, qui, malgré les préjugés et les obstacles, tentent tant bien que mal d'échapper au cours des choses face au nouveau monde qui naîtra de la guerre.
Difficile d'en dire plus sur cet ouvrage prêté par quelqu'un de proche.

Il n'est jamais facile de chroniquer un livre que l'on n'a pas totalement aimé. Les indomptées est de ceux-là. Ce livre devrait pourtant plaire, saga d'une famille attachée à transmettre ses terres à l'un de ses descendants, pour que la propriété terrienne reste inchangée, exploitée quels que soient les coups du sort, à charge pour lui de dédommager ses frères et soeurs, ce qui ne va pas sans difficultés (matérielles) ni conflits. Telle une royauté (nous y sommes paraît-il très attachée), le domaine se transmet de père en fils ainé. Les filles ne sont guère prisées. Comme dans les familles les plus modestes, on ne s'attache guère à elles, puisqu'elles sont destinées à être mariées très tôt, quittant ainsi le domaine sans rien lui apporter. Comme dans les familles les plus modestes, on ne leur demande guère leur avis, et très rapidement, elles doivent s'occuper d'une nombreuse progéniture, sans que jamais l'une d'entre elles ne se plaignent. Aussi, il est pour le moins surprenant de suivre, en alternance avec les chapitres qui nous plongent dans le passé, les destinées de trois cousines célibataires ou divorcées, trois cousines qui, pour des raisons diverses, ont refusé les voies toutes tracées.
Gabrielle, et ses cousines Noélie et Julienne, se sont singularisées dès leur jeunesse, la première par sa volonté de prendre le voile, la seconde par sa singularité (fille au milieu d'une nombreuse fratrie, peu sont ceux qui font réellement attention à elle), la troisième parce qu'elle est la dernière née, inattendue. Malgré leur âge et les épreuves, il restera toujours un frère, un neveu pour s'opposer à leurs décisions – solidarité masculine bien ancrée dans leur éducation. Bien que nous les connaissions toutes les trois depuis leur enfance, je ne me suis réellement attachée à aucune d'entre elles, non plus qu'à d'autres membres de leurs familles, sauf peut-être Jorge, le fils « différent » de Julienne. Ils sont nombreux, les Randan, et l'arbre généalogique placé en début du livre n'est pas de trop quand il s'agit de se reconnaitre. Ils sont nombreux, et pourtant ils ne se singularisent pas réellement les uns des autres. Ils sont nombreux, et pourtant, mis à part quelques figures fortes, ils s'estompent tous assez aisément du récit, leur vie étant presque souvent résumés. Et pourtant, j'aurai aimé que le destin de certains (Edouard, Paul ou même Victor) ne soit pas connu en un simple paragraphe. Les descriptions, par contre, sont belles, de la nature et de ses changements, du soin donné aux animaux. Des moments apaisés dans une intrigue qui ne m'a pas vraiment captivée.
Parfois, j'ai eu l'impression de lire des passages obligés – le départ aux pensionnats pour les jeunes filles de bonne famille, l'achat de la première auto, et toujours cette distinction des garçons pour lesquels on s'inquiète, et des filles qui peuvent bien se blesser. Des photos – faits inédits – accompagnent le récit et cela m'a presque dérangé, non parce que l'identité des personnes est incertaine, mais parce qu'elles prouvent que ces personnes ont bien existé, et je n'ai pas aimé rentré dans leur intimité (même si ce sont des photos posées comme elles l'étaient à l'époque).
S'il est de beaux moments et si la deuxième partie du roman est plus intéressante à mes yeux que la première, je garde pourtant le sentiment que cette saga familiale aurait pu être davantage développée, ou qu'ils auraient réellement fallu ne se concentrer que sur les trois héroïnes de l'époque contemporaine.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Joli roman assez classique sur l'histoire de la famille Randan qui se trouve révélée à l'une des descendantes, Zoé par sa "tantine" Noélie, vieille femme au premier abord acariâtre mais qui va donner à cette jeune fille mal dans sa peau un but et des racines sur lesquels s'appuyer pour démarrer une nouvelle vie.
En lisant ce livre j'ai pensé à la série TV "les dames de la côte" tout à fait dans le même esprit et se déroulant en ce début de XXème siècle. Très distrayant.
Je dois avouer que j'étais un peu méfiante en ouvrant ce roman, n'étant pas très attirée par la littérature trop marquée "terroir" à laquelle il me semblait appartenir. Si c'est le cas d'une certaine manière, j'ai été très agréablement surprise par la qualité de l'écriture comme de l'histoire, vraiment passionnante - surtout pour la partie qui se déroule au début du XX° siècle, l'autre m'ayant semblé bien fade en comparaison.
J'ai beaucoup aimé que le livre soit parsemé des photographies des personnages qui le composent, leur donnant un visage et les faisant ainsi revivre un peu. Je trouve toujours cela touchant, les histoires particulières que l'on exhume pour les faire partager.
Les réflexions sur l'attachement à la terre, sur les racines (sujets qui m'intéressent particulièrement), sont au centre du roman et traités avec beaucoup de justesse, notamment grâce à la multiplication des points de vues à travers les différents membres de la famille.
Cette grande fresque familiale est intéressante et agréable à lire mais m'est surtout apparue comme un très bel hommage à la famille de l'auteur dont elle s'est inspirée.
Lien : http://madimado.com/2014/08/..
Une belle histoire documentée : commencement du XXeme siècle et années 80, Mais l'alternance de deux époque, le nombre de personnages et la longueur des phrases ne facilitent pas la lecture. Les pages sur l'attachement à un lieu sont très belles. Il faut donc du temps pour s'y plonger.
En fin de livre, une note de l'auteur explique que ce roman a été en partie inspiré par l'histoire de sa famille maternelle pour preuve les photos personnelles de l'époque présentes au fil des pages. Ce livre nous raconte l'histoire d'une famille, les Randan, propriétaires terriens en Aveyron depuis la fin du XIXème jusqu'à nos jours. J'ai mis un peu de temps à entrer dans cette histoire. Il faut d'abord comprendre les relations généalogiques qui existent entre les différents personnages, il y a heureusement au début du livre un arbre généalogique de la famille auquel j'ai pu me référer très souvent durant ma lecture.
Les premiers chapitres font de nombreux aller-retour entre le présent et le passé, les dates des deux époques n'étant pas clairement indiquées en tête de chapitre, il faut quelques phrases avant de se repérer...
L'histoire de cette famille est vraiment passionnante, en particulier la partie passée que j'ai préféré. Les différents membres de cette famille ont des caractères différents et sont souvent attachants.
Autant j'ai eu mis un peu de temps à attaquer ce livre, ensuite j'ai dévoré avec beaucoup de facilité la seconde partie.
Lien : http://aproposdelivres.canal..