Critique de Bookworm84

J'avais beaucoup aimé La dernière licorne de Peter Beagle. Il y a quelques années, j'avais pu lire de lui deux recueils de nouvelles. Il ne me restait plus que le rhinocéros qui citait Nietzsche à lire pour avoir fait le tour de ses oeuvres traduites en français.
Comme dans ses autres oeuvres, on retrouve dans ces nouvelles une certaine tendresse, une certaine sérénité. Point d'effroi de la part des personnages lorsque le merveilleux ou l'étrange s'invite dans leur quotidien.
Dans "Le professeur Gottesman et le rhinocéros indien", un professeur de philosophie solitaire, loin de sa famille restée en Allemagne, voit un rhinocéros lui adresser la parole dans un zoo et s'inviter chez lui. Réel ou imaginaire ? Peu importe, car, passé la surprise, le professeur passera d'agréables soirées à disserter philosophie avec ce animal qui se qualifie de licorne. Belle fable de la solitude, qui pour une fois n'est pas décrite comme responsable de malheurs ou de folie. Plaisant ! Dans "Entrez Lady Death", une dame d'un certain âge, ennuyée des innombrables bals qu'elle a déjà donnés, décide de faire original : inviter la Mort en personne à sa prochaine fête ! Or, la Mort répond et accepte. Là aussi, une fable sur la finitude, sur la peur et l'acceptation de cette Dame qui nous attend tous au bout du chemin. Dans "Lila le loup garou", un homme découvre que sa récente conquête est une louve les nuits de pleine lune... le quotidien du conjoint d'une telle créature n'est pas de tout repos ! Point d'horreur non plus là-dedans - les victimes de la bête sont des chiens - mais une réflexion sur les difficultés de cette jeune femme à vivre une vie heureuse avec ce don qu'elle porte comme une malédiction. Dans "La licorne de Julie", une jeune femme aux capacités spéciales sort une licorne d'une tapisserie. Oui mais l'animal fait la taille originelle de l'oeuvre... celle d'un chaton ! Comment gérer la licorne et lui éviter des malheurs ? Jolie histoire en forme de conte contemporain, tendre et légère. Dans "La naga" - texte que j'avais déjà lu par ailleurs dans les Chansons pour JRR Tolkien : L'adieu au roi - on suit une très belle fable indienne, autour de l'idylle entre un roi et une Nagini, une femme serpent. Superbe ! Ma préférée du recueil ! Enfin, le texte final, " Une danse pour Emilia", parle du deuil avec une douceur indescriptible ! Mélancolique et pourtant tendre, une belle histoire un peu longuette par moments mais très touchantes.
Au final, si ce recueil ne me laissera pas une impression marquante en raison de ces histoires parfois traitées avec trop de légèreté, j'avoue avoir pris plaisir à le lire. Un recueil à lire, même si ce n'est juste qu'une fois, pour découvrir la plume de Peter Beagle. L'on retrouve d'ailleurs ce mélange de tendresse et de mélancolie dans nombre de ses oeuvres !