Critique de MAMIEJAUNE

Je viens de lire « De Sang et d'encre »n roman de Jacquie BEAL. J'ai découvert la plume fluide et élégante de cette auteure lors de la lecture de ses précédents romans : « La Dame d'Aquitaine » et « Le Temps de l'Insoumise », ouvrages que j'ai beaucoup aimés.
La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.

Jacquie BEAL nous transporte en 1562 dans un village du Périgord où nous faisons connaissance avec Landry et sa petite soeur Francette. Les deux orphelins de père et mère, protestants, s'enfuient et sont recueillis par le Docteur Bertamon. le jeune Landry, courageux et volontaire, trouve un emploi chez Maître Vaudelle, un imprimeur pour lequel il colporte, au cours de déplacements, les idées nouvelles de la Réforme.

Lors d'un de ces voyages, le jeune garçon rencontre Mathilie, jeune fille de bonne famille, également orpheline mais de religion catholique.... Pourront-ils s'aimer librement ?

Dès les premiers mots de l'auteure, je me suis sentie happée par cette belle histoire et j'ai ainsi découvert le destin de ces deux pauvres enfants, leurs mésaventures, leur lutte quotidienne pour survivre en cette période ensanglantée et terrifiante de notre Histoire : les guerres de religion.

Les personnages sont très bien décrits tant sur le plan physique que psychologique, ceci nous permettant de les imaginer aisément. Ils sont authentiques et attachants surtout Landry et sa soeur.

J'ai ADORE ce roman historique, captivant, émouvant et très bien documenté qui relate avec précision et finesse l'horreur des guerres, les coutumes et les fléaux de l'époque, les mentalités de la noblesse et les persécutions endurées par les paysans en raison de leur divergence religieuse.

Excellent moment de lecture.

Lien : https://leslecturesdecerise7..