Gus Landor est un ancien enquêteur à la retraite maintenant. Veuf depuis trois ans et sa fille étant partie, il mène un quotidien solitaire. Pourtant, lorsque l'on vient le chercher et lui proposer de résoudre une affaire étrange ayant eu lieu à West Point, l'école des officiers, il ne va pas hésiter. Un jeune élève officier semble s'être suicidé, mais très vite Landor va s'apercevoir qu'il s'agirait plutôt d'un meurtre. Il pourra alors compter sur l'aide d'un autre élève, qui n'est autre qu'Edgar Allan Poe.

Je ressors totalement conquise par ce roman à l'ambiance particulière et à l'intrigue très bien menée. Pour ma part, cette lecture a été une réussite totale sous tous les points. S'il est vrai que le nombre de pages m'a quelque peu effrayée au départ, je peux pourtant vous dire que le tout se lit de manière très fluide et que malgré quelques petites longueurs, j'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman.

D'emblée, nous sommes mis dans l'ambiance, et l'intrigue ne tarde pas à se mettre en place. Tout est raconte sous le point de vue de Landor, puisque c'est lui qui va porter l'intrigue. Il s'adressera à plusieurs reprises au lecteur et j'ai beaucoup aimé ce procédé narratif.

L'intrigue est très bien menée, et surtout, le rebondissement final auquel je ne m'y attendais pas du tout m'a totalement bluffée. Il faudra rester quelque peu concentré afin de ne pas se perdre. L'auteur a su manier son suspense à la perfection.

J'ai beaucoup aimé la relation de confiance qui s'instaure peu à peu entre Landor et Poe. Je trouve que l'auteur a très bien réussi à brosser le caractère de ses personnages.

La plume de l'auteur est d'une grande fluidité. Les chapitres vont alterner entre les passages dans lesquels Landor nous raconte son enquête, et ceux dans lesquels Poe raconte ses découvertes à Landor. C'est d'une grande originalité et je n'ai pas vu défiler les pages tant j'ai été prise dans l'histoire.

Un excellent thriller historique à l'ambiance pesante et au dénouement totalement inattendu. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Pour son premier livre publié en France, Bayard frappe fort.
Pas vraiment un roman historique, bien plus qu'un simple polar. Ce livre va vous accaparer au point de ne plus penser qu'à lui. Et c'est avec plaisir que j'ai goûté aux passages racontés par Poe, tout empreints de lyrisme et de poésie…
J'ai frissonné, je me suis amusée. C'est l'évidence même, Louis Bayard a réalisé un livre intelligent au possible, qui vous mène en bateau d'un bout à l'autre, et ce n'est qu'une fois repu de notre confusion qu'il nous accorde un indice. Mais rien n'assure que ce dernier deviendra une piste portant des fruits… Poe, ici présent peut être fier. Un livre à lire de tout urgence !
Alors oui, c'est un peu long a démarrer mais du coup, mais c'est une manière de rentrer dans les chaussons de Landor, de voir avec ses yeux et de toucher avec ses mains. Et puis à la fin, tout change. J'aime bien Landor et je savoure le travail de Bayard parce qu'en tant que lecteur, il parvient à me faire vivre l'état d'esprit du moment de son personnage. La déception, l'impatience, la peur, la soif, etc.
Landor est hanté (moralement et physiquement !!) , il sympathise avec un jeune Poe hanté, il enquête dans une école militaire hanté par la mort. le livre est lui même hanté !!!
Le lecteur, habité par les révélations finales, sera tenté de le relire à nouveau, assisté par certaines voix révélatrices qui lui souffleront à l'oreille les passages importants où l'intrigue prendra un tout nouvel éclairage.
Bon, les deux passages que j'avais relevé semble être les passages dont parle Dodger, je pensais que l'auteur allait développer ça mais peut etre que c'est juste une manière d'humaniser et d'affaiblir un peu son personnage, pour le rendre pas si incroyable que ça...
Il n'empêche, le livre de Bayard a tout pour être le carton de cette rentrée littéraire, le livre que l'on se plaira de conseiller à droite et à gauche !
Tout est lié : et sachez que ce roman n'est pas un énième policier avec une enquête un peu difficile à résoudre. C'est beaucoup mieux que cela, et chaque page apporte son lot d'indices. L'oeuvre se savoure jusqu''à la dernière page qui nous laisse un immense sentiment de vide, et où on ne peux pas s'empêcher de regarder les pages précédentes pour vérifier les dires de l'auteur.

En bref j'admire vraiment la finesse d'écriture de Louis Bayard qui nous offre ici un petit bijou d'obscurité, de cadavres et de mystères autour d'un personnage d'Edgar Allan Poe fictif. Certains comparent ce livre à celui de Caleb Carr, l'aliéniste. Il est vrai que l'ambiance.... lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
A l'académie militaire de West Point l'ambiance est délétère
Le meurtre du soldat Leroy Fry défraie la chronique au sein de cet institution à la longévité mise en péril.
Landor Augustus, alias Gus, est chargé de l'enquête. Cet ancien policier au tempérament subversif possède un redoutable sens de l'observation et de la déduction.
Cette faculté cognitive développée l'amène à repérer un élève, Edgar Poe (sic !) qui présente toutes les qualités requises pour assister Gus dans ses investigations.
Entre les nuits d'ivresse à philosopher et la quête ô combien téméraire d'indices, ce binôme improbable recompose le puzzle macabre.

Dans ce roman policier, on retrouve la méthode des "contes de ratiocination" d'Edgar Allan Poe.: énigmes, secrets, analyse et, étude de la part sombre de chaque individu.
Cette aventure est diaboliquement passionnante.
J'ajoute ma petite touche de mystère : une enquête peut en cacher une autre, voire plus...
Un détective qui s'adresse directement au lecteur, des descriptions à tomber par terre (quoi de plus savoureux qu'un auteur qui offre de merveilleuses entrées à ses personnages ?), et la poésie macabre et encore innocente de Poe pour nous accompagner tout au long d'un thriller gothique comme on les aime... Passez votre chemin pour l'adaptation Netflix teeeellement scolaire, optez plutôt pour le bouquin et le pur bonheur d'une enquête à l'ancienne si bien écrite.
Une lecture très lente, l'auteur prend son temps pour tout que ce soit pour les descriptions des endroits où l'on va, que soient pour les personnages et aussi pour les meurtres commis.

Le duo Landor / Poe fonctionne très bien, j'ai trouvé que l'enquête piétinée pas mal, mais j'ai été vraiment agréablement surprise de la fin.

Et je relirai cet auteur avec grand plaisir, car il a une plume très attrayante.
Nous sommes en 1830, un commissaire à la retraite est invité à se rendre dans l'académie militaire toute proche afin de résoudre une affaire étrange : un élève officier a été découvert pendu et, comble de l'ignomie, quelqu'un lui a arraché le coeur quelques heures plus tard au sein de la morgue. L'enquête commence alors, dans un style raffiné à l'image de Caleb Carr par exemple, et le vieux commissaire choisit de s'associer à un élève qu'il devine prometteur : il se nomme Egard Allan Poe... Excellent roman dans le genre, une fin saisissante et inattendue, un merveilleux cocktail qui devrait ravir les fans de Poe.