Critique de tristantristan

"Fue ayer y no me acuerdo" (C'était hier et je ne m'en souviens pas") de Jaime Bayly est une version différente de "La noche es virgen" ("La nuit est vierge") - roman primé- ou de "No se lo digas a nadie" ("Ne le dis à personne"). SI ces deux derniers romans ont un style flamboyant, épatant, percutant et dont drolissimes, "Fue ayer y no me acuerdo" qui relate la jeunesse et la vie de jeune adulte de l'écrivain et présentateur d'émissions de télévision au Pérou, à saint-Domingue puis aux Etats-Unis (à ce jour encore), honni à ce titre par la critique littéraire française, narre les mêmes événements de la vie de Jaime Bayly mais avec un style et un regard tout à fait différents. C'est là qu'il gagne se galons d'écrivain.
Avec des phrases courtes, tout en retenue mais avec clairvoyance et introspection souvent douloureuse, Jaime Bayly nous dit la souffrance d'être homosexuel dans une ville (Lima) où une telle préférence n'a pas bonne presse, compte tenu du machisme et de la religion. Il nous dit aussi la souffrance d'être différent et de souffrir du rejet souvent violent de la part des hommes hétérosexuels dont il tombe fatalement amoureux. Des brutes, viriles, sans coeur qui se comportent au demeurant de manière identique avec les femmes. J'admire beaucoup Jaime Bayly car il m'a arraché des torrents de larmes de rire dans ces autres ouvrages et car il a le courage et la simplicité de faire face à sa personnalité et de ne pas sombrer dans l'autodestruction définitive (Jaime Bayly, oui, s'est noyé dans la drogue mais en est sorti) comme, -d'après ce que l'on en sait ou ce que l'on en voit- les immenses acteurs que furent Anthony Perkins ou Montgomery Clift, ou dans la sordide imposture d'un mariage arrangé avec la pensée idiote de pouvoir tromper les autres longtemps et s'imaginer éviter le face à face entre sa condition et soi même et avec les autres.