Critique de Cer45Rt

Certains auteurs ont beaucoup de malchance : une oeuvre, pourtant pas leur plus belle oeuvre, est plus connue et plus lue qu'une autre oeuvre, qui est pourtant infiniment supérieure à l'autre oeuvre. Hervé Bazin est dans ce cas. Je ne veux pas critiquer Vipère au Poing ; c'est une belle oeuvre, très travaillée, très bien écrite, mais, franchement, ça ne vaut pas La Mort du Petit Cheval ! car où Vipère au Poing était esthétique, bien écrit, travaillé, La Mort du Petit Cheval est fort, acide, moins élégant, mais bien plus acerbe. C'est une lecture forte, tandis que Vipère au Poing n'était qu'une lecture agréable.
Je ne compte plus les raisons pour lesquelles j'admire ce roman : c'est qu'il est bien rythmé, c'est que les personnages sont attachants, c'est que le style est inventif et addictif, c'est que ce roman sombre est véritablement lumineux…
Bref, j'adore ce texte, qui est vraiment, vraiment beau, et vraiment, vraiment travaillé, et qui ( selon moi ) est un bel apport à la littérature française.