Une petite case "culture gé" de remplie avec ce ravissant moment passé dans les pas de la sémillante Dorothée sur son périple semé d'embûches pour retrouver son Kansas natal. Bonnes et mauvaises sorcières, vrais et faux magiciens et vrais / faux humains au coeur d'or se côtoient aux quatre coins d'un royaume aux couleurs chatoyantes, dans un récit truffé de péripéties qui s'enchaînent avec un rythme suffisamment soutenu pour que les enfants lecteurs y frémissent sans avoir peur. Vraiment mignon!
Il aura suffi que les éditions Poket édite ce petit livre avec une nouvelle traduction, une nouvelle couverture, et tout ça à un prix très attractif (1€55), pour que je face connaissance avec le Grand et Terrible Magicien d' Oz.
C'est un livre que j'aurais bien aimé lire étant gamin, il m'aurait beaucoup plut. En tant qu' "adulte", j'ai quand même apprécié ce petit conte, c'est une lecture légère mais dans laquelle on ne s'ennuie pas, les chapitres sont courts et l'histoire se déroule vite, certains personnages sont rigolos d'autres très méchants et le Magicien d'Oz est assez mystérieux...
Au final, ce sympathique petit bouquin peut être lu à tout âge, et même si il est destiné aux enfants, personne ne vous reprochera de l'avoir lu !
Ce grand classique de la littérature anglo-saxonne est assez peu connu en France. La préface de la nouvelle édition donne le ton car il est ici question de fantasy destinée aux enfants expurgée de mal à l'état pur, de danger bref de noirceur en général.
Et en effet, si la joyeuse équipe est confrontée au danger, subit des épreuves, donne la mort, l'ensemble reste étonnamment édulcoré. Car nous avons affaire à une véritable petite sucrerie : les gentils sont gentils et sauvent le monde parce qu'ils sont généreux et bons. Une grande ouverture d'esprit sera donc nécessaire, mais cette lecture fait du bien.
Le pays d'Oz et ses habitants sont originaux (le mot est faible). Qui peut franchement se vanter d'avoir lu ou imaginer quelque chose d'approchant ? Dorothy et Toto, l'Épouvantail, le Bûcheron de Fer Blanc, la cité d'Émeraude, les singes volants, les Sorcières, Oz,.. quelle innocence et que d'imagination !
Tout le monde trouvera ici une petite dose de bonheur. Cette lecture s'adresse aux enfants pour leur apprendre à lire et pour leur donner le goût de l'évasion. Mais les adultes ne sont pas en reste ne serait-ce pour leur rappeler qu'il n'y a pas que le sang et la violence dans la littérature !
Une lecture d'autant plus nécessaire qu'elle est peu coûteuse en temps et en argent !
Lien : http://kriticon.over-blog.co..
Conte longtemps coché dans ma pile à lire, vu le nombre de références qu'y font les auteurs américains (Stephen notamment lui donne une place importante dans sa Tour sombre).

Dorothée est orpheline et vit avec son oncle et sa tante, personnages qui ne se distinguent pas par leur joie de vivre. Un jour, leur maison est emporté par un ouragan. Les deux adultes ont eu le temps de se réfugier dans la cave, mais la petite fille s'envole avec la maison et atterrit dans le pays des Muntchkinz. Elle écrase par la même occasion la sorcière qui terrorisait la région.

Dorothée se met en route vers la cité d'émeraude, où vit le puissant magicien d'Oz, seul capable de lui permettre de rentrer chez elle. En chemin, elle croise des compagnons qui l'accompagneront dans son voyage : un épouvantail, qui veut demander au magicien une cervelle, un bûcheron-en-fer-blanc, qui réclame un coeur pour aimer sa fiancée à nouveau, et un lion poltron, qui serait content de recevoir un peu de courage.

Le conte est assez sympathique et vante le mérite de l'entraide et de l'amitié. Je ne sais par contre pas trop quoi penser du magicien d'Oz lui-même. Bon ou mauvais personnage ? L'histoire contient également quelques clins d'oeil pour les adultes, ce qui surprend un peu, mais qui est finalement assez plaisant.
Paru en 1900, et adapté de nombreuses fois dont le célèbre film de 1939 avec Judy Garland, qui est considéré comme le film le plus vu au monde et à défaut, un incontournable de la culture américaine, ce roman pour enfants ne m'attirait pas de prime abord, peut-être parce que je n'en avais retenu que quelques bribes d'images kitchs.
Dorothée est une petite fille qui vit dans une ferme au Kansas avec son oncle et sa tante. Grise et terne, la contrée est très souvent balayée par des cyclones. Cette fois-ci, le cyclone emporte Dorothée et la maison pour les transporter dans un étrange pays. Très vite la fillette cherche à retourner chez elle, mais elle devra pour cela affronter bien des embûches et autres épreuves pour gagner son billet retour. Au cours de son périple, elle rencontre plusieurs personnages étranges qui deviennent vite ses amis : un épouvantail qui souhaite avoir une cervelle, un bûcheron en fer-blanc à qui il manque un coeur, un lion qui se trouve trop poltron, des singes volants, la fameuse sorcière de l'Ouest et le Grand Magicien d'Oz, bien sûr.
Je n'en dis pas plus, car ce petit conte est finalement somme toute sympathique et, pour les uns ce serait sacrilège de leur ôter le plaisir de la découverte, pour les autres l'histoire est suffisamment connue pour ne pas leur imposer un énième résumé.
Intéressée depuis longtemps par les contes en tout genre, il était de toute façon sur ma liste de livres à lire, et il est désormais un incontournable que je me félicite d'avoir lue.
Dans le contexte d'une comédie musicale à venir sur ce conte, j'ai lu ce conte qui ne m'a pas en rien surpris : un vrai conte traditionnel pour enfants. Il est doux, mignon, rempli d'aventures et de personnages fantastiques.
Mais je préfère les romans un peu plus profonds : plus de suspense, d'émotions fortes, peut-être plus de drame ou d'horreur comme dans les vieux contes pour nous marquer davantage !
Mais c'est l'adulte que je suis qui parle là, car la préface mentionne bien que c'est un conte moderne pour enfants, conçu juste pour le plaisir des enfants, sans la vieille morale et sans les cauchemars de monstres !
C'est un joli conte, mais je n'y suis pas plus attachée que cela. Je n'ai pas été émue ni vu la magie.
Je n'ai jamais vu d'adaptation de ce classique de la littérature jeunesse américaine. Mais j'en avais beaucoup entendu parler. C'est pourquoi je me suis décidée à le découvrir. le livre est plaisant, inventif, agréable à lire. Mais les aventures de Dorothy n'ont pas été palpitantes pour la lectrice adulte que je suis. Je crois que c'est un ouvrage intéressant pour les petits car il aborde des sujets (estime de soi, entraide, imposture...) qu'on peut discuter avec eux. A ce titre, ce conte n'est pas daté et mérite d'être lu.
La première fois que j'ai lu cette histoire, je n'ai pas aimé, ennuyée et pressée d'en finir ! Je n'ai donc rien retenu… Parfois, ce n'est tout simplement pas le bon moment.

Cinq ans plus tard, j'ai décidé de retenter l'aventure et j'ai apprécié !

J'ai trouvé cette lecture très apaisante et c'est avec le coeur tout léger et l'esprit tout tranquille que je me suis endormie quelques soirs en compagnie de l'épouvantail et de ses amis.

Le seul petit bémol, c'est que j'ai lu une adaptation de Sébastien Perez illustrée par Benjamin Lacombe (je suis fan de cet illustrateur). Il ne s'agit donc pas de la version originale. Il ne me reste donc plus qu'une seule chose à faire…
Il est toujours bon de connaître ses classiques (après je m'étonne que l'on m'appelle Wikipédia - certains semblent croire que je possède la science infuse), cette fois-ci, il s'agissait du magicien d'Oz, dont je connaissais : le film de Fleming (Somewhere - over the rainbow, sky are blue...), le dessin animé, diverses adaptations télévisuelles.

Après cet étalage de référence aussi pompeuse qu'inutile, j'en viens au vif du sujet : le LIVRE. Et bien, il est véritablement excellent, je n'ai pas retiré de cette lecture un arrière-gout désagréable comme pour Alice aux pays des merveilles, j'ai obtenu ce que j'espérai, autant dans le style que dans le récit. Une forme d'innocence bienveillante existe chez tous les personnages, même les méchants prennent plus ou moins le temps de t'expliquer que ce n'est pas ta faute si il meure...
On devine qu'il y a une idéologie politique derrière tout ça (on en parle très bien sur Wikipédia) mais le lecteur n'est pas noyé dans la moralité, la lecture peut rester légère pour un enfant, sauf peut-être dans son inconscient. Par ailleurs, le découpage des chapitres permet d'avoir une succession d'aventures clairement découpée, et qui permet d'accorder des pauses durant la lecture.

Somewhere over the rainbow.... we're off to see the wizard!
Ces chansons ont tellement imprégné notre imaginaire, le livre est un tel classique américain influençant littérature et films qu'on a l'impression de connaitre par coeur l'histoire de cette pauvre Dorothée propulsée par un cyclone bien loin de son Kansas Mais la lecture de ce roman jeunesse m'a détrompée de cette soit disante connaissance.
La rencontre avec le terrible magicien d'Oz et ces conséquences m'échappait au final. Seules me restaient les rencontres avec ses amis d'infortune l'épouvantail sans cervelle, l'homme en fer blanc regrettant un coeur, le lion poltron.
Une plongée à faire avec notre coeur d'enfant dans un monde fantastique aux couleurs si vives par rapport au terne Kansas. Un conte valorisant les qualités cachées au fond de nous alors qu'on s'en croit dépourvu, le foyer tant recherché par Dorothée.